NAVIGATION
Crédit immo

Lorsque vous décidez d’acheter un bien immobilier, vous allez devoir généralement faire un emprunt auprès d’une banque ou d’un établissement financier. De ce fait, vous allez souscrire à un prêt immobilier, et donc, vous retrouver confronter à la notion de taux d’intérêt. Qu’est-ce que c’est ? Et comment faire pour que ce taux soit le plus intéressant possible ? On vous dit tout !

 

Qu’est-ce que le taux d’un prêt immobilier ?

Le taux immobilier est un pourcentage correspondant à la somme totale que vous empruntez dans le cadre de votre crédit immobilier. Il s’agit de la rémunération du prêteur. Plusieurs éléments sont pris en compte pour définir ce taux du prêt immobilier. Tout d’abord, la durée de votre crédit entre en ligne de compte. C’est-à-dire que plus l’offre est courte, plus le taux d’intérêt est bas. Et vice-versa évidemment. Ensuite, le secteur géographique est important car le taux immobilier est variable d’une région à l’autre. Ensuite, les offres commerciales de votre établissement bancaire entrent en ligne de compte, ainsi que les conditions du marché puisque les taux des prêts immobiliers sont indexés sur les taux directeurs émis par la Banque Centrale Européenne. Enfin, le dernier critère et non des moindres est lié à votre profil. Car l’étude de votre emprunt est liée à votre situation professionnelle, au montant de votre apport personnel ou encore à la gestion de vos finances. Tout ces points sont pris en compte par l’établissement à l’origine de votre prêt immobilier. Cependant, vous pouvez négocier et obtenir un meilleur taux. Encore faut-il savoir comment faire ?

 

Comment avoir un meilleur taux immobilier ?

Lorsque vous achetez un bien immobilier, vous devez prêter attention au taux d’intérêt immobilier car plus il est élevé, plus votre bien vous coûtera cher. Pour avoir un bon taux, vous devez tout d’abord soigner votre demande et être raisonnable dans votre budget. La demande de crédit doit être réaliste et le taux d’endettement ne doit pas dépasser les 33 % de vos revenus. Ensuite, il faut préparer la demande en amont et être parfait dans la gestion de vos finances au moins quatre mois avant d’établir votre demande. Puis, l’un des points les plus importants, est de faire jouer la concurrence. En effet, pour obtenir les meilleures conditions d’emprunt possibles, il faut prendre le temps d’établir des comparaisons entre les différentes offres. Et si vous n’en avez pas le temps, confiez donc votre dossier à un professionnel, c’est-à-dire à un courtier ! Ce dernier représente certes un investissement mais vous serez largement gagnant sur le long terme. Sachez également que votre prêt immobilier va être accompagné d’une assurance emprunteur : vous pouvez là aussi faire jouer la concurrence pour être bien assuré et payer moins cher. Enfin, vérifiez que vous avez droit au prêts aidés de l’Etat comme par exemple le Prêt à Taux Zéro. C’est un prêt complémentaire qui vous permet de financer jusqu’à 40 % de votre achat immobilier, sans intérêt ni frais de dossier. N’oubliez pas de vérifier votre éligibilité avant de signer votre emprunt !

 

Acheter un bien immobilier est un bel investissement mais nécessite souvent un emprunt. Pour que ce dernier soit le plus intéressant possible, il est essentiel de vous concentrer sur le coût et donc sur les taux d’intérêts qui doivent être les plus bas possibles. A vous de jouer !

 

 


Toutes les actualités