Menu

Portrait de Caroline Aufrère – Négociatrice Immobilier

Photo Caroline Aufrère

Aujourd’hui nous avons rencontré Caroline Aufrère, une femme pleine d’énergie et forte d’une expérience de plusieurs années dans l’immobilier. En parallèle, elle forme les professionnels de l’immobilier de demain grâce à sa double casquette de formatrice et négociatrice.

Pouvez-vous vous présenter à l’ensemble de nos lecteurs (parcours scolaire, parcours professionnel…)?

Bonjour à tous, je m’appelle Caroline Aufrère, je suis âgée de 42 ans et j’ai plusieurs années d’expérience dans l’immobilier (environ 20 ans).

Je me suis confrontée très jeune au marché de l’emploi en développant le contact avec la clientèle dans des établissements touristiques.  A la suite de mon DUT Technique de commercialisation, j’ai dès l’âge de 21 ans, intégré le métier de négociatrice immobilier. Cela m’a très vite plu et j’ai rapidement réalisé mes premières ventes. A l’âge de 24 ans, je me suis lancée dans l’entreprenariat et j’ai créé mes agences immobilières. Treize année plus tard (Fin 2013), n’ayant pas pris assez de recul compte tenu de l’évolution du marché, je me suis remise en question face à l’avenir des agences immobilières indépendantes. Force est de constater que le marché était en pleine mutation, et que personnellement le travail prenait une trop grande place dans ma vie au détriment de ma vie de famille, j’ai décidé de devenir salariée dans un groupe immobilier bancaire.

Parallèlement, je me suis formée au coaching et à la formation et j’ai obtenu un titre reconnu RNCP1 avec comme objectif d’accompagner, de soutenir et de former les négociateurs en immobilier ; Au bout de deux ans et demi de salariat, j’ai décidé de lancer mon activité dans le coaching et l’accompagnement, puis dans un deuxième temps, reprendre une activité immobilière (pour être au plus proche de la réalité du terrain pour proposer un contenu pertinent lors de mes formations et parce que j’aime ce métier).  J’ai ainsi choisi le statut du portage salarial pour l’activité immobilière.

 

Quelles sont les qualités à avoir pour exercer votre profession ?

En tant que négociatrice dans l’immobilier, il faut avoir de la motivation, il faut avoir envie. Ensuite, il faut avoir la capacité d’écoute, être tenace, volontaire, rigoureux, organiser et faire preuve de professionnalisme. Gérer son temps et respecter son équilibre de vie. Il est essentiel de posséder des compétences techniques certes mais également des qualités humaines.

Concernant mon activité de formatrice/coach en immobilier, il faut aimer le contact avec les autres, avoir envie de les accompagner dans leur projet professionnel, être bienveillante, faire preuve d’une écoute active, d’empathie et avoir la capacité de déclencher l’enthousiasme et la motivation

 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre activité ?

Dans mon activité de négociatrice, j’aime accompagner les clients (acquéreurs et vendeurs) et les aider à concrétiser leurs projets de vie. Il est important pour moi de les accompagner qualitativement. J’aime également être rémunérée pour un travail qui me plaît.

Concernant l’activité de Coach/formatrice, le plus important pour moi est d’accompagner à atteindre un objectif qui peut être qualitatif ou quantitatif.  Nous abordons la situation actuelle pour comprendre les raisons pour lesquelles l’objectif n’est pas atteint puis nous mettons en place un plan d’actions en respectant les talents, les valeurs de chacun. Mes formations sont conçues avec une approche dynamique et c’est très enrichissant.

Dans les deux activités, il y a une réelle recherche d’accomplissement des autres et d’accompagnement qui me pousse à donner le meilleur de moi-même.

 

Quels sont, selon vous, les avantages d’un consultant ?

Être consultant permet de garder notre identité et d’être en accord avec nous même, cela permet de transmettre aux autres notre savoir sans contrainte et d’avoir une certaine liberté d’action. Cela permet de rencontrer nos clients et pouvoir s’adapter en toute liberté. Un consultant est reconnu pour ses propres compétences. Être consultant, c’est également pouvoir être ambitieux et réaliser soi-même ses objectifs en se basant sur de réelles relations humaines.

 

Pourquoi avoir opté pour le portage salarial ?

J’ai opté pour le portage salarial en immobilier car je voulais pouvoir exercer ce métier en toute liberté. Ayant déjà mon entreprise dans la formation et le coaching, je me suis dirigée vers un statut qui me proposait les avantages du salariat et la liberté de l’indépendant.

 

Pourquoi avoir choisi FCI Immobilier ?

J’ai choisi FCI Immobilier pour son ancienneté (13 ans) et parce que c’est une entreprise spécialisée dans l’immobilier.  Les interlocuteurs ont fait preuve d’une réelle écoute de mes besoins et m’ont fourni des réponses appropriées à mes questions (respect de la loi Hoguet, possibilité d’avoir mes deux activités…). De plus, c’est une structure bien ancrée sur le marché que l’on m’avait conseillé.

 


Tous les témoignages