NAVIGATION
Les crédits à taux négatifs vont-ils arriver en France

Les taux d’intérêts sont très bas, et ce depuis plusieurs mois maintenant. Ce qui incite les particuliers à acheter des biens immobiliers bien évidemment. Mais pas suffisamment semble-t-il ! Voilà pourquoi on observe un étrange phénomène dans certains pays européens, avec une banque danoise par exemple qui affiche des taux négatifs à -0.5 % sur dix ans. Cette situation pourrait-elle arriver en France ? Attend-on l’arrivée prochaines des crédits à taux négatifs dans notre pays ? Faisons le point à ce sujet.

Les crédits immobiliers et leur évolution

La situation est étrange ces derniers mois pour l’industrie financière et le secteur de l’immobilier. En effet, les taux d’intérêt sont extrêmement bas. On découvre même des situations très surprenantes dans certains établissements bancaires danois ou suisse, avec des crédits à taux d’intérêt négatifs. Ce phénomène est très particulier ! Mais que signifie un taux négatif ? Prenons l’exemple de la Jyske Bank danoise qui affiche depuis quelques semaines un taux à – 0.5 % sur dix ans. Ce qui signifie qu’un client qui emprunte 1 000 euros devra finalement rembourser uniquement 950 euros. Surprenant n’est-ce pas ! En réalité, pas tant que ça. En effet, il faut savoir que depuis plusieurs mois déjà, les banques européennes sont confrontées à des taux négatifs. Cependant, la banque danoise a décidé d’appliquer le même principe à ses clients emprunteurs, ce qui est innovant. Il faut toutefois être prudent, car ce taux négatif ne s’applique que pour 80 % de la valeur du bien immobilier en cours d’acquisition. Le taux effectif est donc finalement de l’ordre de 2 %. La proposition est donc plutôt marketing, et concrètement, le taux d’intérêt final n’est pas négatif. Mais est-ce que ce type de phénomène pourrait arriver dans notre pays prochainement ?

Les dispositifs du gouvernement pour faciliter l’achat

Les banques danoises ne sont pas les seuls à proposer des taux négatifs. C’est une politique tarifaire bien particulière. Et elle semble très intéressante pour ceux qui veulent acheter un bien immobilier. Malheureusement, ce phénomène ne traversera pas les frontières et n’arrivera pas en France ; Tout simplement parce que ce n’est pas légal ! En effet, selon l’article 1902 du Code civil, « l’emprunteur est tenu de rendre les choses prêtées, en même quantité et qualité, et au terme convenu. » Il ne sera donc pas possible pour les consommateurs français de contracter un crédit immobilier avec un taux négatif. Toutefois, depuis mi-juin 2019, les taux d’emprunt à 10 ans de l’Etat français sont au plus bas et donc, les taux immobiliers sont également très faibles. Ce qui permet aux particuliers de renégocier leurs crédits ou d’acquérir plus facilement un crédit immobilier.

Vous l’aurez compris, les crédits immobiliers à taux négatifs ne pourront pas arriver en France, à moins que la loi ne soit modifiée, ce qui n’est pas d’actualité. Toutefois, ces taux négatifs ne sont pas forcément aussi intéressants qu’on ne le croit et c’est surtout un joli coup de publicité pour les établissements bancaires. Dans notre pays, ce système n’est pas légal, mais le gouvernement met en place des dispositifs intéressants pour faciliter l’achat de biens immobiliers. C’est peut-être le moment !


Toutes les actualités