Menu

Zoom sur l’achat en nue-propriété

Nue propriété

 

Peu de personnes connaissent réellement l’achat en nue-propriété. Et pourtant, ce système permet d’acquérir un logement neuf à moitié prix. Dans le principe, il est donc possible, plusieurs années après cette acquisition, de récupérer un bien immobilier qui aura pris de la valeur. Mais il faut faire bien attention à ce concept et surtout bien le comprendre. FCI Immobilier vous explique tout.

 

Le principe de la nue-propriété

Le principe est simple. Au lieu d’acheter un logement en pleine propriété, on achète uniquement les murs, et pour une durée déterminée. Ainsi, le propriétaire confie l’usage du bien, c’est-à-dire l’usufruit, à un tier. Ce dernier s’occupe notamment de la location du bien. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un montage juridique appelé le démembrement d’un bien immobilier. Ainsi, l’investisseur achète les murs et le bailleur garde l’usufruit. Ce qui permet à l’investisseur d’acheter un bien immobilier à moitié prix ! C’est bel et bien là tout l’intérêt de la nue-propriété. C’est donc une technique pour acheter moins cher et pour payer moins d’impôts. Mais attention, la nue-propriété a ses limites, et il faut impérativement les connaître avant de vous lancer dans cette aventure.

 

Des limites à connaître

Ce système est très intéressant mais il a des limites dont il faut bien avoir conscience. Ainsi, en étant investisseur, vous êtes bel et bien propriétaire des murs mais vous n’avez pas le droit de le mettre en location ou d’y vivre. Alors vous n’avez aucune charge ou impôts à payer. Mais vous ne touchez aucun revenu dessus. Ce sont des biens immobiliers faciles à acquérir mais ce montage est particulier et il faut bien comprendre ses tenants et ses aboutissants avant de vous lancer dans cette aventure. Il faut ainsi savoir que les usufruitiers sont généralement des institutionnels comme les offices HLM, mais également des personnes physiques qui souhaitent percevoir des revenus rapidement sans investir une grosse somme. Donc l’intérêt financier est dans un premier temps en tout cas pour ces derniers. Mais c’est bel et bien à long terme qu’il faut réfléchir pour la nue-propriété !

 

L’avantage de la nue-propriété

A la fin de la période de l’usufruit qui est indiquée dans le contrat, le propriétaire récupère le bien en pleine propriété. Le bien immobilier devrait normalement avoir pris de la valeur, et il sera possible de l’utiliser, de le louer ou de le revendre. C’est donc une solution particulièrement intéressante sur le long terme, autant sur le plan fiscal que financier. Ces opérations sont simples et peuvent constituer un excellent placement pour préparer une retraite par exemple. Sachez enfin que la nue-propriété vous permet d’alléger vos charges fiscales tout en plaçant stratégiquement votre épargne.

 

Le principe de la nue-propriété peut donc être particulièrement intéressant pour un placement sur le long terme. Il faudra toutefois prendre contact avec des spécialistes pour définir votre projet et vous faire accompagner.

 

Notez cet article


Toutes les actualités