NAVIGATION

Négociateur immobilier : comment s'organiser pour la rentrée ?Le métier de négociateur immobilier exige rigueur, connaissance et organisation. La rentrée est donc un moment crucial pour définir vos objectifs dans l’accomplissement de vos nouvelles missions. Vous souhaitez passer une année productive sans faire l’impasse sur votre épanouissement personnel ? Focus sur les solutions à votre portée pour enfin faire rimer travail et plaisir.

 

 

Négociateur immobilier : les enjeux d’un métier

Malgré la crise sanitaire de 2020, le monde de l’immobilier constitue encore aujourd’hui un marché d’avenir. Rien d’étonnant à ce qu’un nombre croissant de salariés choisissent une reconversion en négociateur immobilier. Ce métier incontournable consiste à assurer la vente de biens immobiliers et d’accompagner propriétaires et acheteurs tout au long du processus d’achat. Par conséquent, le négociateur accompagne ses clients de la prospection jusqu’à la vente ou la location de leur bien.

Un négociateur en immobilier est un travailleur libre d’organiser ses missions et ses horaires comme il le souhaite. Sa rémunération dépend aussi des commissions assurées sur chacune de ses transactions. D’une manière générale, le métier de négociateur exige un certain nombre de compétences et de qualités personnelles. Chaque professionnel doit disposer de solides connaissances juridiques. Il doit également bénéficier d’un profil commercial et apprécier le sens du contact.

Notons qu’un négociateur en immobilier est parfaitement autonome dans l’accomplissement de ses missions. En effet, il est en mesure de choisir les agences immobilières partenaires, et de fixer lui-même sa commission.

Négociateur indépendant : 5 astuces pour bien gérer sa rentrée

Comme tout travailleur freelance, un négociateur en immobilier doit apprendre à gérer le retour des vacances estivales. Le mois de septembre reste donc un enjeu particulier pour afficher de nouveaux objectifs pour l’année à venir. Heureusement, des astuces sont à votre portée pour maintenir une bonne organisation de travail.

Privilégiez un temps de transition

Le blues de la rentrée est un sentiment connu d’un bon nombre d’indépendants et de salariés. En effet, les vacances ont permis de lâcher prise et de mettre un terme à la routine du travail. Pour repartir du bon pied, n’hésitez pas à vous accorder un temps de transition après vos congés d’été. Trois jours de battement suffisent en général pour imposer un rythme adapté à vos exigences.

Cette période de transition est idéale pour prolonger les vacances. Continuez à profiter de vos proches, de balades régénérantes et de vrais temps de repos. Vous aurez le temps d’affronter vos mails ou vos rendez-vous particulièrement importants dans les prochaines semaines.

Commencez sur un rythme léger

Avec un marché immobilier estimé à plusieurs millions d’euros, le planning hebdomadaire d’un négociateur indépendant peut être particulièrement chargé. La première semaine de rentrée est aussi idéale pour commencer en douceur et renouer progressivement avec vos impératifs.

Pour y parvenir, écoutez vos besoins et envisagez cette nouvelle année avec stratégie et sérénité. Pendant cette première semaine, il est recommandé de :

  • Conserver un rythme lent ;
  • Travailler uniquement sur vos tâches prioritaires ;
  • Traiter seulement les mails, rendez-vous, appels en urgence ;

Aborder une rentrée sereine permet, en effet, d’éviter une surcharge de travail brutale (elle-même susceptible entraîner immédiatement stress et découragement).

Faites le point sur vos objectifs

La rentrée est une période incontournable pour faire le point et se réinventer pour la nouvelle année qui s’ouvre. N’hésitez pas à prendre un papier pour inscrire toutes vos résolutions, qu’elles soient d’ordre privé ou professionnelles. Considérez avec intérêt votre état d’esprit actuel et l’impulsion que vous souhaitez donner à cette année. Les objectifs d’un négociateur indépendant peuvent être nombreux comme :

  • Améliorer votre visibilité en développant votre réseau ;
  • Travailler sur un nouveau positionnement commercial (site web, carte de visite, logo, etc..) ;
  • Fixer un nouvel objectif en termes de chiffre d’affaires ;
  • Libérer du temps personnel en refondant votre planning, etc.

Instaurez une nouvelle routine

La rentrée permet aussi de faire le point sur certaines habitudes néfastes à la réalisation de vos différentes missions. N’hésitez pas à mettre en place une nouvelle routine pour conserver un état d’esprit positif et créatif tout au long de l’année. Ici encore, les possibilités pour prendre soin de vous et de votre équilibre sont nombreuses. Vous pouvez par exemple :

  • Accorder davantage de temps à vos heures de repas ;
  • Privilégier une alimentation saine pour préserver votre santé ;
  • Planifier des temps de détente et de loisirs (sport, sortie entre amis, méditation, etc.) ;
  • Programmer des heures de travail plus respectueuses de votre rythme naturel, etc.

Notons que chaque négociateur immobilier travaille selon sa personnalité et ses propres critères. Inutile de vous comparer à vos collaborateurs pour trouver le rythme qui vous convient. L’enjeu est d’organiser vos journées comme vous le souhaitez dans la mesure où cette organisation comble l’ensemble de vos objectifs.

Apprenez à vous organiser

La rentrée est le moment idéal pour trouver une nouvelle organisation dans vos différentes missions. L’enjeu est de trouver un équilibre pour mieux gérer votre planning et votre temps de travail disponible. N’hésitez pas à chercher des collaborateurs pour déléguer certaines missions chronophages. Le statut de salarié porté est aussi idéal pour déléguer les tâches administratives et comptables qui prennent du temps.

Prenez donc le temps de vous former pour acquérir de nouvelles compétences dans votre métier. Les formations permettent, en effet, de vous rendre plus autonome, plus convaincant et mieux organisé. Enfin, pensez à organiser un espace de travail rangé, avec l’ensemble de vos dossiers à portée de main. Un investissement dans de nouveaux outils numériques peut également vous apporter une aide précieuse dans la gestion de vos tâches quotidiennes.

Choisir la meilleure organisation pour soi

Vous souhaitez amorcer une nouvelle dynamique dans votre vie professionnelle pour cette année qui s’ouvre ? Un négociateur immobilier a l’avantage de travailler en toute liberté pour pouvoir gérer ses missions comme il le souhaite. Pour aborder une rentrée sereine, n’hésitez pas à visualiser vos objectifs pour parvenir à l’équilibre de vie que vous souhaitez. Une rentrée réussie implique toujours de travailler de manière constructive sans faire l’impasse sur votre vie personnelle.


Toutes les actualités