NAVIGATION

L’univers économique actuel, en particulier celui de l’immobilier, est devenu hyper concurrentiel.

Il en découle que les agences immobilières se trouvent exposées au risque de requalification et leurs employés ne profitent que d’une protection sociale limitée.

Le portage salarial immobilier apparaît alors comme la solution la plus adaptée afin de résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les agences immobilières. Il s’agit d’un statut particulièrement avantageux aussi bien pour l’agence que pour le négociateur porté.

Les avantages du portage salarial pour les agences immobilières

Les agences immobilières ont tout intérêt à travailler avec des négociateurs en portage salarial dans ce contexte actuel. Et comme on assiste à un véritable engouement pour cette forme de travail auprès des acteurs de l’immobilier, trouver des négociateurs portés n’est pas difficile pour une agence immobilière.

Si vous êtes une agence, la collaboration avec des négociateurs portés présente de multiples avantages :

  • Elle vous permet de faciliter le management des compétences et de vous libérer de la gestion de vos collaborateurs ;
  • Elle ne nécessite aucune démarche sociale ni administrative (celles-ci étant prises en charge par l’entreprise de portage) et vous soustrait aux risques liés à l’embauche de salariés ;
  • Elle supprime le risque éventuel de requalification par l’Union de Recouvrement pour la Sécurité Sociale et les Allocations Familiales (URSSAF) ;
  • Elle offre la possibilité d’une garantie financière au profit de vos négociateurs ;
  • Elle vous permet de collaborer avec des professionnels dédiés et immédiatement opérationnels ;
  • Vous bénéficiez des services d’un expert qui est salarié d’une société en règle vis-à-vis du droit de travail ;
  • Elle vous permet de travailler avec un négociateur immobilier qui est entièrement concentré sur la mission qui lui est confiée, les formalités administratives et la gestion étant placées sous la responsabilité de l’entreprise de portage ;
  • Elle vous offre une solution qui peut s’adapter aux variations d’activités ;
  • Elle ne vous confronte pas au risque de nullité lors des ventes.

Les démarches à suivre pour collaborer avec un négociateur immobilier en portage salarial

L’agence immobilière ne signe pas de contrat de travail avec le négociateur en portage salarial pour pouvoir collaborer avec lui. En revanche, elle doit conclure un contrat de prestation de service avec l’entreprise de portage pour que le négociateur soit mis à sa disposition.

D’un point de vue général, le processus comporte 4 étapes :

  • La signature d’une lettre de mission entre l’agence immobilière et le négociateur afin d’établir le partenariat ;
  • La demande d’une attestation d’habilitation de la part de l’agence pour la délégation de la carte professionnelle, à adresser à la CCI ;
  • L’établissement d’un contrat de prestation de service entre l’agence et la société de portage ;
  • La facturation de la prestation par la société de portage et le reversement du montant sous forme de salaire au négociateur.

En somme, pour les agences immobilières, la collaboration avec un négociateur porté s’apparente à un fonctionnement simplifié qui leur permet une gestion facilitée de leurs forces de vente.