NAVIGATION
Négociateur immobilier : comment communiquer sur les réseaux sociaux ?

La communication et la maîtrise de certains outils de prospection sont essentielles pour se faire connaître et obtenir une clientèle. Toutefois, les enjeux de communication peuvent varier d’un secteur à un autre. Vous êtes un négociateur immobilier et vous souhaitez obtenir des conseils sur la manière de communiquer sur les réseaux sociaux ? Notre article fait le point sur l’ensemble des outils mobilisables pour votre communication professionnelle.

 

Les enjeux des réseaux sociaux : bien choisir ses canaux

L’une des clés du succès en matière de communication réside dans le choix de ses canaux. Il s’agit, ainsi, d’une des toutes premières missions à réaliser. En effet, il existe une multiplicité de plateformes permettant de se faire connaître auprès de la clientèle. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’être présent partout au risque de gaspiller son temps disponible et de diluer, inutilement, ses efforts.

Ainsi, avant de commencer à élaborer son plan média, il convient donc de trier et sélectionner les réseaux sociaux les plus pertinents. La pertinence d’un réseau s’évalue à l’aune du retour sur investissement que l’on attend. Il s’agit d’obtenir le maximum de contacts, de commandes et d’échanges avec un minimum d’efforts et de publications.

Pour sélectionner un ou plusieurs réseaux sociaux performants, il faut alors analyser les points suivants :

  • Les profils des membres. Il convient d’aller sur les réseaux sociaux dont les membres ont les mêmes caractéristiques sociologiques que vos clients cibles.
  • Le nombre de membres. Certains réseaux sociaux ont davantage de membres que d’autres. Toutefois, avoir trop de membres peut être un frein dans la mesure où se faire connaître va être compliqué.
  • Les objectifs à atteindre. La communication peut être différente en fonction du canal utilisé. Certains professionnels utilisent telle plateforme pour rechercher des fournisseurs, une seconde pour trouver des clients et une troisième pour identifier les relais d’opinion et influenceurs.

Il est conseillé de faire des tests et d’évaluer ses performances sur une période suffisamment longue pour être exploitable. Peu à peu, chaque professionnel finit par conserver les réseaux sociaux les plus utiles pour son activité.

Réseaux sociaux : les techniques à mettre en œuvre dans l’immobilier

Le secteur de l’immobilier offre, avec des métiers comme celui de négociateur, des missions variées et plurielles. Ainsi, la communication autour de ses missions peut s’accompagner d’une diversité de solutions.

Définissez clairement vos mots-clés

En matière de webmarketing, le choix des mots-clés est essentiel. En effet, ce sont ces mots ou expressions qui vont permettre aux robots d’indexation de référencer les différents contenus en fonction de leur pertinence.

Ainsi, plus le choix des mots-clés se révèle pertinent, plus les publications vont avoir une meilleure audience. En matière d’immobilier, il est possible de choisir des mots-clés relatifs aux champs suivants :

  • au type de biens (studio, F2, F3, maison…) ;
  • aux caractéristiques du bien (piscine, cheminée, escalier, terrasse…) ;
  • à la localisation du bien (en fonction de la ville, du département ou de la région) ;
  • au prix si celui-ci est particulièrement attractif.

 

Consolidez votre image d’expert

Les prospects du secteur de l’immobilier sont en attente d’expertise et de décryptage. Ainsi, un négociateur immobilier peut axer sa communication autour de la production de contenus (articles, guides, podcasts, vidéos…) à haute valeur ajoutée.

Concrètement, il va s’agir de concevoir des contenus intéressants sur les thèmes suivants :

  • L’évolution de la réglementation du secteur immobilier ;
  • Les innovations en matière de matériaux d’isolation ;
  • Les tendances en matière de décoration d’intérieur ;

Ce contenu peut ensuite être partagé sur différentes plateformes, créant des réactions, des partages et donc de la visibilité.

Optez pour le SMA

Particulièrement intéressant pour gagner rapidement en visibilité, le référencement payant sur les réseaux sociaux, ou SMA, reste très pertinent. En effet, un négociateur immobilier peut faire le choix de consacrer une partie de son budget pour financer des espaces publicitaires sur les plateformes de réseaux sociaux ciblés.

Avant de lancer une publicité ciblée sur les réseaux sociaux, il faut réfléchir à plusieurs points :

  • Les délimitations géographiques de sa prospection numérique ;
  • Les catégories socio-professionnelles de vos prospects ;
  • Les horaires de visibilité de l’encart publicitaire.

Comme pour le choix des canaux de communication, le référencement payant doit être soumis à une évaluation régulière au risque de perdre beaucoup d’argent.

Misez tout sur le visuel

Même si l’acquisition d’un bien immobilier résulte d’un processus long et structuré, les visuels et les coups de cœur font aussi partie du métier. Ainsi, un négociateur immobilier doit savoir habilement jouer avec l’image pour tirer pleinement profit des réseaux sociaux.

Cette stratégie de l’image repose sur plusieurs axes fondamentaux :

  • Pinterest. Ce réseau social permet d’épingler un certain nombre de photos regroupées en albums. Pinterest est particulièrement pertinent pour se constituer des albums de photos de décoration. Le négociateur immobilier se pose alors en fin connaisseur des techniques de décoration d’intérieur et de mise en valeur d’un bien.
  • Instagram. Ce réseau social va permettre de créer des stories autour de son activité. Ainsi, un négociateur immobilier peut communiquer sur ses visites particulières, ses opérations réussies emblématiques, ses rencontres ou sa participation aux événements. Cela va permettre de créer une actualité.
  • LinkedIn. Ce réseau social professionnel va permettre de jouer sur son image d’expert. En partageant des articles spécialisés ou des vidéos explicatives, le négociateur immobilier impose une marque de fabrique. La visibilité de son compte est alors démultipliée.

 

Faites appel à des professionnels

Enfin, en dernier point, la communication reste une affaire de professionnels. Il est parfaitement possible de déléguer l’ensemble du circuit de communication à des experts en webmarketing. Ainsi, le négociateur immobilier n’a pas nécessairement besoin de prendre du temps pour les publications, la recherche de contenus ou l’identification des moyens pour se faire connaître.

En recourant à des professionnels, on assure des résultats optimaux dans un budget prédéterminé à l’avance. Cette stratégie permet de dégager du temps pour réaliser des visites et d’apprendre à mieux connaître un territoire de prospection. Par ailleurs, cette externalisation peut se compléter avec une stratégie d’optimisation des tâches et l’adoption d’outils pour gagner en productivité.


Toutes les actualités