Menu

Portrait de Philippe Mazzola – Directeur du développement chez Partners Conseils

Photo MAZZOLA

Nous avons eu l’opportunité de rencontrer récemment, Philippe Mazzola, directeur du développement chez Partners Conseils. Passionné par l’immobilier et bon vivant,  c’est avec plaisir qu’il nous partage son projet et surtout ses aspirations pour les années à venir.

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour à tous, je m’appelle Philippe Mazzola, j’ai 53 ans, d’origine Italienne, je suis né dans le Nord de la France et j’ai emménagé à Nice dans les années 80, où j’y rencontre mon épouse qui me donnera un fils qui aujourd’hui, exerce le métier de conseiller en immobilier neuf avec succès.
Outre ma passion pour l’immobilier, je suis également passionné par le golf que j’essaie de pratiquer régulièrement ! Un sport, au combien, exigeant et qui vous rappel à l’ordre à chaque fois que vous pensez être arrivé et vous apprend l’humilité.

Parlez-nous de votre parcours professionnel : vos études, postes occupés…

Je suis un parfait autodidacte, en 2000 je décide de me lancer sans aucune expérience dans la vente de logements neufs pour un promoteur national et ensuite pour un commercialisateur local chez qui je fais mes armes en bureaux de ventes et ventes debouts (force de vente itinérantes) .
Après 4 années d’activités dans la vente de biens neufs et de nombreux succès et réussite, j’obtiens ma carte de transaction professionnelle et décide de créer ma propre structure de commercialisation de biens neufs en passant des accords avec l’ensemble des promoteurs. Je développe ensuite le premier logiciel sur métier du neuf, dans lequel j’intégrerai un outil de rapprochement et qui nous permettra très facilement de proposer des biens neufs en étroite adéquation avec les besoins du client.
En 2017, je prends conscience qu’il me faut des moyens supplémentaires pour poursuivre les développements informatiques de notre outil et plateforme ! J’ai l’opportunité de rencontrer le groupe Partners Conseils à qui je cède mon logiciel et avec qui je collabore maintenant depuis plus d’un an, comme Directeur du développement.

D’après votre expérience professionnelle, quelles sont les qualités à avoir pour réussir dans l’immobilier ?

Je pense qu’il faut bien connaitre son marché et ses produits, mais également son secteur d’activité et les acteurs du métier (Promoteurs notamment). Par ailleurs, il est essentiel d’être à l’écoute et bien comprendre les besoins de ces clients, afin d’apporter la solution adaptée à sa réelle situation.
Il faut par ailleurs, être réactif, assidu, et très professionnel dans le suivi commercial des opérations, tout en étant résistant à l’échec pour rebondir vite.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur Eneuf et son offre ?

Eneuf est la première plateforme dotée du premier logiciel développé depuis plus de 15 ans par et pour les professionnels de l’immobilier neuf, c’est en quelque sorte un extranet qui regroupe tous les extranets de chaque promoteur et qui permet un accès à une DATA base de 2000 programmes et 20 000 lots qu’ils soit nationaux, régionaux ou locaux qui vous permet à nos partenaires, sur la base de critères de recherche client de trouver en quelques clics un bien ou plusieurs biens neufs. Eneuf, c’est également un CRM (Base prospects & clients) qui permet à nos partenaires d’effectuer des états de rapprochement biens/ client ou client / Biens, mais aussi d’assurer le suivi commercial de toutes les actions réalisées avec un prospect ou client et ce jusque-là livraison du bien.

Par ailleurs, l’outil propose donc la gestion complète de la vente, jusqu’à la facturation ! c’est une vraie assistante commerciale 2.0. En résumé, Eneuf est l’outil idéal pour les professionnels de l’immobilier et de la gestion de patrimoine, qui leur fait gagner un temps considérable et précieux. Enfin, Eneuf, c’est aussi une équipe commerciale et administrative à disposition des professionnels partenaires. Nous les accompagnons dans l’animation, la communication des nouveaux programmes immobiliers neufs mis sur le marché, des différentes promotions commerciales et/ou boost d’honoraires etc.. et nous les déchargeons de toute la partie administrative du suivi des ventes à l’aide de notre service backoffice.

Comment voyez-vous l’évolution du marché immobilier neuf dans les temps à venir ? Et Quelles sont les ambitions Eneuf ?

