NAVIGATION
loi pinel

Actuellement, le dispositif immobilier en vigueur porte le nom de la loi Pinel. Il s’agit d’une niche fiscale qui fait exception au régime d’imposition des revenus fonciers. Ce dispositif de défiscalisation immobilière a été créé en 2014 et prolongé jusqu’en 2021 et permet aux propriétaires d’un logement neuf mis en location de bénéficier d’une réduction d’impôt. Mais dans quelles mesures ? Et est-ce réellement avantageux ? On vous dit tout !

Qu’est-ce que la loi Pinel ?

La loi Pinel est donc un principe de défiscalisation en France, qui touche au secteur de l’immobilier. Le principe a été établi en 2014 et a été prolongé jusqu’en 2021. Celui qui achète un logement neuf avec une finalité de mise en location peut donc bénéficier d’une réduction d’impôt. C’est dans le cadre du plan de relance du Logement que le Gouvernement Hollande avait mis en place cette loi Pinel en 2014. Bien évidemment, elle a été fortement critiquée et n’arrange pas tout le monde, notamment les autorités publiques. Cependant, l’objectif de base était de favoriser la construction de biens immobiliers mis en location en France. Et c’est plutôt réussi ! En effet, le dispositif Pinel permet de favoriser l’investissement immobilier locatif.

Comment fonctionne la loi Pinel ?

Il faut savoir que tous les contribuables français peuvent bénéficier de cette réduction fiscale, à condition de s’engager sur la mise en location du bien immobilier neuf pendant six ans minimums. Le dispositif fiscal dit Pinel va donc encourager les particuliers à investir dans l’immobilier neuf, dans un objectif de location à long terme. L’offre de logements locatifs est donc développée, ce qui répond à une demande nationale. Tout le monde y trouve un intérêt, et notamment les investisseurs bien évidemment.

Quels sont les avantages de la loi Pinel ?

Ainsi, la loi Pinel présente de nombreux avantages pour celui qui achète un logement et le met en location pour une durée minimale de six années. Ce dernier pourra bénéficier d’un abattement fiscal pouvant atteindre les 63 000 euros sur 12 ans. En outre, la loi Pinel permet de louer le bien immobilier acquis à sa famille, ce qui est évidemment intéressant. Il faut savoir que sur le long terme, ce dispositif français va permettre au particulier de se constituer un patrimoine immobilier, et également de préparer sa retraite grâce notamment aux loyers perçus. D’ailleurs, au bout de six ans, le particulier aura la possibilité de revendre son logement et donc, de faire une jolie plus-value sur la revente.

Vous l’aurez compris, la loi Pinel est intéressante, et permet aux particuliers de se lancer dans l’investissement immobilier tout en bénéficiant d’une belle réduction fiscale. Ce dispositif mis en place jusqu’en 2021 incite les investisseurs à mettre en location leur logement neuf durant au moins six ans, en échange d’une réduction d’impôts conséquente. Voilà qui devrait en convaincre quelques-uns !


Toutes les actualités