NAVIGATION
Négociateur immobilier : les outils numériques indispensables

À l’ère du Covid-19, les négociateurs immobiliers sont particulièrement sollicités pour accompagner les Français dans leurs recherches immobilières. En effet, l’expérience du confinement a instauré de nouveaux besoins, dont un engouement certain pour les maisons dans les villes moyennes et les campagnes. Focus sur les outils à votre disposition pour mieux gérer vos missions professionnelles.

 

Négociateur immobilier : quel est son rôle ?

Un négociateur immobilier est un intermédiaire privilégié entre les locataires, les acquéreurs potentiels et les vendeurs. Son objectif est de faciliter une transaction immobilière tout en aidant le vendeur à optimiser son bien.

Notons qu’un négociateur immobilier est avant tout un commercial expert de son domaine. On lui doit différentes fonctions, comme la prospection des biens à vendre ou louer dans un secteur géographique déterminé. Le négociateur immobilier dispose aussi d’un réseau d’informations fourni, permettant de cibler en un temps réduit les meilleures opportunités immobilières.

Par ailleurs, c’est aussi lui qui assure la promotion commerciale d’un logement, qui en évalue la valeur et en liste les caractéristiques. Il sait également analyser la situation financière des acheteurs pour les guider vers un bien adapté à leurs besoins et à leur budget.

Sur un plan administratif, le négociateur immobilier est un acteur privilégié dans la rédaction du compromis de vente. Il gère aussi les conflits potentiels et aide les clients à réaliser leur dossier de financement.

À l’ère du numérique, un négociateur immobilier est un acteur connecté, disposant des outils nécessaires pour simplifier ses différentes missions. Par conséquent, il dispose aujourd’hui des meilleurs outils permettant d’optimiser son activité et augmenter sa valeur ajoutée.

Négociateur immobilier : vers une automatisation des tâches

L’importance de l’automatisation

Chaque négociateur immobilier doit savoir gérer son agenda pour optimiser son temps de travail. En effet, un négociateur immobilier est un professionnel polyvalent, devant accomplir chaque jour des missions très diverses. La particularité du négociateur immobilier est d’être à la fois sur le terrain et derrière un ordinateur.

L’automatisation des tâches permet donc d’améliorer significativement le service aux clients et la gestion du temps personnel. L’automatisation offre de la valeur ajoutée à l’accompagnement et permet de limiter les actions répétitives souvent chronophages.

Notons qu’un négociateur immobilier travaille souvent à son compte au service d’une ou plusieurs agences immobilières. Par conséquent, il accomplit souvent ses missions seul, ce qui implique les notions de discipline, d’organisation et de rigueur professionnelles.

Lister les tâches automatisables

L’automatisation s’applique à un grand nombre de domaines, sans compromettre la qualité de vos services et de l’accompagnement client.

Grâce au digital, les tâches comptables et administratives sont plus facilement gérées. L’enjeu est de produire des devis et des factures de manière rapide et fiable. La communication est également facilitée par une meilleure gestion des réseaux sociaux. Le but est aussi de mutualiser les publications sur les différentes plateformes sans le recours à un community manager.

Par ailleurs le service client est souvent simplifié par l’utilisation de chatbot permettant d’informer les visiteurs d’un site internet. Cette réponse automatique permet en effet de générer une satisfaction immédiate du client et de devancer la concurrence.

Notons que l’automatisation des tâches exige de sécuriser la manipulation des données pour éviter les falsifications. La technologie Blockchain permet aussi de transmettre des flux d’information de manière totalement sécurisée. Par ailleurs, cette démarche est efficace pour conserver vos échanges confidentiels ou ajuster en temps réel l’organisation de vos missions.

Les avantages d’une automatisation

Pour le négociateur immobilier, automatiser ses tâches offre aussi différentes opportunités. En instaurant des outils performants dans son quotidien, il accède à différents avantages comme :

  • Un rapport au travail plus compétitif ;
  • Un gain de temps impactant son chiffre d’affaires ;
  • Une crédibilité aux yeux de ses clients et de la profession ;
  • Une possibilité de réajuster ses tarifs ;
  • La proposition éventuelle de nouveaux services.

Une bonne automatisation des tâches suppose un investissement dans du matériel de qualité. En effet, un matériel inadapté ou bas de gamme peut considérablement impacter la trésorerie d’un professionnel indépendant. Les conséquences sont alors significatives comme une perte de vos fichiers, un retard important dans votre travail, une perte de vos clients, etc.

Négociateur immobilier : quels outils pour vous aider ?

Aujourd’hui, bon nombre d’applications ou de logiciels sont à notre disposition pour gérer les tâches chronophages. Voici 4 outils particulièrement conseillés pour mieux gérer votre temps de travail en tant que négociateur immobilier.

IFTTT : l’automatisation des tâches quotidiennes

IFTTT est un outil permettant de faire le lien entre différents outils numériques pour faciliter le quotidien. Il permet de mutualiser les publications sur Facebook, LinkedIn et Twitter en un clic. Il facilite l’archivage des données en enregistrant automatiquement les mails et pièces jointes dans la dropbox. Il permet également d’organiser une veille informatique afin d’être alerté sur l’actualité du marché immobilier.

Trello : visualiser l’avancement de vos projets

Très populaire, Trello est un outil collaboratif permettant d’intervenir en temps réel sur vos projets. Il permet de fixer différents objectifs, grâce à la fonction checklist sur les tableaux. Il permet également de suivre les étapes de conception d’une mission et de s’assurer de son avancement.

Zoom : les visioconférences au service de vos missions

Zoom est un outil idéal pour mettre en place des appels téléphoniques et des réunions virtuelles. Il offre aussi d’autres fonctions pour enregistrer les conversations sur un Cloud ou transmettre des informations essentielles à un tiers. Il s’agit d’un outil essentiel pour limiter les déplacements et optimiser les échanges professionnels à distance.

Intuit Quickbook : pour une comptabilité simplifiée

Cette application permet de gérer efficacement votre comptabilité et votre facturation sans l’aide d’un professionnel. Il permet de programmer des envois de devis et de facture en illimité. Il permet également de calculer la TVA et de gérer les achats-ventes.

Conclusion

Un négociateur immobilier maitrise l’ensemble des données juridiques, commerciales et administratives en lien avec son marché économique. La relation client est aussi une part très importante de son métier. Par conséquent, c’est lui qui se charge des visites, choisit les acquéreurs ou les informe sur les modalités d’achat. Heureusement, les outils numériques l’accompagnent aujourd’hui pour devenir plus flexible et efficace dans ses missions.


Toutes les actualités