Menu

Portrait de Mélissa Declercq – Négociatrice Immobilier

Photo Mélissa DE CLERQ

Nous avons rencontrés récemment Mélissa, une jeune femme qui s’est réorientée récemment dans la négociation immobilière, un métier qui semble la passionner. Elle nous partage aujourd’hui son expérience et nous partage son ressenti concernant ses premiers pas dans le secteur immobilier.

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour à tous, je m’appelle Mélissa DECLERCQ, je suis négociatrice en immobilier au sein d’un grand réseau immobilier.

À la base, je n’étais pas destinée à faire ce métier car j’ai obtenu un Master spécialisé dans le sport, la prévention, la santé et le bien-être. Par la suite, j’ai travaillé pendant 2 ans en qualité de chef de projet en centre thermal et j’ai pu rencontrer plusieurs personnes qui m’ont permis de me rendre compte que j’aimais énormément le contact client et aller à la rencontre des gens.

Depuis, je me suis réorientée en janvier 2018 dans l’immobilier pour réellement accompagner les clients dans leurs projets de vie. Actuellement, j’adore mon métier et je découvre chaque jour des avantages qui me poussent à apprécier de plus en plus mon travail. C’est une réelle satisfaction pour moi de pouvoir accompagner les individus dans leur choix de vie et de pouvoir contribuer à leur bonheur.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre profession…

Bien sûr ! Je suis négociatrice en immobilier. Dans ce métier, nous rencontrons des personnes avec des projets plus ou moins dessinés et notre rôle est de les accompagner dans leur démarche et de répondre aux mieux à leurs attentes.

En général, une semaine se résume à 60 % de prospection afin de pouvoir développer notre portefeuille client dans notre secteur géographique. Par la suite, nous planifions les rendez-vous client afin de découvrir leur projet de vente, le bien immobilier et enfin d’en estimer sa valeur au juste prix du marché.

Comment voyez-vous l’évolution du marché immobilier dans les temps à venir ?

Le marché immobilier est un marché qui ne sera jamais en phase de déclin. Il y aura toujours des vendeurs prêts à avoir un nouveau projet de vie ou de prendre un nouveau départ tout comme il y a des acheteurs prêts à acheter. Les profils sont toujours très différents et c’est toujours très intéressant de découvrir des nouveaux projets.

Dans notre secteur, il y a un potentiel énorme. Les contacts ne manquent pas et les projets non plus. En 2017 par exemple, le chiffre d’affaires de l’agence dont je fais partie a doublé.

Comment vous vivez vos débuts dans l’immobilier ?

Très bien ! Pour ma part, le manager avec qui je coopère nous aide et nous accompagne tout en nous laissant une autonomie d’action. Du coup, c’est très intéressant pour apprivoiser les différentes facettes du métier. Pour ma part, chaque erreur est une leçon de vie et une remise en question permanente autant au niveau professionnel que personnel. Cela est une façon pour moi de me familiariser avec le métier.

D’après votre expérience professionnelle, quelles sont les qualités à avoir pour réussir dans l’immobilier ?

L’important lorsque l’on travaille dans l’immobilier est de pouvoir être proche de ses clients tout en les respectant. Cela permet un accompagnement efficace. De plus, il faut savoir écouter les besoins du client et également être en veille permanente du marché. Pour finir, je dirai l’empathie et posséder cet esprit de synthèse qui permet ainsi de détecter les projets et pouvoir y répondre.

Comment avez-vous connu le portage salarial ?

J’ai toujours souhaité faire du portage salarial pour ma carrière professionnelle. Tout simplement car mon compagnon est lui-même en portage salarial et j’ai toujours eu de très bon écho concernant ce statut. J’ai déjà été micro-entrepreneur et je ne souhaite plus avoir la précarité du RSI, même s’il n’existe plus, je ne n’ai pas envie d’entrer dans un système en cours de construction où il n’y a pas encore vraiment de mesures concrètes mises en place.

Pour ma part, le portage salarial est un tremplin entre l’activité de salarié et la découverte du métier de négociateur que j’apprécie fortement.

Pourquoi avoir choisi FCI Immobilier ?

J’ai choisi FCI Immobilier car elle est spécialisée dans l’immobilier. De plus, le directeur d’agence dans laquelle j’évolue actuellement m’a conseillé cette société de portage salarial pour m’accompagner dans mon activité. D’ailleurs, l’équipe est connue pour leur sérieux. J’ai pu avoir différents interlocuteurs dont David Rivière qui est une personne très réactive.


Tous les témoignages