Menu

Formation continue dans l’immobilier avec la loi ALUR

formation continue loi ALUR

Vous êtes agent immobilier ? Sachez que la formation continue est importante et surtout obligatoire depuis la parution du décret de 2016. En effet, vous devez impérativement mettre à jour et perfectionner vos connaissances. C’est en outre essentiel pour développer vos compétences et être plus performant au quotidien dans votre métier. Laissez-nous tout vous expliquer sur la formation continue dans l’immobilier avec la loi ALUR.

Qui est concerné ?

La formation continue concerne les agents immobiliers mais également les administrateurs de biens et les syndics. Cette obligation est décrite dans le décret n°2016-173 parue le 18 février 2016 au Journal Officiel de la République Française le 21 février de la même année. Tous les titulaires d’une carte professionnelle sont donc concernés par cette obligation. Les directeurs d’un établissement, d’une agence ou encore d’un bureau, ainsi que les collaborateurs qu’ils soient salariés ou non, doivent suivre une formation continue.

Quelle est la durée de la formation continue ?

Quel que soit votre profil, la durée de la formation continue est de 14 heures par an. Il est également possible d’opter pour 42 heures au cours de trois années consécutives d’exercice. Ainsi, la durée est clairement énoncée dans le décret, et les professionnels concernés doivent s’y soumettre.

Quel est le contenu ?

La formation continue est en lien avec votre activité professionnelle, ce qui semble logique. Ainsi, cette formation peut être en lien avec la déontologie, les domaines techniques liés à l’urbanisme ou à la construction, les normes environnementales et la transition écologique, ou encore tout ce qui touche aux domaines économiques, commerciaux ou encore juridiques. Toutefois, sachez qu’au cours de trois années consécutives d’exercice, la formation continue intègre au moins deux heures sur la déontologie.

Quel est l’objectif ?

La formation continue des agents immobiliers, des administrateurs de biens et des syndics permettre d’adapter et de développer les compétences, mais aussi d’acquérir, d’entretenir et de perfectionner les connaissances liées au métier. Enfin, les domaines en lien avec le développement durable et la transition énergétique sont importants et la formation est nécessaire pour adapter vos méthodes de travail à ces nouvelles exigences.

Comment suivre cette formation continue ?

La participation à des colloques peut être intégrée à la formation continue dans la limite de deux heures chaque année. Il en est de même pour l’enseignement, dans la limite de trois heures par an. Pour le reste, la formation continue doit être réalisée par un organisme de formation. Ce dernier doit avoir déposer une déclaration d’activité en cours d’enregistrement ou doit être un organisme certifié.

Quelles sont les mesures transitoires ?

Vous l’aurez compris, la formation continue est obligatoire depuis le 1er avril 2016. Cependant, plusieurs mesures transitoires ont été prévues, notamment pour les cartes préfectures qui expirent en 2018. Cependant, dorénavant, le renouvellement de la carte professionnelle est subordonné au respect de cette obligation de formation continue. Ainsi, les attestations de formation devront être fournie lors de la demande de renouvellement de la carte professionnelle.

La formation continue pour les professionnels de l’immobilier est donc obligatoire. Vous devez impérativement respecter ces obligations, non seulement pour développer vos compétences mais aussi pour vous conformer à vos obligations.

En ce sens, FCI Immobilier organise des colloques gratuits à destination des professionnels de l’immobilier qui permettront d’appréhender les évolutions juridiques de la profession, la déontologie des professionnels de l’immobilier et de découvrir les différents statuts (micro-entrepreneur, agent commercial, portage salarial). Conformément à la loi ALUR et à l’article L63-53-1, une attestation de présence sera délivrée au participant pour le renouvellement de sa carte/attestation professionnelle, validant 2h de formation continue.

 


Toutes les actualités