NAVIGATION
Zoom sur les innovations en matière d'isolation des logements

Économie, confort, protection de l’environnement… La question de l’isolation thermique est devenue un enjeu majeur dans le maintien et la rénovation des logements anciens. Une bonne isolation permet d’accroître la valeur d’un bien immobilier et de limiter les travaux d’entretien coûteux. L’isolation permet également de limiter les perditions thermiques et d’améliorer le confort de toute la famille.

Vous souhaitez connaître les nouveautés en matière d’isolation d’un habitat ? Nos experts font le point sur les matériaux à la fois efficaces et respectueux de la planète.

L’isolation de votre logement : en quoi est-ce important ?

Les arguments pour revoir l’isolation thermique d’un logement sont particulièrement nombreux. En effet, une mauvaise étanchéité d’un logement provoque une perte de la chaleur à différents postes de l’habitat (comme les murs, le toit ou les fenêtres). Par conséquent, les besoins en chauffage augmentent en hiver, ce qui provoque un accroissement significatif des dépenses énergétiques.

L’isolation thermique augmente donc considérablement le confort de vie de la maison. En effet, cela permet d’éviter certains désagréments, comme les sensations de courants d’air en hiver par exemple. La diffusion de la chaleur dans le logement est homogène, et l’habitation est mieux chauffée sur l’ensemble de ses volumes.

Le confort thermique est aussi essentiel en été pour éviter les surchauffes et maintenir au maximum la fraicheur dans l’habitat. Notons qu’une bonne isolation thermique permet également de bénéficier d’un meilleur confort acoustique. En effet, l’isolation thermique réduit significativement la répercussion des nuisances sonores dans un intérieur.

L’isolation d’une maison est donc un atout majeur dans la valorisation de votre patrimoine. Plus l’isolation est de qualité, moins ses occupants ont besoin d’effectuer des travaux d’entretien. Par ailleurs, la performance énergétique est aujourd’hui un critère de sélection majeur lors de la revente d’un bien immobilier. Enfin, notons que l’isolation thermique est bonne pour la planète, permettant de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre.

Isolation thermique : 5 innovations efficaces

Isolation par la peinture thermique

Fabriquée à partir de résines, de composés de céramique et d’acrylique, la peinture isolante constitue une innovation majeure en termes d’isolation. Une peinture isolante s’applique comme une peinture conventionnelle. Par conséquent, elle permet de recouvrir un mur de la couleur de votre choix pour lui offrir une dimension décorative.

La peinture isolante a la capacité de refléter les infrarouges, ce qui permet d’améliorer significativement l’isolation thermique du mur. En d’autres termes, cette peinture innovante réduit l’infiltration du froid par le mur peint dans la pièce.

La peinture isolante peut être utilisée dans chaque espace de la maison, y compris à l’intérieur d’une chambre frigorifique. Aujourd’hui, on assimile son pouvoir isolant à celui de 20 centimètres de laine minérale en moyenne.

L’innovation de l’aérogel pour votre isolation

L’aérogel est un matériau composé de dioxyde de silicium et de 99.8% d’air. Particulièrement innovant, l’aérogel présente une très faible conductivité thermique, estimée à 0.012 W/mK en moyenne. L’isolation à l’aérogel est 3 fois plus puissante qu’une isolation à la laine minérale. Encore rare dans nos maisons, l’aérogel a l’avantage de résister parfaitement aux températures élevées ainsi qu’au mécanisme de compression.

Idéal pour freiner les transmissions de chaleur, l’aérogel constitue un espoir essentiel pour l’isolation de demain. Toutefois, cette technologie encore rare est disponible à des prix très élevés. Sa production est encore énergivore, ce qui atténue quelque peu ses performances énergétiques globales.

L’isolation efficace par panneaux sous vide

Les panneaux d’isolation sous vide sont constitués d’un noyau en silice et de films pluricouches placés sous vide. Grâce à la présence de vide à l’intérieur, le passage de l’air est particulièrement compromis ce qui renforce son caractère isolant.

Son seuil de conductivité thermique est estimé à 0.0050 W/m.K., soit huit fois moins que celui de la laine minérale. Moins épais que la laine de verre, son installation permet également de réaliser un vrai gain de place dans votre maison. Encore peu utilisés dans nos intérieurs, les panneaux d’isolation sous vide présentent aussi quelques limites.

Au-delà de son coût élevé, il s’agit également d’un isolant fragile dont la durée de vie reste encore à préciser. Il sera toutefois efficace en couche d’un centimètre pour isoler vos fenêtres, vos radiateurs et limiter les ponts thermiques.

La maison passive pour une meilleure isolation

La maison passive est constituée de panneaux en polystyrène placés à l’extérieur du bâtiment. Grâce à cet isolant synthétique, votre maison gagne en indépendance par rapport aux énergies fossiles. L’air chaud est parfaitement conservé à l’intérieur des pièces et le bâtiment fait barrage au froid en hiver.

Vous bénéficiez d’un vrai confort de vie, avec des températures régulées et un maintien de la fraicheur en été. La maison passive ne souffre d’aucune trace d’humidité ou autres moisissures. Les apports solaires sont parfaitement maitrisés et la maison passive profite d’une valeur immobilière particulièrement élevée.

 

L’isolation métisse en coton durable

L’isolation isolante métisse bénéficie d’une parfaite isolation thermique et acoustique pour votre maison. Constituée de coton, son efficacité justifie qu’on l’utilise beaucoup pour isoler la plupart des salles de spectacle.

Idéal pour lutter contre le froid, elle est composée de fibres résistantes, ce qui garantit des performances thermiques et acoustiques dans la durée. Notons que le coton est une matière non polluante et facile à poser dans la maison. Par ailleurs, elle permet d’accumuler la chaleur tout en régulant son intensité au fil des saisons.

Idéal en hiver comme en été, elle permet de supprimer les ponts thermiques en assurant une parfaite étanchéité à l’eau et à l’air. Saine et écologique, l’isolation métisse en coton est recommandée pour les bâtiments publics comme chez les particuliers.

Conclusion

Une bonne isolation thermique est indispensable pour préserver un habitat et limiter les effets délétères sur la planète. Grâce aux isolants thermiques, le transfert de chaleur vers l’extérieur de l’habitat est parfaitement limité. Cela limite alors les déperditions thermiques et permet de réaliser de vraies économies d’énergies sur la durée.

Aujourd’hui, des matériaux révolutionnaires ont vu le jour pour allier performance et simplicité. C’est le cas notamment de l’aérogel, des panneaux sous vide et de l’isolation métisse en coton. Il existe de plus en plus de spécialistes capables de réaliser ces travaux d’isolation pour un bien immobilier.


Toutes les actualités