NAVIGATION
Epidémie : comment préparer la visite d'un bien en toute sécurité

Depuis le déconfinement, les visites de bien immobilier sont de nouveau autorisées avec des précautions strictes. Pour lutter contre la contamination au covid-19, agences et acheteurs doivent se familiariser avec le protocole sanitaire en vigueur. Vous êtes en charge des visites d’appartements ou de maisons et souhaitez vous protéger efficacement ? Analyse des différents comportements à adopter pour profiter d’une visite sans risque.

Métier de l’immobilier : ce que dit le guide de sécurité sanitaire

Au cours de ces derniers mois, les agences immobilières ont dû trouver de nouvelles mesures de sécurité pour lutter contre la crise sanitaire du Covid-19. Lors du déconfinement progressif du 11 mai 2020, la Fnaim et l’Unis ont mis en place un guide de sécurité sanitaire afin d’envisager la reprise progressive de l’activité immobilière. Selon les deux syndicats, l’enjeu est d’établir les préconisations nécessaires à la reprise des professionnels du secteur. Les mesures sanitaires permettent ainsi d’assurer, au sein des agences et des entreprises, la sécurité des clients comme des collaborateurs.

Lorsqu’il est possible, le maintien du télétravail en entreprise est toujours d’actualité. Dans d’autres cas, l’employeur s’engage à appliquer les mesures nécessaires pour assurer la santé des clients et des professionnels. Lors de la visite d’un bien immobilier, différentes mesures sanitaires incombent à l’employeur telles que :

  • Évaluer les risques encourus lors des visites de maisons, appartement, locaux, etc. ;
  • Appliquer des mesures pertinentes pour minimiser les risques ;
  • Associer l’ensemble du personnel à l’application des gestes préventifs ;
  • Informer les clients des gestes et/ou accessoires à prévoir lors de la visite ;
  • S’informer sur l’actualisation des mesures communiquées par les autorités sanitaires.

Notons qu’une campagne d’affichage est obligatoire dans chaque lieu de passage des professionnels et des visiteurs potentiels. Des campagnes virtuelles (mailing, SMS, etc.) sont aussi primordiales pour rappeler à chacun les gestes sanitaires essentiels.

Visites immobilières : quelles sont les mesures à respecter ?

Respect des mesures de distanciation sociale

La visite d’un bien immobilier exige une rencontre physique entre un professionnel et son client dans un espace donné. Pour assurer la sécurité de chacun, il est primordial de conserver une distance minimale d’un mètre et de procéder à des salutations sans contact.

Le nombre de visiteurs doit être limité lors d’une visite dans un espace restreint (studio, bureau, etc.). L’enjeu est de respecter un espace de 4m² par personne (ce qui signifie de limiter la présence de deux personnes maximums par pièce). Lors de la présence de deux visiteurs, seul un visiteur est autorisé à accompagner le professionnel dans une pièce. Le second visiteur doit attendre l’évacuation de la pièce pour s’y introduire à son tour.

Notons que les mesures de distanciation sociale interdisent la présence du propriétaire du bien et de l’agent immobilier en même temps. Les deux partis devront aussi trouver un point d’accord quant à celui qui effectuera la visite.

Maintien des visites virtuelles

Aujourd’hui, de nouveaux outils permettent d’expérimenter les visites virtuelles en période de crise sanitaire. Simple et efficace, la visite virtuelle d’un bien est une solution particulièrement adaptée dans les situations de pré-visite par exemple. Notons qu’une visite virtuelle a également l’avantage de ne pas restreindre le nombre de visiteurs du bien.

Port du masque obligatoire

Le port du masque est obligatoire dans les espaces clos et lorsque la distanciation physique n’est pas permise. Clients et professionnels doivent donc s’équiper de leur masque sans l’ôter tout au long de la visite d’un bien. Il est aussi conseillé au professionnel de prévoir des masques jetables pour chaque visiteur en cas d’oubli.

Lavage fréquent des mains

Lors de la visite d’un bien, l’employeur doit mettre à disposition des visiteurs une solution de gel hydroalcoolique pour faciliter un lavage régulier des mains. Le lavage des mains est recommandé après un contact avec une tierce personne. Il est aussi conseillé lors de la passation d’un objet entre deux individus (prêt d’un stylo, de clés ou d’un document papier lors de la visite par exemple).

Notons que des sacs en plastique sont à prévoir dans le cadre d’une remise de clé d’une maison ou d’un appartement.

Désinfection complète du bien immobilier

L’employeur doit s’engager sur un nettoyage complet du bien immobilier avant et après l’accueil de visiteurs. La mesure s’applique particulièrement aux différents points de contact susceptibles d’être touchés pendant une visite (poignée de porte, de placard, de fenêtre, interrupteur, etc.).

Un kit de désinfection doit toujours être présent sur le lieu de visite (éponges, seau, lingettes désinfectantes, eau de javel, etc.). Notons toutefois que le visiteur est tenu de ne rien toucher pendant toute la durée de la visite d’un bien.

Aération des pièces avant chaque visite

Les autorités sanitaires ont validé une nette augmentation de la circulation du virus dans les espaces confinés. Lors d’une visite, le professionnel doit s’assurer de maintenir une totale aération du bien avant et après chaque visiteur. L’ouverture des portes et fenêtres entre 5 à 10 minutes est vivement recommandée. Si le temps le permet, l’aération des pièces peut être envisagée pendant toute la durée de la visite.

Organisation avant une visite

Le professionnel organise chaque visite en amont afin de minimiser le risque de contamination sur place. Il est recommandé de préparer les documents importants en évitant une manipulation par d’autres collaborateurs. Visiteurs et professionnels doivent se munir de matériaux qui leur sont propres (ou à usage unique).

Il convient donc d’écarter tout prêt de stylo, téléphone, ou autre accessoire indispensable lors de la visite. Chaque issue du logement doit être ouverte avant que ne démarre l’accueil des visiteurs. Un sens de circulation est également à prévoir pour faciliter les déplacements pendant la visite.

Conclusion

Même si la circulation du covid-19 tend à diminuer, la crainte d’une reprise de l’épidémie encourage les entreprises à maintenir des règles sanitaires strictes. Lors de la visite d’un bien immobilier, professionnels et clients s’engagent à respecter le protocole sanitaire en cours pour limiter au maximum les risques de contamination.


Toutes les actualités