Menu

Zoom sur le Plan de Rénovation énergétique des bâtiments

Campagne rénovation énergétique FAIRE
En avril 2018, le Gouvernement lançait le désormais célèbre Plan de Rénovation énergétique des bâtiments. Ce dernier s’inscrit dans les objectifs du Plan Climat, et fixe de nombreux objectifs, notamment celui de la diminution de la consommation énergétique. Comment va réellement et concrètement se traduire cet objectif ? Comment comprendre et décrypter la campagne de communication publique qui vient d’être lancée au niveau national ? Laissez-nous vous donner quelques informations à ce sujet.

L’ambition du Plan de rénovation énergétique des bâtiments

Le Gouvernement a donc lancé il y a quelques mois les objectifs du Plan climat fixant comme cap la neutralité carbone à l’horizon 2050. Or, cet objectif va se traduire notamment pas la rénovation de 500 000 logements par an jusqu’en 2050. On trouve également la notion de rénovation des passoires thermiques des logements occupés par les personnes aux revenus modestes d’ici 2025. La rénovation est donc un pan majeur de ce Plan qui engage à la fois les acteurs privés et publics. Pour que les Français s’engagent clairement et qu’ils prennent leurs responsabilités, les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires ainsi que l’ADEME lancent une grande campagne de communication. L’objectif est d’aider les citoyens à favoriser le passage à l’acte de rénovation.

Accompagner et informer pour la rénovation énergétique

Voici donc le nom de la campagne de communication lancée par le Gouvernement : faciliter, accompagner et informer pour la Rénovation Énergétique appelée « FAIRE ». Il s’agit d’une communication qui se veut tout d’abord pédagogique, l’objectif étant de donner des informations simples sur la rénovation énergétique des logements. Mais le but n’est pas uniquement là. En effet, cette campagne de communication a également pour vocation de prodiguer des conseils aux citoyens et d’entraîner à la fois les acteurs privés et les acteurs publics dans la réalisation concrète de cet objectif. Le déploiement doit se dérouler sur trois ans et devrait toucher tous les professionnels du secteur de la rénovation ainsi que les collectivités locales.

Un mouvement de grande ampleur

La volonté du Gouvernement est que ce Plan de rénovation énergétique devienne une réelle priorité et que tout le monde se sente concerné par cet objectif. Il faudrait selon le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, que la rénovation devienne un réflexe pour les citoyens et donc leur démontrer qu’un logement bien isolé et bien ventilé, c’est faire des économies et c’est également vivre plus confortablement. Tel est l’objectif clairement annoncé par les institutions publiques. Aussi, tout a été mis en place pour assouvir la volonté du Gouvernement, et un grand réseau d’informations et de conseils a été mis en place sur le territoire.

De nombreux espaces mis à disposition

Le service public d’information et de conseil sur la rénovation énergétique de l’habitat est donc présent au sein de 400 espaces d’accueil et de conseils. Mis en place conjointement par l’ADEME, l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat), l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) et les collectivités territoriales, elles doivent permettre de répondre aux interrogations des citoyens concernant la rénovation énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables. Les conseils doivent permettre de rendre l’action gouvernementale plus lisible et plus visible sur l’ensemble du territoire. Ainsi, les citoyens peuvent s’y rendre et obtenir des informations précises sur la rénovation énergétique de leurs logements.
Vous l’aurez compris, le Plan de Rénovation énergétique des bâtiments est une réelle priorité pour le Gouvernement qui ne lésine pas sur les moyens pour que la réussite soit la clé de cette opération de grande ampleur.

Voir les campagnes publicitaires

Visionner les campagnes  » Rénovation énergétique, campagne FAIRE tous éco-confortables  » : 
Site : www.faire.fr

Toutes les actualités