Menu

Portrait de David Charles – Conseiller en Gestion de Patrimoine

Photo David Charles

Aujourd’hui nous sommes allés à la rencontre de Monsieur David Charles, un Conseiller en Gestion de Patrimoine qui a choisi de recourir au portage salarial pour la gestion de son activité.

Pouvez-vous vous présenter à l’ensemble de nos lecteurs ?

Bonjour à toutes et à tous, je m’appelle David Charles, je suis Conseiller en Gestion de Patrimoine en immobilier. Cela fait plus de 15 années que je suis dans la gestion de patrimoine en immobilier. J’ai pu travailler pour différentes structures. Auparavant, j’ai été commercial indépendant jusqu’en 2006. Ensuite, j’ai été manager et responsable des ventes pour le compte de plusieurs sociétés pour finalement devenir un Conseiller en Gestion de Patrimoine indépendant.

En ce moment, j’accompagne des entreprises dans le développement commercial en recherchant des partenaires et je les conseille également dans la gestion de leur patrimoine.

Quelles sont les 5 qualités qui caractérisent le plus un Conseiller en Gestion de Patrimoine ?

Selon moi, les 5 qualités qui caractérisent le plus mon métier sont les suivantes :

  • La polyvalence : mon métier nécessite la gestion de plusieurs activités en parallèle et la gestion de plusieurs dossiers en même temps.
  • La neutralité du conseil : en étant indépendant, je me dois de conseiller plusieurs réseaux ou promoteurs. Il est nécessaire de ne pas avoir qu’un seul partenariat. De plus, chaque conseil dépend du contexte.
  • L’expertise : dans la fiscalité, c’est très important car c’est un métier complexe.
  • Le relationnel client : pour la prospection commerciale, c’est un atout primordial.
  • L’ouverture d’esprit permanente : il faut régulièrement être informé et pouvoir faire une veille du marché car la fiscalité change régulièrement.

Comment se déroule une journée type ?

Chaque journée a en général la même organisation. Nous dégageons du temps pour un à deux rendez-vous dits « bruts », c’est-à-dire des rendez-vous positionnés mais qui ne sont pas encore confirmés avec les clients.
Entre les deux rendez-vous, nous effectuons des tâches administratives et bancaires, en constituant les différents dossiers. C’est une étape importante de notre métier.

Ensuite, je fais de la prospection commerciale, environ 1h à 1h30 entre 18h30 et 20h00.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre activité ?

Ce qui me plaît le plus dans mon activité c’est l’indépendance. En effet, je suis libre de pouvoir gérer mon emploi du temps comme je le souhaite, de choisir ma rémunération et la manière dont je souhaite effectuer mes missions.
J’aime également la complexité de mon métier car il est complet et me permet de me fixer des objectifs et des challenges à relever. Et pour finir, j’aime le rapport avec mes clients, de pouvoir échanger avec eux et connaître leurs besoins afin de pouvoir y répondre.

Pourquoi avoir choisi le portage salarial pour votre activité ?

J’ai choisi le portage salarial pour mon activité car c’est une solution simple et logique. Les indépendants sont soumis au RSI (Régime social des indépendants) qui est très précaire car il n’y a aucune protection sociale possible.
Alors que le portage salarial est une solution plus sécuritaire, qui permet d’avoir une protection sociale tout en étant indépendant dans son activité.

Le portage salarial permet également de me simplifier mes tâches quotidiennes au niveau de l’administratif et du juridique. Ainsi, je peux me consacrer pleinement sur mon activité.

Pourquoi avoir choisi FCI Immobilier ? Qu’est-ce FCI Immobilier vous apporte dans votre activité ?

J’ai choisi FCI Immobilier car c’est une entreprise très sérieuse et une des structures les plus connues dans le domaine de l’immobilier. C’est une entreprise de taille humaine et qui permet d’être simple, efficace et professionnel. De plus, Monsieur David Rivière, le commercial de la société FCI Immobilier est une personne très agréable avec qui j’ai d’excellents rapports.

FCI Immobilier vous permet de travailler en toute autonomie avec les différents promoteurs partenaires sans passer par une plateforme spécifique dédiée aux promoteurs ou aux réseaux immobiliers.


Tous les témoignages