NAVIGATION
Tout comprendre du dispositif MaPrimeRénov

La rénovation énergétique est un enjeu essentiel des constructions neuves ces dernières années. Vous accompagnez des propriétaires d’un logement ancien qui envisagent une rénovation énergétique pour le mettre aux normes ? Depuis le 1er octobre 2020, chaque propriétaire peut bénéficier du dispositif MaPrimeRénov pour limiter les dépenses des travaux. Nos experts en immobilier font le point pour vous sur la question.

 

Travaux de rénovation énergétique : dans quel but ?

Les travaux de rénovation énergétique offrent de nombreux avantages pour le porte-monnaie de vos clients et pour la planète. C’est pourquoi chaque propriétaire bénéficiant d’un logement à forte consommation énergétique (supérieur à 330 Kw/heure/m²/an) est vivement encouragé à les réaliser.

Des travaux de rénovation permettent de rendre un habitat plus confortable et plus écologique. Ils permettent également de le rendre moins énergivore et de réduire les dépenses de chauffage. Parmi les travaux d’isolation énergétique les plus courants, on cite plusieurs éléments.

L’isolation de la toiture

Particulièrement rentable, l’isolation du toit permet de réduire jusqu’à 30 % de déperdition de chaleur. Il s’agit aussi des travaux de rénovation énergétique les moins onéreux à réaliser.

L’isolation de murs intérieurs et extérieurs

Aujourd’hui, plus de 20 % des pertes de chaleur s’effectuent au niveau des murs. Bénéficier d’une bonne isolation des murs extérieurs et intérieurs est incontournable pour faire de vraies économies.

L’isolation des huisseries

Isoler les portes et fenêtres permet de diminuer jusqu’à 60 % des déperditions de chaleur. Il s’agit ici d’installer du double ou triple vitrage pour une isolation thermique et phonique optimale.

L’isolation des sols et de la cave

Le plancher participe également à une perte de chaleur de 10 % en moyenne. Aujourd’hui, isoler un plancher par le haut ou par le bas est une technique particulièrement avantageuse pour vos clients.

Le système de chauffage

Incontournable, la rénovation du chauffage permet de réduire jusqu’à deux tiers des factures énergétiques. L’enjeu est d’opter pour un système plus performant tout en limitant les dépenses d’énergie. On cite, par exemple, les pompes à chaleur, les chaudières à haut rendement ou le radiateur à chaleur douce. Par ailleurs, il est utile de ne pas négliger la rénovation du système de ventilation, nécessaire pour réduire le taux d’humidité de votre logement.

Les énergies renouvelables

Le recours aux énergies renouvelables est vivement conseillé pour faire des économies durables. En fonction de la région où vos clients vivent, ils pourront solliciter différentes ressources propres, comme le solaire ou l’éolien.

MaPrimeRénov: de quoi s’agit-il ?

Apparu au 1er janvier 2020, MaPrimeRénov est un dispositif d’aide qui se substitue à l’ancien crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Anah. Depuis le 1er octobre 2020, MaPrimeRénov a l’avantage d’être accessible à l’ensemble des propriétaires et des copropriétés souhaitant engager une rénovation énergétique du bâti.

MaPrimeRénov s’inscrit dans le Plan de relance de l’économie instauré par l’actuel ministre de la transition écologique en charge de ces questions. Ce plan a été instauré en 2020 dans le contexte de la crise du Covid-19 qui touche la France et le monde. Depuis le début de l’épidémie, le gouvernement s’engage à redresser l’économie française par le biais d’un plan de relance de 100 milliards d’euros. Cette aide concerne 3 aspects essentiels comme la cohésion, l’écologie et la compétitivité.

MaPrimeRénov propose une mesure concrète en faveur de la refondation économique et de la transition énergétique en France. Elle s’accompagne également d’un ensemble de bonification à connaître comme :

  • Un bonus anti-passoire thermique (pour rénover un logement aux étiquettes F et G) ;
  • Un bonus foyer basse consommation (en soutien aux étiquettes énergie A et B) ;
  • Un forfait rénovation totale (pour soutenir les travaux des foyers à revenu modeste) ;
  • Un forfait assistance au maître d’œuvre (pour les ménages souhaitant se faire accompagner par des professionnels du bâtiment).

 

À qui s’adresse MaPrimeRénov ?

Jusqu’en octobre 2020, MaPrimeRénov concernait uniquement les propriétaires aux revenus modestes qui occupaient leur logement. Aujourd’hui, ce dispositif s’adresse à l’ensemble des propriétaires, qu’ils occupent leur propriété ou non.

Notons que MaPrimeRénov s’adresse également aux copropriétés lorsqu’une rénovation énergétique est réalisée pour les parties communes.

MaPrimeRénov : les types de travaux ciblés

MaPrimeRénov est un dispositif qui regroupe l’ensemble des travaux de rénovation à visée énergétique. On cite par exemple :

  • Les travaux d’isolation (toiture, cloison, huisserie, etc.) ;
  • La rénovation du chauffage ;
  • La rénovation d’un système de ventilation ;
  • L’établissement d’un audit énergétique de l’habitat, etc.

Notons que les travaux doivent être réalisés par des entreprises labellisées RGE pour pouvoir en bénéficier. Par ailleurs, le montant de la prime est différent d’un foyer à un autre, ce dernier étant calculé sur la base :

  • Des revenus du foyer ;
  • Des gains énergétiques engagés par les travaux.

Un plafonnement est aussi prévu selon les différents revenus des ménages concernés. Pour connaître le montant de sa prime, votre client peut aussi se rendre sur le simulateur Simul’Aides. En effet, le propriétaire pourra clarifier sa situation financière, tout comme le détail de son projet de rénovation.

Comment accéder aux aides MaPrimeRénov ?

Chaque propriétaire pourra déposer son dossier sur le site Maprimerenov.gouv à partir du 1er janvier 2021. Toutefois, il devra établir, au préalable, un devis de ses travaux auprès d’un professionnel partenaire (labellisé RGE). Il convient également de définir si les travaux sont effectivement éligibles au dispositif MaPrimeRénov.

Notons que MaprimeRénov est cumulable avec d’autres aides accordées pour la Rénovation énergétique. Il peut donc s’ajouter au Certificat d’économie d’énergie (CEE) et à la TVA à 5.5 %.

MaPrimeRénov : un soutien pour votre révolution énergétique

Vous accompagnez différents propriétaires qui occupent leur bien ou le louent à un tiers ? N’attendez plus pour les conseiller sur les travaux de rénovation énergétique à envisager sur leur habitat. Les travaux de rénovation énergétique permettent d’améliorer leur confort et la valeur de leur bien. Par ailleurs, ils réalisent des économies non négligeables tout en limitant leur impact sur l’environnement.

Grâce au dispositif MaPrimeRénov disponible depuis le 1er octobre 2020, vos clients bénéficient également d’un accompagnement financier pour effectuer l’ensemble de leurs travaux.


Toutes les actualités