NAVIGATION
Tout savoir sur la taxe d’habitation

La taxe d’habitation est un sujet complexe dont on entend parler beaucoup ces derniers temps. Il faut dire que les changements sont nombreux. Mais les français ont du mal à s’y retrouver ! Qui est exonéré ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Aujourd’hui, on vous dit tout !

Zoom sur la taxe d’habitation

Tout d’abord, il faut savoir que la taxe d’habitation est une taxe perçue au profit des collectivités locales. Voilà pourquoi son taux peut varier en fonction de votre lieu de résidence. En effet, le taux d’imposition est voté par les collectivités territoriales. Mais votre lieu de vie n’est pas le seul critère fixant le montant de la taxe d’habitation. Les caractéristiques du logement comme son niveau de confort ou ses dimensions sont prises en compte, ainsi que la situation de l’habitant. La composition, le revenu… sont autant de points qui aideront à calculer le montant de la taxe d’habitation. De même, le montant varie si vous êtes locataire ou propriétaire. Tout dépend de votre situation au 1er janvier de l’année de l’imposition. Cette date détermine en effet le montant de la taxe, ou encore l’exonération qui concerne de plus en plus de Français.

Qui est concerné ?

La taxe d’habitation est au cœur des débats politiques depuis quelques années. Elle a été modifiée par la loi de Finances de 2018 et diminue progressivement pour 80 % de la population française. D’ailleurs, ces derniers ne paieront plus du tout la taxe d’habitation dès 2020. Les 20 % des ménages restants devront patienter encore un petit peu, jusqu’en 2023. C’est à ce moment là que plus aucun foyer ne s’acquittera de la taxe d’habitation dans notre pays. La mise en place est donc progressive, mais c’est bel et bien une réalité qui concernera absolument tout le monde dans quelques années.

Les nouvelles réformes

Il faut toutefois apporter quelques explications. En effet, c’est bel et bien la taxe d’habitation sur la résidence principale qui sera entièrement supprimée pour tous les Français à partir de 2023. D’ailleurs, le Ministre de l’Action et des Comptes Publics Gérald Darmanin a confirmé le calendrier il y a quelques jours seulement. 80 % des foyers français ont déjà vu leur taxe d’habitation diminuer depuis 2018. Pour eux, la suppression sera effective dès l’année prochaine. Pour les autres, le dégrèvement sera progressif jusqu’en 2022. Sachez que la contribution à l’audiovisuel qui était inclus dans la taxe d’habitation n’est pas inclus à l’exonération et qu’il faudra donc continuer à payer cette taxe.

 

Vous l’aurez compris, la taxe d’habitation est en plein chamboulement. Il faudra patienter jusqu’en 2023 pour que tous les Français soient concernés par cette exonération complète. Cependant, le calendrier a bel et bien été confirmé par le Gouvernement, ce qui constitue une concrétisation de l’une des promesses électorales d’Emmanuel Macron. Patience donc !


Toutes les actualités