Menu

Conseils pour mieux communiquer par mail dans l’immobilier

L’e-mailing est une technique d’une grande utilité pour les agents immobiliers. En quoi communiquer par mail pourrait-il m’aider à valoriser mon agence immobilière, direz-vous ? Pourtant, si le contenu des newsletters que vous envoyez à vos contacts est bien ciblé, vous assurez la légitimité et la crédibilité de votre agence auprès de vos clients, et de vos différents partenaires. Voici nos conseils pour vous aider à mieux communiquer par mail.

Optez pour un contenu adapté à votre public cible

Quand vous rédigez votre newsletter, gardez en tête que votre objectif est de rester dans l’esprit des gens qui liront vos mails. L’objectif est de faire en sorte qu’à chaque fois qu’ils ont un projet immobilier ou en entendent parler, ils pensent immédiatement à votre expertise et vous contacte ou vous recommande auprès de leur entourage. Pour rester « top of mind » comme les Anglais le disent, vous devez trouver un contenu susceptible d’attirer l’attention du lecteur. Pour cela, choisissez un sujet adapté à votre audience, c’est-à-dire au type de clientèle que vous ciblez. Le ton à adopter, les images pour illustrer le texte doivent correspondre aux attentes du lecteur et à ses centres d’intérêt.

Pensez à bien structurer votre mail

Choisir le bon contenu n’est pas suffisant, encore faut-il qu’il soit bien présenté pour susciter l’envie de lire le mail. N’hésitez pas à scinder votre mail en différents paragraphes courts, agrémentés d’un visuel et d’un titre concis. Le mail sera plus aéré et facile à lire. Hiérarchisez également le contenu pour mieux faciliter la lecture. Gardez à l’esprit que si le mail parait trop dense ou compliqué dès le premier regard, vous perdez votre lecteur. Choisissez également avec soin l’objet du mail. Il doit être assez accrocheur pour susciter la curiosité de la personne qui reçoit le mail et lui donner envie d’ouvrir et de lire.

Quant au sujet à aborder dans le mail, vous êtes libre de mettre tout ce que vous voulez, à condition qu’il mette en valeur votre agence. Pensez à varier le contenu de vos mails pour ne pas lasser votre public. Si à chaque mail, vous ne parlez que des annonces de biens, vous perdrez des lecteurs. Pensez de temps en temps à parler de l’actualité fiscale ou juridique en rapport avec le secteur de l’immobilier, cela permet de valoriser votre expertise. Par ailleurs, rien ne vous empêche d’y intégrer subtilement des informations sur vos prestations et votre équipe, par exemple. Vous pouvez aussi parler de sujets extra-immobiliers, à condition qu’ils mettent en avant votre agence et la présentent comme l’ambassadeur de sa profession et de son lieu de localisation.

Choisissez la bonne fréquence pour envoyer vos mails

Pour mieux communiquer par mail avec vos clients, vous devez choisir avec soin le bon moment pour les envoyer. Si les mails sont trop rapprochés, les personnes qui les reçoivent peuvent s’en lasser et demander à ne plus en recevoir. Si vous n’envoyez un mail que de temps en temps, vous aurez du mal à rester au bon souvenir de votre public cible. En moyenne, un mail toutes les trois semaines est amplement suffisant pour informer sans submerger.