Menu

Portrait de Cyril Baudot – Directeur des ventes chez La Référence Pierre

Photo cyril_baudot

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour à tous, je m’appelle Cyril Baudot, je suis directeur des ventes de La Référence Pierre.

Cela fait bientôt 12 ans que je travaille au sein du groupe IZIMMO dont 7 ans chez La Référence Pierre. Avant de devenir directeur des ventes, je suis passé par la case BtoC en tant que conseiller en investissement immobilier, expérience enrichissante et apportant crédit dans le cadre des relations BtoB avec nos partenaires.

Auparavant, j’ai accumulé 10 ans d’expérience dans le secteur de l’automobile, très belle école commerciale.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus la plateforme La Référence Pierre ?

La Référence Pierre est une des marques commerciales du groupe IZIMMO, dédiée aux indépendants du patrimoine. Cela concerne aussi bien les CGPI que les agents immobiliers, courtiers par exemple.

La plateforme est née en 2009, sur un souhait de diversification de l’activité du groupe, présent jusque-là que sur le canal de prescription bancaire.

La Référence Pierre a très vite pris une place forte auprès de nos partenaires, l’arrivée du dispositif Scellier et nos outils immédiatement opérationnels nous ont grandement aidés.

Notre forte appétence à référencer des programmes en IDF, marché exponentiel sur lequel on croit énormément, notamment sur le grand Paris, nous permet de venir concurrencer aisément des secteurs arrivés à maturité, cas de nombreuses métropoles françaises.

Les prix, très similaires, nous permettent d’envisager des perspectives de valorisation à terme plus intéressantes et d’afficher des niveaux de rentabilité plus élevés.

 

Comment avez-vous connu le portage salarial ?

Nous connaissons le portage salarial via FCI Immobilier avec qui nous collaborons depuis maintenant plus de 6 ans. Cette relation est née de notre difficulté à travailler avec certains CGP non encartés qui souhaitaient être indépendants tout en conservant la partie sécurisante du salariat.

 

Comment voyez-vous l’évolution du marché immobilier dans les temps à venir ?

Le marché est en légère baisse par rapport à 2017 (il faut dire que cette année-là a été tout de même été exceptionnelle !).

Le marché reste néanmoins élevé en 2018, l’immobilier conservant toujours et encore son attrait. Les clients deviennent quant à eux de plus en plus exigeants.

Point marquant, ce dernier quadrimestre s’annonce meilleur que celui de 2017, encourageant pour 2019 !

Comment gérez-vous la forte concurrence au sein des réseaux immobiliers, physiques et internet ?

Bon point, elle nous oblige à être meilleur sur toutes nos lignes métiers. La qualité de nos services, de notre sourcing et le rôle prépondérant de nos équipes commerciales font le reste. La sélection des programmes, primordiale pour La Référence Pierre, nous permet d’être reconnu non pas comme un simple catalogue produits, mais bien comme un sélectionneur d’immobilier.

Pour ce faire, nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur un département « Etudes de marchés ». Il nous permet de calibrer les opérations que l’on diffuse de manière à ce qu’elle soit en adéquation avec l’investissement locatif mais aussi et surtout avec le marché de l’accession à la propriété.

26% des ventes du groupe sont issues du marché de l’accession, point d’assurance pour nos partenaires.

 

D’après votre expérience professionnelle, quelles sont les qualités à avoir pour réussir dans l’immobilier ?

Les principales qualités restent indéniablement l’écoute du client, la connaissance des marchés, des zones géographiques, et bien entendu des programmes immobiliers eux même. Le talent commercial fera le reste !

 

 

 


Tous les témoignages