Menu

Portrait de Jean-Michel Tréber – Conseiller en Gestion de Patrimoine Immobilier

Photo Jean-Michel Treber

Aujourd’hui nous sommes allés à la rencontre de Jean-Michel Treber, conseiller en gestion de patrimoine immobilier. Il a décidé de partager avec nous son expérience et nous présenter sa vision du marché immobilier.

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour à tous, je m’appelle Jean-Michel Tréber, je suis Conseiller en Gestion de Patrimoine Immobilier (CGPI). J’ai obtenu un diplôme à l’ESCAT de Pointe-à-Pitre où j’ai pu développer des compétences en matière de commerce, gestion d’entreprises, vente et comptabilité durant deux ans.

Par la suite, je suis allé en Métropole et j’ai effectué des études à l’ICH en suivant les modules liés aux transactions immobilières durant trois ans. J’ai ensuite travaillé dans la gestion de SICAV pour une société spécialisée. Mon métier consistait à vérifier l’ensemble des différentes opérations financières effectuées par les gérants.

J’ai également travaillé dans l’assurance en qualité de responsable d’équipe dans une société de conseil, puis en tant que courtier en assurances et en financements bancaires pendant dix ans. J’ai par la suite commencé à exercer la profession de CGPI en 2009 au sein de la société HIMALAYA CONSEIL durant cinq ans.

Actuellement, je suis CGPI, porté chez FCI IMMOBILIER.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre profession…

J’interviens pour une clientèle qui cherche soit à défiscaliser, soit à se constituer un patrimoine immobilier. En tant que CGPI, j’accompagne le client dans son projet en élaborant une étude patrimoniale.

Ainsi, je propose des biens immobiliers en adéquation avec sa capacité d’investissement. Mes compétences en matière de financement permettent d’optimiser la capacité d’emprunt du client. A ce titre, je dirige une agence de courtage de financements bancaires CREDISSIMMO.

Comment voyez-vous l’évolution du marché immobilier neuf dans les temps à venir ?

A mon avis, l’immobilier neuf continuera à progresser s’il y a des mesures d’accompagnement comme le PTZ, les lois de défiscalisations intéressantes comme la loi PINEL ou d’autres lois incitatives à l’acquisition.

Les ménages français sont de plus en plus intéressés par le neuf notamment pour l’absence de travaux à effectuer, ainsi que pour les normes d’isolation phonique, thermique et énergétique.

D’après votre expérience professionnelle, quelles sont les qualités à avoir pour réussir dans l’immobilier ?

Le métier de CGPI exige une grande polyvalence. Il doit avoir des compétences à la fois en matière fiscale, patrimoniale, de financement et géographique.

Je pense qu’il faut également apprécier le contact et avoir un excellent sens du relationnel afin de pouvoir apporter des informations pertinentes aux clients. Pour finir, l’honnêteté fait également partie des qualités primordiales à posséder, de sorte à bien conseiller les clients en vue de la réalisation d’un projet pérenne et rentable.

Comment avez-vous connu le portage salarial ?

J’ai connu le portage salarial chez Himalaya Conseil où j’étais porté durant 5 ans. Ensuite, je me suis orienté vers un autre statut durant quelques années pour revenir au portage salarial pour des raisons de gestion d’activité.

Le portage salarial est une réelle facilité pour un CGPI car cela nous permet de nous concentrer sur notre cœur de métier et d’être serein quant à la gestion de nos ressources.

Comment avez-vous connu FCI Immobilier ?

J’ai connu FCI Immobilier grâce à Monsieur Frédéric Camus qui est une personne très professionnelle et avec qui j’ai eu un bon contact. Son sens du professionnalisme et son sérieux m’ont permis de choisir FCI Immobilier pour m’accompagner dans mon activité de CGPI.


Tous les témoignages