Menu

 Agences/réseaux immo : comment bien intégrer vos agents immobiliers ?

L’intégration des agents immobiliers ne se limite pas uniquement à l’accueil chaleureux qui leur est réservé lors de leur premier jour au sein de l’agence immobilière. Il est aussi important de mettre en place de bonnes pratiques managériales pour les aider à se sentir utiles au sein de l’agence tout en optimisant leur productivité.

Soignez l’accueil des nouveaux arrivants

La première phase d’intégration d’un nouvel agent immobilier est l’accueil que vous lui réservez. Informez votre équipe de son arrivée et préparez son bureau pour qu’il voie qu’en effet, sa venue est attendue. Présentez-lui ensuite à vos différents collaborateurs pour qu’il fasse la connaissance de votre équipe. Si cela est possible, pourquoi ne pas même organiser un déjeuner avec tous les collaborateurs pour qu’il puisse voir avec qui il va travailler désormais quotidiennement. Cela permet de briser rapidement la glace et faciliter par la suite les échanges entre le nouvel arrivant et le reste de votre équipe.

Réservez du temps à vos nouveaux agents

Pour que l’intégration de votre nouvel agent immobilier soit réussie, il est important que vous l’accompagniez au quotidien, à la manière d’un coach. Cela ne signifie pas que vous devez être tout le temps sur son dos pour contrôler ses moindres faits et gestes. Permettez-lui d’avancer seul, mais  consacrez-lui du temps régulièrement pour faire le point. Organisez des réunions hebdomadaires pour que l’agent immobilier puisse vous faire part de ses ressentis et des éventuelles difficultés qu’il a pu rencontrer dans l’exercice de sa fonction. Ce sera alors pour vous l’occasion de lui faire part des bonnes pratiques qui l’aideront à mieux avancer et à résoudre les difficultés si elles se présentent à nouveau.

Montrez votre confiance envers vos agents immobiliers

Vos négociateurs immobiliers s’impliqueront davantage et seront mieux productifs s’ils sentent que vous leur faites confiance. Pour instaurer ce climat de confiance, il n’y a rien de mieux que la responsabilisation des différents collaborateurs. Au lieu d’imposer aux uns et aux autres des objectifs quantitatifs souvent arbitraires, demandez-leur de fixer eux-mêmes les objectifs qu’ils souhaitent atteindre et les engagements qu’ils prendront pour y arriver. Ce faisant vous élaborez un tableau de bord qui guidera l’activité quotidienne de tous. Chacun prendra ainsi conscience de ce qu’il devra faire pour arriver à un résultat. Il prendra de lui-même l’initiative de faire de la prospection, de rappeler les clients, etc. sans qu’il ne soit nécessaire pour vous de lui dire qu’il doit passer telle ou telle quantité d’appels en une journée.

Valorisez vos agents

Pour développer l’esprit d’appartenance de vos nouveaux agents surtout les plus jeunes, n’hésitez pas à les valoriser. Ils ont, certes, beaucoup à apprendre des agents expérimentés, mais ils peuvent aussi apporter une valeur ajoutée non négligeable à votre agence ou réseau. Pour cela, n’hésitez pas à leur confier le pilotage d’un projet particulier. Cela permet de les valoriser et de leur témoigner que vous avez de la considération pour eux. Gardez à l’esprit que pour les jeunes agents immobiliers de la nouvelle génération, la rémunération n’est pas uniquement la seule source de motivation. Ils ont aussi besoin de reconnaissance pour s’épanouir dans leur travail.