NAVIGATION
Travailler pour des agences immobilères en restant indépendant comment faire ?

Le monde de l’immobilier est riche en opportunités et présente des missions variées et diversifiées. Les agences immobilières apparaissent souvent comme des interlocuteurs centraux entre les vendeurs et les acquéreurs. Le secteur de l’immobilier vous intéresse mais vous souhaitez rester indépendant ? Il est possible de travailler avec des agences immobilières tout en étant indépendant. Notre article fait le point, pour vous, sur la question.

Travailler avec des agences immobilières : les éléments à connaître

Avant de commencer les démarches, il est nécessaire de prendre en compte les éléments suivants relatifs aux agences immobilières. Chaque point comporte des questions qu’un négociateur immobilier doit se poser.

Le statut

Travailler pour une agence immobilière ne passe pas nécessairement par un contrat salarié. Il est parfaitement possible de travailler pour des agences tout en conservant un statut indépendant.

Les agences immobilières ont d’ailleurs de plus en plus recours à ce type de solutions qui donne beaucoup de flexibilité. En effet, les agences immobilières peuvent être réticentes à recruter de nouveaux salariés en raison du caractère incertain du secteur de l’immobilier. Le statut d’indépendant plaît donc particulièrement aux agences immobilières.

Comme nous le voyons plus bas, le portage salarial fait également partie des solutions. Le négociateur immobilier va alors être salarié de l’entreprise de portage et peut travailler pour des agences immobilières.

La carte professionnelle

Ce point est essentiel car il détermine la majorité des missions qu’un agent immobilier peut exercer. En effet, sans carte professionnelle, le rôle d’un professionnel immobilier se limite à diffuser les offres immobilières contre une rémunération.

Toutefois, un négociateur immobilier peut exercer toutes les missions sans détenir la carte professionnelle. Pour ce faire, il doit exercer au nom d’un mandat fourni par un agent immobilier qui détient, quant à lui, la carte professionnelle. Cet agent immobilier peut être l’un des collaborateurs d’une agence immobilière.

Exercer avec un mandat suppose de contractualiser la relation entre le négociateur immobilier et l’agent immobilier. Il est donc essentiel de bien respecter les engagements pris durant ce mandat. En effet, en cas de problème, le risque va porter sur l’agent immobilier et non pas sur le négociateur immobilier.

Il est donc possible de commencer rapidement sans détenir la carte professionnelle. Toutefois, les agences immobilières font davantage confiance aux professionnels indépendants qui ont pour projet d’obtenir la carte professionnelle. En effet, cette carte reste un gage de sécurité et de crédibilité.

La zone d’implantation

Un négociateur immobilier indépendant est libre de choisir sa zone d’implantation. Toutefois, s’il souhaite travailler avec des agences immobilières, il convient d’étudier le territoire avant de s’implanter. En effet, certaines zones sont plus propices aux transactions immobilières.

Cette réflexion sur la zone d’implantation doit également s’accompagner d’une étude des nouvelles tendances immobilières. La crise sanitaire et le télétravail ont donné une importance plus grande aux biens situés en zone rurale. La crise économique pourrait donner, quant à elle, une impulsion aux biens situés dans les métropoles qui sont des bassins d’emplois.

Travailler avec une agence immobilière ne se limite pas à programmer des visites. Il est nécessaire d’être en capacité d’anticiper les besoins et de produire des analyses territoriales.

Les horaires

En tant qu’indépendant, un négociateur immobilier n’a pas d’horaires à respecter. Il ne perçoit pas, en effet, de rémunération de la part d’une agence immobilière mais facture ses prestations. La question des horaires est donc centrale. Un négociateur immobilier doit se montrer le plus efficace possible pour collecter des honoraires en rapport avec la quantité de travail fournie.

Même s’il est possible de choisir ses horaires et plannings, les visites et les rencontres avec les partenaires se font plutôt sur des horaires de bureau. Il est néanmoins possible d’effectuer certaines visites le week-end, ce qui libère du temps durant la semaine.

La diversification

De par son statut indépendant, un négociateur immobilier indépendant peut parfaitement travailler pour plusieurs agences immobilières en même temps. Cette diversification permet d’avoir des sources de revenus plurielles et de sécuriser son activité.

Il convient, en effet, de préciser que la rémunération du négociateur immobilier indépendant est exclusivement sur ses résultats. Travailler avec plusieurs agences immobilières permet de s’ouvrir à une diversité d’opportunités.

Certains négociateurs immobiliers privilégient plutôt le travail avec une seule agence immobilière. Cette situation permet de clarifier leur rôle et d’éviter de représenter plusieurs agences en même temps.

Les acteurs de l’immobilier

Pour travailler efficacement avec des agences immobilières, il est essentiel de connaître son environnement professionnel. Cette connaissance va alors permettre de collecter des informations utiles pour les agences immobilières avec lesquelles un négociateur immobilier va traiter.

Le rôle d’un négociateur immobilier est de s’intéresser aux projets en cours pour obtenir des informations sur les nouveaux biens disponibles. Il est alors possible de prendre contact avec les promoteurs, les constructeurs ou d’étudier les décisions des municipalités voisines. Il va alors s’agir de connaître un territoire en anticipant les futurs projets immobiliers.

Un négociateur immobilier peut également s’intéresser aux prérogatives des notaires. Ce travail va permettre de mieux connaître les aspects juridiques d’une opération immobilière. L’objectif est d’être en capacité de répondre facilement et rapidement aux questions des vendeurs ou acquéreurs.

Immobilier : les atouts du portage salarial

Les agences immobilières travaillent de plus en plus régulièrement avec des sociétés de portage pour leurs missions quotidiennes. Les entreprises de portage salarial sont perçues, par l’ensemble des acteurs de l’immobilier, comme des intermédiaires crédibles et experts.

Les professionnels de l’immobilier peuvent faire appel à une société de portage pour bénéficier d’un contrat sécurisant. En effet, un négociateur immobilier en portage salarial devient salarié de l’entreprise. Il accède alors à toutes les formes de protection existantes pour les salariés (maladie, retraite, chômage, congés…).

Un professionnel en portage salarial conserve, par ailleurs, toute son autonomie. Il peut donc décider de son rythme de travail, des missions et de son lieu de travail. Il peut également organiser librement sa prospection commerciale et sa communication stratégique.

Travailler en toute sécurité dans l’immobilier vous intéresse ? Prenez contact avec les équipes FCI Immobilier pour en connaître davantage sur les différentes solutions de portage salarial.

Rate this post

Toutes les actualités