Quand on parle d’évolution, il faut toujours se rappeler d’où on part !
En effet, 2017 a été une année record en matière de ventes immobilières, tant dans l’ancien que dans le neuf (Plus d’un million de transactions dans près de 160.000 dans le neufs). Alors oui, lorsque l’on atteint des records, il est difficile de les maintenir ! Très concrètement, le marché connait depuis le 4ème Trimestre 2017 un ralentissement du rythme des transactions qui s’est confirmé au 1er semestre 2018, pour se situer aux alentours des – 5% à – 10% du nombre de transaction et de réservation dans le neuf selon les régions. Est-ce inquiétant ? oui et non à la fois.
NON, parce que l’exercice atterrira probablement aux alentours 140.000 à 145 .000 ventes dans le neuf y compris la vente de logement sociaux, et restera à un niveau des plus belles années.
OUI, parce que le redécoupage des zones et ses conséquences (Suppression du Pinel en zone C et B2), et le risque de revisite des conditions d’octroi du PTZ sur ces zones après 2019, ne sont pas des signes favorisant une reprise forte des ventes dans le neuf.

Néanmoins, nous restons confiants car l’insuffisance de construction de logements (manque en moyenne 150.000 logements neufs pour faire face à la demande) et la problématique « Retraite » qui pèse sur tous les Français sont des fondamentaux qui sont de nature à maintenir, malgré un ralentissement probable un volume de transactions dans le neuf au-delà des 100 à 110.000 /an sur les 3 à 4 années à venir.
C’est dans cette perspective que s’inscrivent les ambitions de Partners Conseils et sa plateforme Eneuf. En effet, avec le développement de nos outils digitaux disruptifs et vraiment différenciant, notre offre croissante de biens neufs et plus particulièrement la rentrée de programmes locaux et régionaux, mais également avec l’appui et la montée en puissance du nombre de partenaires qui nous rejoignent chaque jour, nous avons l’ambition de réaliser plus de 1200 ventes / An à horizon 2021. C’est ambitieux, mais tout à fait réaliste au regard du trend déjà engagé depuis plus de 3 ans.

Quels sont les profils de vos partenaires les CGP et conseillers immobiliers ?

Leur profil est assez variable, car nous travaillons tant avec des Cabinets de gestion de patrimoine composés de plusieurs gestionnaires, que de CGPI Indépendants.
Ce sont majoritairement des professionnels expérimentés, mais pour ceux qui débutent nous leur offrons un accompagnement afin de les aider dans leur démarche en particulier lorsqu’il s’agit de produits destinés à des investisseurs dans le cadre de dispositifs fiscaux (Pinel- LMNP- Déficit Foncier etc..).

Nous travaillons également avec des réseaux d’agences immobilières (Franchisés ou pas), des réseaux mandataires en immobilier, mais également des agents commerciaux indépendants.

Comment travaillez-vous avec vos partenaires ?

De manière très simple ! Nos partenaires sont totalement libres et indépendants. Dès lors que nous validons leur capacité juridique à commercialiser de l’immobilier, nous convenons d’une convention de partenariat définissant les conditions de notre collaboration. Nous leur communiquons ensuite leur login et mot de passe d’accès à Eneuf.com. Ils peuvent ainsi découvrir l’ensemble de des biens neufs à la vente, mais également l’ensemble des outils mis à leur disposition (CRM, gestion et suivi des vente, facturation, simulateurs crédits, et défiscalisation etc..).

Nous les accompagnons dans la prise en main de l’outil, et notre équipe d’animation commerciale se tient à leur disposition pour les renseigner sur les différents programmes ou lots mais également dans la recherche ou sélection de lots bien spécifiques. Par ailleurs, l’équipe Back office, les assiste dans la gestion des dénonciations, prises d’options, signature des contrats de réservation et suivi commercial des ventes.Il s’agit d’un partenariat gagnant /gagnant ! Nous ne sommes rémunérés qu’au résultat des ventes, il n’y a donc pas d’abonnement ni de frais d’accès à payer. Notre réussite passe d’abord par celle de nos partenaires.

En quoi le portage salarial est un statut intéressant pour les CGP ou agents commerciaux ?

portage salarial immobilier est un statut intéressant, pour les CGPI et ou agents commerciaux, qui souhaitent s’assurer une sécurité en matière de couverture sociale et ou perte d’emploi.

Comment avez-vous connu FCI Immobilier ?

Lors d’une réunion d’information animé par son président Monsieur Frédéric CAMUS.

Un dernier mot pour les CGP OU Agents commerciaux qui souhaiteraient rejoindre Eneuf ?

Rejoindre PARTNERS CONSEILS et de notre plateforme Eneuf.com, c’est l’assurance :

  • D’accéder à une offre nationale, régionale, et locale de biens neufs, en toute liberté et totale indépendance
  • De bénéficier d’outils digitaux uniques et complets pour assurer votre activité
  • D’être accompagné dans vos recherches de biens et ou dans la sélection de lots pour vos clients accédants et ou investisseurs
  • De bénéficier d’une assistance technique, juridique, commercial et administrative afin de vous décharger et vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel, la gestion commerciale de vos clients.

Tous les témoignages