Menu

Professionnels de l’immobilier : soignez votre image !

L’immobilier est l’un des secteurs où il est important de soigner votre image. Vous devez inspirer la confiance de vos clients, sans cela, ils auront du mal à vous confier la vente ou l’achat de leur bien immobilier. Voici quelques pistes pour vous aider à soigner votre image.

Choisissez un look adapté à votre clientèle

Dans l’immobilier comme partout arrière, vous n’avez qu’une occasion de faire une première bonne impression. Pour gagner la confiance de vos clients dès les premières secondes, vous devez renvoyez une image qui corresponde à leurs attentes. Misez sur l’effet miroir pour que le client se reconnaisse autant que possible en vous. Votre tenue vestimentaire doit parler à votre client. Ainsi, vous ne vous habillerez pas de la même manière selon que vous prenez en charge des biens haut de gamme pour le compte d’une clientèle fortunée ou des vacanciers en quête de leur résidence secondaire. Si le client trouve votre tenue inadaptée, il ne vous fera pas confiance et vos chances de conclure une transaction seront compromises.

Optez pour des pièces intemporelles comme la veste

Mais comment s’habiller ? Misez sur des pièces intemporelles qui traversent le temps et les phénomènes de mode sans prendre une ride. Si vous êtes une femme, optez pour la veste, un grand classique qui apporte un peu de sérieux à chaque tenue. Choisissez-en une dont la coupe convienne parfaitement à votre morphologie. Choisissez un modèle qui fait très « working girl » sans pour autant vous donner l’air austère et trop stricte. Si vous êtes un homme, investir dans un costume sobre dont la couleur s’accorde à merveille avec celle de vos yeux ou de vos cheveux est une bonne idée. Toutefois, si vous n’aimez pas les costumes, optez pour une veste de bonne coupe et assurez-vous que sa couleur soit assortie avec celle de votre pantalon. Si vous portez une cravate, choisissez une dont la largeur est adaptée à la taille du col de votre chemise, votre tenue en sera plus harmonieuse. Que vous soyez un homme ou une femme, l’essentiel est de renvoyer l’image d’une personne sérieuse et avenante. Ainsi, s’habiller entièrement en noir n’est pas conseillé, surtout pour une femme, car cela peut donner l’air trop strict et inaccessible.

Autorisez-vous un brin de fantaisie

Soigner sa tenue ne signifie pas que vous devez renoncer à toute fantaisie. Vous êtes libre de montrer votre personnalité, à condition de toujours rester dans la sobriété. En été, par exemple, vous pouvez laisser de côté la veste et porter des tenues légères. Il y a pourtant des tenues que vous ne devez surtout pas porter. Les robes ou bermuda portés avec des tongs ne sont, par exemple, pas adaptés pour accueillir vos clients et leur faire visiter un bien. Réservez-les à la plage. Les chaussettes fantaisies et les décolletées plongeants ne sont pas non très appropriées. Vous pouvez également porter des bijoux et autres accessoires de mode, mais à condition qu’ils ne soient pas trop ostentatoires. Le risque avec les accessoires trop voyants est que vous attirez davantage votre attention sur votre personne que sur votre expertise et le client pourra penser que vous surfacturez  vos prestations pour pouvoir vivre autant dans l’opulence. Si vous aimez le parfum, portez-en, mais là encore, à faible dose. N’oubliez pas que vous serez souvent amené à côtoyer vos clients dans des espaces confinés comme une voiture ou un ascenseur. Si les effluves de votre parfum sont trop prononcés, cela peut être rédhibitoire !