NAVIGATION

Le digital envahit tous les secteurs y compris l’immobilier. Année après année, de nouvelles avancées technologiques viennent faciliter le travail des professionnels immobiliers et améliorer l’expérience client. Entre la géolocalisation des biens, la visite virtuelle, l’étude du marché via un smartphone, sont autant de nouvelles pratiques auxquelles tout acteur de l’immobilier doit s’adapter pour rester concurrentiels et attirer l’attention d’une clientèle de plus en plus connectée.

La réalité augmentée, au service de l’immobilier

Depuis 2016, le monde l’immobilier connait un grand bouleversement avec la recrudescence des visites virtuelles. De plus en plus de professionnels de l’immobilier préconisent la visite à distance pour mieux cibler les potentiels acquéreurs. Grâce à cette pratique, ils peuvent visiter simplement un bien, sans avoir à se déplacer et dégager du temps pour rencontrer les négociateurs. Cette visite virtuelle ravit aussi les propriétaires qui peuvent constater les moyens que l’agent immobilier a mis en œuvre pour valoriser leur bien. Désormais, un smartphone et un casque de réalité virtuelle suffisent pour que les acquéreurs et les locateurs puissent effectuer une visite à 360° du bien qui les intéressent. Un gain de temps et d’argent non négligeable autant pour les professionnels que leurs clients.

La réalité augmentée, associée à la modélisation 3D permet d’élaborer un plan en relief et aider ainsi les futurs acquéreurs et locataires à se projeter au sein d’un logement. En effet, grâce à l’avancée technologique, il est possible de dresser un plan en relief et de le visualiser sur son smartphone ou sa tablette. Une application permet au professionnel de basculer sur le plan et d’obtenir un modèle en trois dimensions du logement, du quartier ou encore de l’immeuble. Il peut ainsi faire voyager son client dans ce plan en le faisant entrer dans un logement pour lui permettre de visiter l’intérieur et se faire une idée de l’aménagement qu’il pourrait faire, et ce, avant même que le bien soit entièrement construit.

Une numérisation avancée des annonces immobilières

Il est de plus en plus courant de consulter les annonces immobilières sur les sites des agences immobilières ou des plateformes dédiées à cet effet sur internet. Si auparavant, ces annonces étaient agrémentées de simples photos, aujourd’hui, la tendance est de créer des annonces en vidéo. Les annonces vidéo sont privilégiées, car elles améliorent avant tout le trafic entre la plateforme qui héberge les vidéos et le site internet de l’agence. En optant pour les annonces en vidéo, l’agence améliore ainsi sa visibilité sur le web et son référencement par les moteurs de recherche tels que Google.

Facebook, le nouveau support de communication en vogue

Les potentialités des près de 30 millions d’utilisateurs de Facebook n’ont pas échappé aux professionnels de l’immobilier. Ils misent désormais sur ce réseau social en vogue pour optimiser leur système de communication. Ce réseau social, s’il est utilisé à bon escient, permet au professionnel immobilier de se passer des portails immobiliers habituels en créant une communauté bien ciblée. Grâce à Facebook, les agences peuvent mettre en place une communication de proximité qui laisse davantage de place au dialogue, ce qui plait à la clientèle puisqu’environ 30 % des clients des agences immobilières prennent contact directement sur le réseau social.

Une digitalisation du service client

La montée du digital aide aussi les professionnels immobiliers à optimiser leur relation client. Désormais, les agences immobilières sont de plus en plus nombreuses à proposer un espace client en ligne pour faciliter le contact avec leurs clients. Ces nouveaux espaces clients se présentent sous forme de mini-sites sécurisés, accessibles via un login et un mot de passe. Le client peut voir dans cet espace les comptes rendus des actions en cours effectuées par les professionnels de l’immobilier comme le bilan des visites déjà réalisées ou la publication de l’annonce sur les différents portails. Les échanges et la mise à disposition de documents importants comme les bulletins de salaire, les quittances de loyer, les attestations, etc. se font également via cet espace sécurisé, ce qui permet un gain de temps non négligeable. Cet espace client comporte aussi une fenêtre de discussion instantanée permettant au client d’entrer en contact avec l’agent immobilier en cas de besoin.