Menu

Tout savoir sur le crowdfunding immobilier

Tout savoir sur le crowdfunding immobilier

Le crowdfunding est une tendance qui a le vent en poupe ces dernières années, et le secteur de l’immobilier n’y échappe pas. En effet, ce financement participatif suscite un bel engouement en France depuis son apparition en 2011. Pourquoi ? Quel est le fonctionnement du crowdfunding immobilier ? FCI Immobilier vous dit tout !

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Le crowdfunding est un système de financement participatif. Cette tendance est utile dans de nombreux secteurs et permet à des professionnels mais également des particuliers de réaliser certains de leurs projets. Dans le secteur de l’immobilier, on parle donc de crowdfunding immobilier. Or, ce système fait de plus en plus d’adeptes. Il faut dire que les rendements sont souvent intéressants puisqu’ils peuvent dépasser les 10 % par an. Attention toutefois à bien saisir les tenants et les aboutissants du crowdfunding immobilier. Car ce placement est assimilé à un prêt et non à un achat immobilier. Il est essentiel de bien comprendre le mécanisme du crowdfunding avant de se lancer dans cette aventure.  Car ce financement participatif permet de prêter des fonds à un promoteur immobilier pour l’aider à peaufiner un projet. Mais si le promoteur fait faillite, la perte financière peut être totale !

Un système accessible à tous

Le crowdfunding immobilier attire énormément de monde. Et pour cause, il permet à n’importe qui d’investir dans l’immobilier. La collecte s’élève à 185 millions d’euros en 2018, ce qui est considérable. Le ticket moyen constaté est de 1 000 euros, et on promet généralement un rendement oscillant entre 7 et 10 % brut par an. Cependant, il est important de mesurer le réel risque de ce type d’investissement. On constate en effet le retard de mise en place de certains projets, ce qui empêche les investisseurs de voir un réel retour sur investissement. Il est donc très important de sélectionner avec soin le placement et le projet immobilier concerné par le crowdfunding.

Quelques conseils pour investir

Pour que le crowdfunding immobilier soit plus sûr et surtout rentable, il faut effectuer certaines vérifications, comme le permis de construire par exemple, ou encore le taux de pré-commercialisation qui doit avoisiner les 50 %. Il est également préférable d’investir de petites sommes dans plusieurs projets, et donc de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Les offres trop alléchantes doivent être synonymes de méfiance, et il est préférable de choisir un projet au rendement moindre mais plus sûr !

L’avantage du crowdfunding

Cependant, il faut bien l’avouer, le crowdfunding immobilier possède de nombreux avantages. On parle notamment de la fiscalité. En effet, les gains sont imposables à la Flat Tax, mais les contribuables faiblement imposés peuvent les intégrer à l’impôt sur les revenus ainsi qu’aux prélèvements sociaux. En outre, le contribuable non imposable n’aura à supporter que la CSG-CRDS, ce qui est évidemment moindre pour un tel investissement.

Vous l’aurez compris, le crowdfunding immobilier peut être un investissement très intéressant à condition de bien vous renseigner sur le projet concerné, et de diversifier vos investissements. A vous de prendre les bonnes décisions en connaissance de cause !

 

Notez cet article


Toutes les actualités