Menu

Portrait de Benjamin Falgayrac – Responsable partenariats

Portrait de Benjamin Falgayrac

Aujourd’hui nous sommes allés à la rencontre de Benjamin Falgayrac, un responsable partenariats qui côtoie le secteur de l’immobilier depuis plusieurs années.

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je m’appelle Benjamin Falgayrac, je suis responsable des partenariats chez Le Revenu Pierre, distributeur de produits LMNP « anciens ».
Je suis basé à Paris, en charge notamment du développement de nouveaux partenariats.

Parlez-nous de votre parcours professionnel : vos études, postes occupés…

Cela fait près de 10 ans que je travaille dans le secteur de l’immobilier d’investissement.
Diplômé d’un Master en Gestion de Patrimoine, j’ai occupé successivement les postes de commercial, formateur et manager/animateur au sein de différents réseaux de commercialisation de produits financiers et immobiliers.

J’ai rejoint la société Le Revenu Pierre en 2014, d’abord en charge du secteur sud-ouest, d’où je suis originaire, et depuis 2016, du secteur Ile-de-France et des grands comptes tels que FCI Immobilier.

J’apporte aujourd’hui mon expertise de l’immobilier en résidences gérées et mes connaissances du LMNP/LMP aux partenaires du Revenu Pierre.

D’après votre expérience professionnelle, quelles sont les qualités à avoir pour réussir dans l’immobilier ?

Les qualités requises font aussi bien appel à du « savoir » qu’à du « savoir être ». Mais il n’y pas de recette miracle. C’est un secteur où l’on croise des profils très variés.

Au-delà des connaissances techniques, je retrouve souvent chez les personnes qui réussissent, de la ténacité, de l’organisation, le sens du contact et de l’écoute.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur Le Revenu Pierre ?

Le Revenu Pierre est une plateforme qui a pour vocation d’organiser de façon objective et indépendante le marché de la revente de l’immobilier en LMNP.

Avec une expérience de plus de 10 ans sur le secteur et un fort ADN d’investisseur au travers de son fondateur, la société sélectionne avec un regard averti les biens sécurisés qu’elle choisit de proposer.

Notre offre est composée de 70% de résidences étudiants et affaires, et de 30% d’Ehpad. Le Revenu Pierre défend des convictions fortes qui en font une référence aujourd’hui sur le marché.

Régulièrement récompensée par la presse spécialisée et vu comme un acteur expérimenté, la société travaille sur toute la France et ses équipes participent à près de 150 réunions de copropriétaires par an, ce qui est une bonne façon de suivre dans le temps l’évolution des produits proposés, de rencontrer régulièrement les exploitants pour « savoir de quoi on parle ».

Anticipant les besoins futurs, la société s’ouvre à des concepts novateurs tels que les résidences nouvelle génération comme le HUB dont je vous reparlerai.

Chiffres clÉfs :

  • 6 000 lots vendus depuis 2007
  • 50 à 65 M€/an de volume d’affaires actés en moyenne sur les 3 derniers exercices

Comment voyez-vous l’évolution du marché immobilier LMNP dans les temps à venir ? Et Quelles sont les ambitions du Revenu Pierre ?

Le marché sur lequel nous sommes positionnés, rappelons-le, est celui de la revente des biens d’investissements en résidences gérées.

Avec plus de 350 000 lots en exploitation, ce marché est amené à tripler dans les 5 prochaines années, avec les premières vagues de reventes issues du dispositif Censi-Bouvard. Notre marché, aujourd’hui essentiellement composé de lots LMNP en résidences EHPAD, étudiants ou tourisme, les dix prochaines années verront arriver les reventes sur le segment des résidences seniors.

Les CGP qui s’intéressent au marché secondaire pour leurs clients ont l’assurance de travailler sur la durée car l’offre va s’accroitre et avec elle sa visibilité. Quelle que soit la fiscalité propre au LMNP, les lots actuellement en exploitation devront se revendre, et cette revente nécessite de l’expertise et du discernement dans le référencement.

Notre société, précurseur dans cette activité depuis 2007 ambitionne de participer à cette forte croissance et fera évoluer ses équipes pour supporter et traiter des volumes d’affaires qui franchiront les 100M€ de volume dès 2019/2020. La récurrence de nos modèles nous pousse aujourd’hui à investir pour adapter nos outils à ces changements d’échelle.

Pouvez-vous présenter à nos lecteurs un programme en exclusivité ?

Comme nous avons déjà évoqué, Le Revenu Pierre s’ouvre à des concepts novateurs tels que les résidences de nouvelle génération incorporant espace co-working, espaces détente, prestations premium. Nous disposons actuellement dans notre gamme d’un programme LMNP en exclusivité correspondant à cette nouvelle démarche.

Il s’agit du HUB (télécharger la plaquette ici), résidence urbaine nouvelle génération qui s’inscrit parfaitement dans le paysage moderne du quartier de la Presqu’ile à Grenoble. Cette résidence récente (2004) et rénovée en 2018, offre non seulement des appartements confortables et très modernes mais également des parties communes comprenant l’espace de co-working, le bar lounge, la véranda et le jardin.

Elle bénéficie également d’un emplacement privilégié à 200m de la gare TGV, à 300m de Grenoble Ecole de Management ou encore du Centre Atomique. Le HUB est géré par Privilodges, exploitant pure player de résidences hôtelières, reconnu comme un acteur régional de premier plan.

Tous ces atouts, aux côtés de ratios objectifs (profitabilité de l’exploitation, loyer/CA, prix/ m²…) et d’un bail protecteur pour l’investisseur, font de cette résidence un vrai produit patrimonial.

Projet HUB

Quels sont les profils de vos partenaires les CGP ?

Nous n’avons pas de profil proprement dit, mais des partenaires qui sont des réseaux bancaires, des cabinets de gestion de patrimoine et des conseillers en gestion de patrimoine indépendants en direct ou par le biais de sociétés de portage salarial comme FCI Immobilier.

Leur point commun est de rechercher pour leurs clients des solutions LMNP sécurisées.

Les qualités intrinsèques des produits « anciens » couplées à notre sélection et notre savoir-faire, leur offre cela.

En quoi le portage salarial est un statut intéressant pour les CGP ?

C’est un statut intéressant pour les CGP car il permet d’avoir une totale liberté de gestion lors de la réalisation de ses missions tout en ayant la sécurité du salariat.

De plus, le portage salarial décharge le CGP des tâches administratives liées à son activité, ce qui permet de se concentrer sur son cœur de métier.

Comment avez-vous connu FCI Immobilier ?

J’ai connu FCI Immobilier à l’issu d’un partenariat de longue date (un peu plus de 5 ans il me semble) entre Revenu Pierre et la société.

Un dernier mot pour les CGP qui souhaiteraient rejoindre Le Revenu Pierre ?

Si vous recherchez de l’expertise technique, une expérience de plus de 10 ans du LMNP et une relation personnalisée avec nos animateurs et notre front office, vous apprécierez de travailler avec nous.

Je suis à votre disposition !

Votre contact :

Benjamin FALGAYRAC
Responsable des Partenariats
Mobile : 06 78 39 79 91
Email : bfa@lerevenupierre.com

Le Revenu Pierre
17 rue Beffroy – 92200 Neuilly sur Seine
http://www.lerevenupierre.com/

 

 


Tous les témoignages