Menu

Réussir sa communication immobilière sur les réseaux sociaux

Une chose est sûre : dans un univers où la communication règne, on ne peut désormais plus négliger les réseaux sociaux pour garantir sa réussite professionnelle. Pour réaliser efficacement la promotion des mandats de vente ou encore pour mettre en relief les prestations offertes par une agence, un acteur de l’immobilier devra obligatoirement passer par les réseaux sociaux. Cela lui permettra non seulement d’accéder à de nouvelles dimensions du marché mais aussi d’augmenter sa visibilité auprès de son réseau professionnel et de ses prospects. Voici quelques conseils pour réussir sa communication immobilière sur les réseaux sociaux.

Sélectionner les réseaux sociaux qui sont pertinents

Le choix d’un ou de plusieurs réseaux sociaux dépend de l’outil marketing utilisé pour réaliser la promotion des biens immobiliers. Si vous avez déjà recours à un photographe professionnel, le réseau social le mieux adapté est sans aucun doute Instagram. Mettez en valeur le bien à vendre aux yeux des acquéreurs en une photo.

Si vous avez opté pour un outil de visite virtuelle, par l’intermédiaire d’un drone, la création d’une chaîne YouTube pour la publication de vos contenus est l’option la plus adaptée. YouTube présente en effet de nombreux avantages dont un puissant référencement naturel et l’enrichissement du contenu sur votre site Web.

Facebook est également un choix pertinent. Simple d’utilisation, il permet d’accueillir tout type de contenu, de générer des contacts qualifiés tout en assurant une remarquable viralité.

S’organiser et systématiser sa diffusion

Prévoyez un calendrier de diffusion sur les réseaux sociaux. En effet, il faut que vous vous mettiez en tête que pour chaque réseau social, il existe un moment idéal pour publier. Vous pouvez par la même occasion fidéliser votre audience grâce à l’apport régulier de contenu.

Vous pouvez par exemple en début de semaine créer un album sur Facebook pour présenter vos ventes de la semaine précédente. Ensuite, dans l’après-midi, publiez sur Instagram une photo du quartier dans lequel vous prospectez. Puis, le mardi, vous pouvez communiquer sur l’actualité de l’immobilier et publier le mandat que vous venez d’obtenir dans l’après-midi.

Le tout est de poster des contenus variés dans le respect de votre ligne éditoriale tout en évitant de trop publier.

Consacrer un budget dans la promotion sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de véritables outils de partage. C’est aussi un excellent système pour obtenir des mandats et réaliser des ventes.

Cibler ses publicités

Il est important de connaître quel type de publicité convient à une région définie ou à une audience précise. Les outils de ciblage sur les réseaux sociaux se démarquent par leur puissance. Ils vous offrent la possibilité de viser un secteur géolocalisé ainsi que des audiences spécifiques.

Vous pouvez également affiner vos données et les introduire dans l’outil de promotion afin de vérifier si vos clients ou vos prospects sont effectivement présents sur les réseaux sociaux.

Notez cependant que publicité et publication ne vont forcément pas de pair. Il vous appartient de bien gérer votre budget.

Recourir à des experts en communication digitale

Ainsi, les réseaux sociaux représentent des outils pertinents pour réaliser la communication sur le digital, indépendamment de votre objectif de communication. Cependant, cette démarche demande du temps. Et étant donné que vous avez déjà un agenda bien chargé et que vous devez concentrer vos efforts sur l’obtention de mandats et la vente de biens immobiliers, faites appel à des professionnels dans le domaine pour votre communication digitale. Ils sauront mettre leur expertise à votre service et vous faciliter la tâche.

Exemples de promotion d’un bien sur Facebook et Instagram

Pour vous aider d’une manière concrète, voici deux exemples de publicité pertinente pour un bien à vendre.

Sur Facebook, il est important de publier une ou plusieurs photos avec un texte accrocheur. Gardez en tête que le visuel compte énormément de nos jours et que si vous publiez un lien, l’internaute ne le suivra pas forcément. Une belle image attire toujours l’attention. Et n’oubliez pas de bien travailler votre texte et d’y mettre la géolocalisation du bien à vendre.

Sur Instagram, choisissez la plus belle photo prise par votre photographe professionnel et ajoutez un texte simple avec émoticônes, un hashtag (#) et une géolocalisation. De cette manière, vous pouvez être sûr d’attirer l’attention du visiteur sur le bien mis en vente.