Menu

Maison de demain : le point sur les objets connectés

Objets connectés maison

Les objets connectés semblent envahir notre quotidien. Eh oui, c’est une réalité. Penchons-nous plus précisément sur les objets connectés des maisons de demain. Certains s’avèrent utiles, d’autres sont plutôt de l’ordre du gadget. Mais alors que faut-il penser de ces objets ? Vont-ils envahir jusqu’à nos logements ? Faites le point avec FCI Immobilier sur cette épineuse question.

Des chiffres troublants

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Si certains les trouvent inquiétants, d’autres au contraire sont très enthousiastes à l’idée de voir ces objets connectés débarquer dans notre quotidien. D’après la récente étude du cabinet Gartner, on comptera 30 milliards d’objets connectés en 2020. Et ces derniers sont notamment en train de trouver une place de choix dans les logements. Il faut en effet savoir qu’un logement neuf sera équipé de minimum cinq objets connectés d’ici quelques années. Et attention, le concept va bien au-delà du four connecté ou du frigo connecté. On parle ici de maison intelligente. Les objets connectés qui arrivent progressivement chez nous sont dotés d’une technologie embarquée pour communiquer et interagir sans besoin d’une intervention humaine.

Des objets connectés utiles

La plupart des objets connectés que l’on trouvera dans les maisons de demain sont utiles. Nombreux sont ceux à être liés à la consommation énergétique par exemple, le but étant de faire prendre conscience aux habitants des dépenses et notamment des gaspillages. C’est donc une belle manière de prendre soin de l’environnement, avec un pommeau de douche connectée par exemple qui change de couleur en fonction de l’eau utilisée. On trouve également des objets connectés permettant d’améliorer la sécurité des habitants, avec des détecteurs de présence ou le déblocage d’une serrure à distance avec un smartphone. Niveau confort, certains objets connectés permettent d’adapter l’éclairage du logement en fonction de la luminosité extérieure, ou d’adapter les températures des pièces en fonction des habitudes de ceux qui vivent dans la maison. Ces dispositifs peuvent donc considérablement améliorer la vie des habitants de ces logements connectés. Et ce n’est pas tout !

Des aménagements connectés pour la vie en communauté

Les habitants des immeubles peuvent également bénéficier d’innovations permettant d’améliorer la vie dans la communauté. Par exemple, un appartement connecté permet au gestionnaire de l’immeuble de communiquer directement avec le résident. Ou alors d’intervenir immédiatement en cas de fuite ou de panne. Imaginons un immeuble connecté qui souffre d’une fuite d’eau. Avant que la fuite ne transperce le plafond et que l’eau ne s’écoule dans l’appartement du dessous, le gestionnaire est averti par le biais d’une application, et peut donc immédiatement intervenir et gérer le problème en amont avant la catastrophe. Autant dire que dans ce cas-là, l’objet connecté a une réelle utilité !

Des assistants intelligents

Les objets connectés sont également liés aux nombreux assistants personnels qui font leur apparition. Ces derniers secondent totalement les habitants du logement, en leur rappelant par exemple qu’ils ont des courses à faire, qu’ils ont oublié d’éteindre un robinet, ou encore qu’ils ont mangé trop gras aujourd’hui ! Ce sont des assistants intelligents qui sont censés faciliter la vie de la famille qui évolue dans le logement. Il faut tout de même savoir que ces objets connectés ont un coût certain et qu’ils représentent un investissement relativement conséquent. Cela dit, peu à peu, ces objets connectés sont directement intégrés dans le prix de vente du bien immobilier. C’est pour cette raison d’ailleurs que dans quelques années, la plupart des logements en seront automatiquement équipés !

Les objets connectés n’en sont qu’à leurs prémisses, mais les avancées sont rapides et les avantages nombreux. Aucun doute donc, la maison de demain sera bel et bien connectée !


Toutes les actualités