Espace adhérent 01 43 80 51 71
Devenir négociateur indépendant dans l’immobilier

Le secteur de l’immobilier vous intéresse, et vous avez envie de vous investir professionnellement dans ce domaine ? C’est une excellente nouvelle car l’immobilier est porteur et offre de très jolies opportunités pour ceux qui se lancent dans cette aventure. Cela dit, devenir un expert en immobilier ne s’improvise pas, loin de là. Avez-vous songé à devenir négociateur indépendant dans l’immobilier ? Aujourd’hui, nous vous donnons quelques éléments d’informations sur ce métier pas tout à fait comme les autres !

Qu’est-ce qu’un négociateur en immobilier ?

La France n’est pas l’enfant pauvre de l’immobilier, bien au contraire. En effet, on estime que le parc de logements en France s’élève à plus de 35 millions : les perspectives sont donc incroyables ! Mais encore faut-il avoir de bonnes connaissances pour devenir un incontournable des métiers de l’immobilier. Il existe différents profils, et notamment celui de négociateur en immobilier. Ce dernier est généralement doté d’un profil commercial et d’un sens du contact affiné. Mais il possède également des connaissances juridiques particulièrement poussées. En réalité, le rôle du négociateur est d’assurer la transaction des biens immobiliers. Le travail comprend donc la prospection évidemment, mais aussi la vente. Voilà pourquoi ce métier ne s’improvise pas ! Il est basé sur une solide expérience et sur une connaissance approfondie du secteur géographique. Il est possible d’exercer ce métier en toute indépendance, ce qui constitue sans nul doute l’un des atouts principaux de cette mission.

Quel est le statut du négociateur immobilier ?

Si vous souhaitez devenir négociateur immobilier, vous pourrez opter pour plusieurs statuts. Pour être indépendant, il est souvent conseillé d’opter pour une entreprise individuelle ou encore un régime de micro-entreprise. C’est idéal pour débuter et pour développer une activité tout en mettant votre capital personnel à l’abri des créanciers. Le régime micro-entreprise permet d’alléger les formalités administratives, mais également de déduire de nombreux frais professionnels, mais il existe un plafonnement du chiffre d’affaires au niveau de l’année, ce qui peut freiner le développement de votre activité. Sachez que vous pouvez également opter pour le portage salarial qui représente une belle alternative. En effet, ce n’est pas du salariat, mais vous développez votre activité en toute sécurité et bénéficiez de toutes les protections sociales du salarié. Vous l’aurez compris, il existe différentes possibilités pour vous de lancer votre activité de négociateur immobilier indépendant.

Comment devenir négociateur en immobilier ?

Devenir négociateur indépendant en immobilier ne nécessite pas l’obtention de diplôme particulier. Chacun peut opter pour cette profession sans aucune condition universitaire. En revanche, il est obligatoire de détenir deux documents pour vous lancer dans cette carrière. Tout d’abord, vous devez faire une demande d’habilitation au sein de la CCI de votre région et ainsi remplir le CERFA 15315*01. Ensuite, vous devrez obtenir la carte professionnelle de l’agent immobilier, afin d’exercer en toute légalité votre métier de négociateur immobilier.

Vous l’aurez compris, devenir négociateur immobilier indépendant est une possibilité si vous bénéficiez de belles compétences dans ce secteur. Il est impératif de vous renseigner précisément sur votre statut avant de prendre les décisions. N’hésitez pas à vous rapprocher d’experts pour être accompagnés dans vos démarches.


Toutes les actualités