Menu

Portrait de Cyril Melik – Directeur commercial et associé de l’application Lici

Cyril Melik de Lici

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Cyril MELIK, je suis Directeur Commercial et Associé de l’application Lici. Depuis 15 ans dans le monde de l’immobilier, j’ai eu l’opportunité d’exercer le métier en tant que négociateur puis manager. J’ai ensuite intégré le Fichier AMEPI en tant que Responsable Régional. J’ai rejoint Lici en 2018, totalement conquis par le modèle libéral et communautaire.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l’application Lici ?

Avec les réseaux sociaux et les nouvelles technologies, le métier d’agent immobilier est en pleine révolution. Vos méthodes de travail doivent suivre le mouvement en s’adaptant à ces nouveaux usages et à la nouvelle génération d’acheteurs/vendeurs (millenials). C’est ce qu’a compris une nouvelle génération d’agents immobiliers, adeptes du digital, en créant l’application Lici.

Le concept est simple : centraliser les offres et recherches des professionnels et leur permettre de communiquer de manière rapide et facile générant ainsi de nouvelles opportunités d’affaire.

L’application Lici apporte deux avantages pour ses utilisateurs :

  • D’une part, la flexibilité d’une plateforme libérale qui laisse le professionnel libre de choisir les mandats qu’il partage (simples ou exclusifs), quand bon lui semble, et en définissant la répartition des honoraires (de 0 à 50%). Tous types d’actifs sont acceptés, du bureau à la résidence secondaire, qu’ils soient à la vente ou à la location avec un système de matching entre les offres et recherches.
  • D’autre part, Lici facilite la rentrée de mandats exclusifs en proposant aux vendeurs un interlocuteur unique pour une large diffusion du bien en mandat partagé décuplant ainsi les chances de trouver un acquéreur et de vendre vite et au meilleur prix. Les clients, séduits par le principe, se sentent davantage en sécurité et confient plus facilement leur bien à un agent immobilier utilisateur de Lici.

Leader en région parisienne avec plus de 2500 abonnés (et 4000 en Région), Lici poursuit son développement avec des conférences et formations dans toutes les grandes villes (dates sur www.lici.fr/licitour).

Comment voyez-vous l’évolution du marché immobilier dans les prochaines années ?

Le marché, après plusieurs années très dynamiques, commence à se durcir. Déjà en cette fin d’année, les stocks de mandats en agence diminuent comme peau de chagrin à Paris et sur la côte d’azur.

Il est fort probable que 2019 et 2020 soient des années plus calmes, avec un volume de transactions réduit par rapport aux 3 dernières années. Il sera donc nécessaire pour tous les professionnels de se rapprocher et de développer l’inter-cabinet sans contraintes comme nous le proposons.

Comment voyez-vous l’évolution du métier dans les prochaines années ?

Le métier subit depuis plusieurs années de fortes mutations. Il est urgent de comprendre qu’il est nécessaire de transformer son approche et de remettre le client au cœur du métier.

L’arrivée des réseaux de mandataires avec des structures légères et celles des agences low-cost avec commission fixe (à partir de 1999€) bouleversent le système. Ainsi il est certain que les taux de commission des agences traditionnelles vont baisser de 20 à 30% dans les 3 prochaines années. En termes de service, l’agence de demain devra offrir toute une panoplie de service digitaux (Vue 3D, vidéo, home staging) pour mettre en valeur le bien et, en priorité, un accompagnement du client, du financement au déménagement. Enfin, les professionnels devront être unis, jouer collectif, en partageant l’information sur un réseau national comme c’est le cas aux USA via le MLS (Multi listing service).

Nous avons créé Lici à cet effet car aujourd’hui, en France, Google est devenu plus efficace que l’agence de quartier. Demain, l’agence qui ne partage pas l’information et refuse l’inter cabinet disparaîtra tout simplement.

Quels sont les profils de vos utilisateurs ?

Lici est ouvert à tous les professionnels titulaires ou affiliés carte T : salariés VRP, agents commerciaux, mandataires, chasseurs, notaires…

Le constat est simple : chacun possède plusieurs informations, ces informations doivent être centralisées afin de répondre à une demande client et ainsi générer la satisfaction de ce dernier (c’est le concept d’internet).

A votre avis, en quoi le portage salarial est un statut intéressant pour les négociateurs ?

Le portage salarial offre une grande souplesse et facilite le quotidien. Il permet de se focaliser sur son activité commerciale sans perdre de temps et d’énergie à des tâches administratives et comptables. C’est également l’idéal pour simplifier son activité sans avoir à gérer la lourdeur de la création et de la gestion d’entreprise.

Un dernier mot pour les professionnels qui souhaitent rejoindre Lici ?

L’esprit Lici permet une nouvelle approche du métier en phase avec les nouveaux besoins du client et de la nouvelle économie (partage, connectivité, rapidité, souplesse).

Tous les professionnels ont leur place sur Lici pour un coût dérisoire. Une véritable révolution qui a déjà générée plus de 120 millions de biens vendus depuis le 1er janvier 2018.

Démo de l’application Lici (version octobre 2018)

 

Contact

L’équipe se tient à la disposition de tous pour répondre aux questions et échanger sur le marché et le métier.

info@lici.fr
www.lici.fr
Cyril MELIK
Directeur Commercial Lici
06 80 07 82 25

Témoignages

https://www.youtube.com/watch?v=N8Q2kY0MfaE

https://www.youtube.com/watch?v=9blNwUvgAyc&t=9s

 


Tous les témoignages