NAVIGATION
Zoom sur l’association France Ville Durable

À l’heure de la crise sanitaire, les villes poursuivent leur transformation pour favoriser un espace soucieux de l’environnement et des solidarités. France Ville Durable valorise les actions menées sur les territoires pour fonder les villes écoresponsables d’aujourd’hui et de demain. Vous souhaitez vous informer sur les instances territoriales qui participent à améliorer les centres urbains ? Réponse dans cet article.

 

France ville durable : les enjeux de l’association

France Ville Durable est une association loi 1901 qui valorise le savoir-faire français en matière de villes durables innovantes. France Ville Durable est née en décembre 2019 de la convergence entre l’Institut pour la Ville Durable (IVD) et le réseau Vivapolis missionné par l’État.

Chaque année, France Ville Durable a pour mission de réfléchir sur différents projets relatifs au développement des centres urbains en France. Ce programme de travail s’élabore autour de 4 collèges spécifiques, comprenant :

  • l’État ;
  • les grands groupes et entreprises de toutes tailles ;
  • les collectivités locales ;
  • les experts rattachés aux villes.

Notons que l’ensemble des adhérents France Ville Durable travaillent sur les bases d’une mutualisation de leurs ressources. L’enjeu est d’initier un suivi rigoureux dans la réalisation et l’organisation des travaux mis en place dans les métropoles.

France Ville Durable : les différents axes d’intervention

Rédaction d’un manifeste de la ville durable et résiliente

Ce manifeste permet de préciser les différents fondamentaux de l’initiative franco-européenne. L’enjeu est de définir les contours d’un cadre strict, permettant d’établir les pôles d’intervention de l’association.

Élaboration d’une grille commune sur les projets en cours

Sur la base du manifeste et avec l’aide de Science Po, l’objectif est de promouvoir France Ville Durable comme projet de référence à l’international. Le projet est de faciliter la diffusion des pratiques vertueuses, des différentes méthodologies appliquées et permettre la duplication des projets déjà en place.

Organisation d’un événement annuel

Chaque année, France Ville Durable fait le point sur les critères qui définissent les fondements d’une ville durable à la française. Il s’agit d’un bilan annuel permettant de faire le point sur les avancées actuelles et les nombreux projets futurs.

Création de plusieurs groupes de travail

L’enjeu est de poursuivre un travail collectif sur différentes thématiques comprenant notamment :

  • la numérisation des villes dites durables ;
  • le financement de la transition ;
  • les outils de certification et labellisation, etc.

La définition d’une ville durable

La définition d’une ville durable se cristallise autour de différents critères spécifiques. Une ville durable se caractérise par une ville soucieuse de préserver ses ressources naturelles. Elle promeut également l’économie circulaire, les énergies douces et la réduction des gaz à effet de serre.

Loin d’être enfermée sur elle-même, une ville durable collabore avec les autres territoires. Il s’agit également d’une ville inclusive, soucieuse du bien-être de ses habitants et engagée au côté des plus démunis.

Enfin, une ville durable promeut différents aspects fondamentaux comme :

  • la protection du patrimoine et des ressources ;
  • l’innovation des différents services (transports, énergie, santé, déchets, etc.) ;
  • l’aménagement et la rénovation des infrastructures (voiries, bâtiments, etc.).

France Ville durable : exemples de projets en cours

Valoriser le potentiel des villes moyennes

La crise du Covid-19 a sensiblement amélioré l’attractivité des villes moyennes. C’est pourquoi les métropoles à taille humaine soulèvent un intérêt particulier de la part des pouvoirs publics aujourd’hui.

Un Plan National ville moyenne est élaboré depuis l’été 2017 afin de révéler leurs carences et leur potentiel. France Ville Durable travaille avec ses adhérents sur l’ingénierie mobilisable pour accompagner leur mutation. Parmi les points évoqués, on cite la redynamisation des centres-villes, la mobilité, ou les aspects relatifs à la culture et à la qualité de vie en général.

Soutenir l’essor de l’agriculture urbaine

L’agriculture urbaine promeut la production de fruits et légumes en ville, sur différents lieux comme les cours, les jardins partagés ou les toits. Cette démarche est abordée pour répondre aux besoins alimentaires d’une zone spécifique. Créatrice d’emplois, France Ville Durable accompagne l’essor de l’agriculture urbaine au service des territoires les plus pauvres des centres urbains et périurbains.

Repenser l’écoconstruction en ville

L’enjeu pour les villes est d’initier une écoconstruction exemplaire, à travers la promotion de matériaux propres comme la terre, le granite, le bois ou la paille. L’objectif est de promouvoir des énergies durables comme le solaire ou la récupération des eaux pluviales.

Faire place à l’économie circulaire

France Ville Durable accompagne des projets éco-responsables et solidaires sur l’ensemble du territoire français. Différentes collectes (vêtements, livres, jouets…) ont vu le jour pour réduire les déchets et valoriser le seconde-main accessible à tous. Cette initiative est mise en place auprès de partenaires prestigieux comme le Secours Catholique, le Secours Populaire ou Lunettes Sans Frontières.

Protéger la nature

Face à l’érosion du littoral ou à l’urbanisation non maîtrisée, la protection des territoires d’outre-mer est plus que jamais d’actualité. France Ville Durable s’associe à des projets de mise en valeur des plages, par le biais de différentes initiatives solidaires : ré-ensablement du front de mer, aménagement des fonds marins ou restauration des végétaux… autant de projets qui impliquent quotidiennement les acteurs publics comme le Conseil d’Architecture ou l’État.

Promouvoir la mobilité douce

Les nouvelles pratiques de mobilité transforment les villes et bouleversent les comportements. Dans un contexte de crise sanitaire, l’enjeu est de repenser la mobilité sur l’espace public dédié aux piétons, au cycliste ou au covoiturage. France Ville Durable accompagne cette démarche en valorisant des solutions d’aménagements provisoires simples et innovantes. Différents leviers visent aussi à favoriser la circulation des cyclistes sur leur territoire. C’est le cas de l’élargissement des pistes cyclables, la modification du plan de circulation ou la modération de la vitesse par exemple.

France Ville Durable : façonner les villes de demain

L’association France Ville Durable réunit différentes collectivités dans l’intérêt général des résidents des centres urbains. L’enjeu pour l’association est de promouvoir la ville durable à la française sur une échelle européenne et internationale. Les différents acteurs de la ville durable proposent alors un espace de recherche, de formation et d’innovation sur quatre sujets fondamentaux en temps de crise : le développement durable, l’économie circulaire, la mobilité et la solidarité.


Toutes les actualités