NAVIGATION
Comment mettre en valeur un bien immobilier en zone rurale ?

Depuis la crise du Covid-19, un grand nombre de français souhaitent acquérir une maison à l’extérieur des centres urbains : les raisons de cette démarche sont aujourd’hui multiples : crainte d’un reconfinement, émergence du télétravail, besoin de nature et d’espace… Vous souhaitez mettre sur le marché de l’immobilier un bien situé en zone rurale ? Voici différentes astuces pour valoriser au maximum un logement en campagne.

Crise sanitaire : un impact sur l’achat des maisons de campagne

La crise du Covid-19 et le confinement forcé ont particulièrement impacté le marché de l’immobilier en France. Les experts du secteur sont aujourd’hui formels : depuis le début de la crise sanitaire, un nombre croissant d’acheteurs sollicite désormais des biens immobiliers à la campagne. Cette tendance se vérifie sur l’ensemble du territoire hexagonal, en particulier dans les secteurs de Paris, Lyon, Lille et Bordeaux.

L’exode des grandes villes recueille aussi plusieurs explications :

  • D’une part, le confinement a révélé l’inconfort des villes, ses logements sans extérieurs et ses espaces exigus. Bon nombre de français souhaitent désormais bénéficier d’un logement plus grand, pour un prix moins élevé que dans les villes.
  • Par ailleurs, le télétravail permet à certains salariés d’accomplir leurs missions professionnelles simplement depuis chez eux.
    Les cadres supérieurs sont particulièrement concernés par la recherche d’habitat à l’extérieur des métropoles. Pour eux, l’enjeu principal est de trouver une résidence située à moins de deux heures de la capitale. C’est pourquoi des secteurs comme l’Yonne, la Normandie ou le Perche sont aujourd’hui particulièrement prisés.

L’engouement des cadres-dirigeants pour la campagne impacte cependant les prix des différents secteurs concernés. En période d’épidémie, les français assument une volonté de confort et d’espace pour travailler à distance et installer leur famille. Parmi les critères essentiels aujourd’hui, on cite désormais la présence d’un jardin et d’une bonne connexion internet.

Valoriser sa maison de campagne : 5 astuces à votre portée

Tout miser sur l’espace

Comme nous venons de le voir plus haut, l’engouement des français pour la campagne répond aujourd’hui à un profond besoin d’espace. Si vous vendez une maison de campagne, commencez par valoriser la superficie du logement et les volumes de chaque pièce. Une maison de campagne est un habitat fonctionnel, comprenant des espaces spécifiques qui peuvent charmer le citadin (grange, grenier, cave, etc.). Les possibilités d’agrandissement sont donc nombreuses, ce qui permet à l’acquéreur de mieux s’y projeter.

Notons qu’une maison spacieuse peut servir à une multitude de projets à énoncer dans votre annonce. Une maison de campagne est effectivement idéale en résidence secondaire, pour accueillir une famille nombreuse ou pour un projet de chambre d’hôte par exemple.

Valoriser le cachet de l’habitat

Une maison de campagne est souvent synonyme de charme et d’authenticité. En fonction de sa date de construction, il est possible que la maison soit dotée d’un bon cachet, à mettre en valeur lors d’un projet de vente. L’esprit campagnard se niche dans une multitude de détails comme :

  • Un mur en pierres ;
  • Des poutres apparentes ;
  • Une façade à colombages ;
  • Une vieille grange ;
  • Un hangar industriel ;
  • Un toit de chaume ;
  • La présence d’un relief, etc.

Pour valoriser la maison en question, il est aussi primordial de prendre des photos flatteuses de l’ensemble de la résidence. Pour capter le bon angle et la bonne lumière, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un photographe professionnel de l’immobilier.

Accentuer l’accès à un extérieur

Nous l’avons vu, bon nombre de citadins sollicitent aujourd’hui la campagne pour avoir un accès à l’extérieur. L’achat d’un logement en zone rurale correspond donc à un besoin de grands espaces et de nature. Si vous vendez des maisons de campagne, la présence d’un jardin restera un argument fort de votre annonce. Là encore, tâchez d’apporter un maximum de précision sur la nature de votre terrain (sa superficie, son cloisonnement, ses équipements potentiels, etc.).

Par ailleurs, n’hésitez pas à faire nettoyer le terrain pour le rendre agréable et esthétique. Si un terrain en friche est peu flatteur, vous aurez plus de chance de vous démarquer avec un minium d’aménagement (une herbe tondue, quelques arbres et fleurs, un coin repas accueillant, etc.).

Soigner son aménagement intérieur

Une annonce de vente doit permettre aux futurs acquéreurs de pouvoir s’y projeter. Par conséquent, n’hésitez pas à adopter une décoration intérieure épurée, dans un style authentique pour forcer l’imaginaire des acheteurs. Avant de prendre en photos les pièces, veillez à ce que soit effectué un minimum de rangement pour rendre l’endroit chaleureux.

Si le logement est ancien, vous pouvez toutefois le rafraîchir à l’aide de techniques simples pour mieux le mettre en valeur : une peinture claire aura tendance à agrandir l’espace en lui donnant un aspect propre et neutre. Par ailleurs, la présence de meubles en bois, dans l’esprit shabby chic ou industriel, apportera un cachet certain à votre décoration.

Évoquer l’environnement de la maison

Déménager en zone rurale peut effrayer certains acheteurs, surtout si la maison semble trop isolée à leur goût. Pour gagner leur confiance, n’hésitez pas à être le plus informatif possible sur l’environnement direct du bien immobilier. N’hésitez pas à rassurer l’acheteur, en lui présentant un ensemble d’atouts indispensables à son confort quotidien. Vous pouvez mentionner :

  • La ville ou le village le plus proche du logement ;
  • La présence de services de proximité (écoles, commerce, transport, etc.) ;
  • Les principaux lieux touristiques aux alentours (idéal pour des projets de chambre d’hôtes par exemple) ;
  • La couverture mobile et Internet du secteur, etc.

Conclusion

De plus en plus de riverains souhaitent s’installer à la campagne pour les années futures. En effet, différents facteurs permettent de faciliter cette démarche, comme le télétravail et la recherche d’un plus grand confort de vie. Pour valoriser un bien à la vente, n’hésitez pas à appuyer ses qualités essentielles comme son cachet, ses services de proximité, ou ses grands espaces à exploiter. Notons que la proposition d’un bien rénové vous permettra également d’en tirer le meilleur prix possible.


Toutes les actualités