Menu

Que faut-il savoir de la loi Pinel et du prélèvement à la source ?

Loi Pinel - Prélèvement à la source

 

Vous le savez sans doute, mais la loi Pinel concerne l’immobilier neuf. Encore aujourd’hui, l’objectif du gouvernement est de relancer le logement et de développer au maximum la construction d’habitats neufs grâce à des investisseurs. Aussi, les investisseurs bénéficient de certaines réductions d’impôts. Mais comment vont-elles s’appliquer avec la mise en place du prélèvement à la source ? FCI Immobilier vous explique tout !

 

Aucune pénalisation

Ceux qui répondent aux exigences d’éligibilité de la loi Pinel peuvent bénéficier de réductions d’impôts avantageuses. Ces dernières oscillent entre 12 et 21 % en fonction de la durée de la mise en location notamment. Or, nombreux sont ceux à s’inquiéter de l’avenir de ces avantages fiscaux avec la mise en place du prélèvement à la source. Sachez que ce dernier ne va absolument pas pénaliser le dispositif de la loi Pinel. Au contraire même ! Car les annonces faites par le Gouvernement semblent particulièrement intéressantes pour ceux qui sont concernés. Car la méthode de remboursement n’interviendra pas uniquement en août comme c’était initialement prévu, mais dès le mois de janvier à hauteur de 60 % du montant total.

 

Un exemple ?

Imaginons que vous payez 8 000 euros d’impôt chaque année et que vous bénéficiez d’un crédit d’impôt de 3 700 euros. Vous devrez donc payer 4 300 euros d’impôt, soit 430 euros par mois pendant dix mois. Or, il était prévu que le Gouvernement rembourse ce crédit d’impôt dans le courant du mois d’août. Pour éviter une avance de frais trop conséquente aux investisseurs, l’Etat remboursera le crédit d’impôt Pinel à hauteur de 60 % au mois de janvier (soit 2580 euros), et le reste au mois d’août. Il y aura donc un excédent de trésorerie ! Au lieu de bénéficier d’une remise de 100 % en octobre comme c’est le cas actuellement, vous bénéficierez d’une remise de 60 % en janvier puis de 40 % en août. Finalement, vous conservez vos avantages !

Vous l’aurez compris, le prélèvement à la source ne change absolument rien au crédit d’impôt, et vous permet même de bénéficier d’un excédent de trésorerie durant les premiers mois de l’année. Le Gouvernement a bien compris le problème et offre une solution intelligente aux investisseurs concernés par la loi Pinel.

 

 

Que faut-il savoir de la loi Pinel et du prélèvement à la source ?

5 (100%) 1 vote


Toutes les actualités