Menu

AUVENCE, la montée en puissance d’un nouvel acteur sur le secteur des EHPAD

Logo Auvence

Spécialisé dans la construction, la réhabilitation et la gestion d’établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes, le Groupe Auvence, implanté à Mérignac (33), a été créé en 2001.

À l’heure où la mise en place de solutions de prise en charge devient inévitable, ce nouvel acteur national s’affirme sur le secteur croissant des EHPAD

Secrets de sa réussite : une forte expertise sanitaire et sociale, mais surtout un modèle de gestion « nouvelle génération » et intégrant tous les métiers de la filière, jusqu’à la commercialisation.

Fort d’un réseau de 15 EHPAD en France, le Groupe affiche un chiffre d’affaires 2007 de 48 millions d’euros et d’importantes ambitions de développement à l’horizon 2012.

Retour sur une « success story »

À l’origine d’Auvence, l’histoire de ses fondateurs…

Lionel Desage et David Inquel, fondateurs d’Auvence, sont tous deux d’anciens judokas de haut niveau. Conscients du déficit croissant en matière de structures d’accueil pour personnes âgées et des opportunités d’innovation pour leur bien-être, les deux hommes décident de s’associer pour se lancer dans une activité sanitaire et sociale.
A partir de 2001, le Groupe se développe progressivement dans le grand ouest pour initier son maillage national dès 2007.
En juillet 2008, Auvence gère un nombre total de 15 établissements médicalisés répartis dans toute la France.

Une alliance gagnante de métiers et de compétences

L’activité d’Auvence s’est développée grâce à la complémentarité de 3 métiers : la conception-construction de ses résidences, leur gestion et leur commercialisation. Une organisation choisie afin de garantir la maîtrise totale de la filière et la fiabilité de chacun des projets.

Au siège, le Groupe compte une équipe de 40 personnes en charge de la recherche et du développement, du recrutement et de la formation, du contrôle qualité… et du pilotage des équipes de résidences.

Une approche « différente » de la prise en charge des personnes âgées

Des résidences modernes, chaleureuses et adaptées au grand âge

Chaque résidence est conçue par une équipe d’architectes et de designers directement intégrée au Groupe. La domotique et les infrastructures mises en place sont adaptées à tout type de besoin et niveau de dépendance. L’importance accordée au cadre de vie va également s’illustrer par un service hôtelier haut de gamme et une assistance médicale et paramédicale quotidienne…

Une priorité : le respect des personnalités et l’épanouissement de chacun

Si l’accent est mis sur la prise en charge de la dépendance et le confort des résidents, le Groupe accorde tout autant d’importance à leur épanouissement et à leur stimulation intellectuelle et physique.

Ainsi, divers ateliers et autres loisirs sont organisés pour rythmer le quotidien et plusieurs soins sont proposés sur place : coiffeur, pédicure/manucure, esthéticienne, massage détente. Objectifs : continuer à exercer sa passion, à prendre soin de soi, à s’ouvrir au monde et à maintenir le lien social.

Un secteur en pleine expansion, des perspectives prometteuses, un investissement attractif

Le vieillissement : un enjeu majeur

Devenu un problème de société majeur, le vieillissement de la population impose la mise en place de structures d’accueil du grand âge. Pourtant, l’offre de logements en résidences médicalisées reste insuffisante et la demande à satisfaire toujours plus importante…

Auvence : un développement prometteur

Gestionnaire de 15 EHPAD en France représentant environ 800 lits, le Groupe envisage déjà, pour 2012 de nombreux établissements supplémentaires en création ou en rachat. Le réseau serait ainsi composé de près de 50 EHPAD, soit 4 000 lits et des effectifs portés à 3 000.
Pour l’heure, le concepteur et gestionnaire vient de poser la première pierre de 2 nouveaux EHPAD à Monchy Saint-Eloi, dans l’Oise, et à DURAS dans le Lot-et-Garonne et de faire l’acquisition d’une résidence sur le bassin d’Arcachon.

Les EHPAD AUVENCE : un investissement attractif

AUVENCE propose à ses partenaires ses programmes EHPAD répondant à 4 critères d’investissement :

1. Le produit retraite par excellence

  • Création de revenus non fiscalisés pendant une très longue période
  • Augmentation du patrimoine
  • Constitution, à terme, d’un complément retraite mensuel non fiscalisé
  • Outil facilitateur de transmission

2. Rentabilité assurée

  • Forte rentabilité HT/HT
  • Récupération de TVA
  • Investissement accessible à partir de 150 000 €
  • Taux d’occupation à 100 %
  • Produits en VEFA ou en exploitation avec livraison immédiate

3. Pérennité du marché

  • Doublement du nombre de personnes âgées d’ici 2020 et fort accroissement de la dépendance
  • Enjeu prioritaire pour les pouvoirs publics
  • Manque de 50 000 places en structures d’accueil
  • Un secteur très règlementé (soumis à autorisations d’exploitation)

4. Un investissement fiable

  • Bail commercial 11 ans et 9 mois ferme
  • Des montages financiers sécurisés et agréés par les banques
  • Entretien irréprochable du bien immobilier par le gestionnaire Auvence (article 605.606 à la charge du preneur)
  • Visibilité marché sur 40 ans
  • Accompagnement des partenaires CGP portés au sein de la société de portage salarial FCI Immobilier (aide à la vente, administratif, juridique)

 A PROPOS D’AUVENCE

Fondé en 2001 par Lionel Desage et David Inquel, Auvence est un acteur majeur sur le marché des résidences médicalisées pour personnes âgées. Fort de l’expérience de ses fondateurs, le Groupe offre un savoir-faire global dans la conception, la réhabilitation et la gestion des résidences.

  1. Effectif : 500 collaborateurs
  2. Lits en exploitation : 767
  3. Nombre d’établissements EHPAD début 2008 : 15
  4. Chiffre d’affaires 2007 : 48 millions €

Toutes les actualités