NAVIGATION
Photo Florent Séquestra

Nous avons eu l’occasion d’interviewer Florent Séquestra, responsable IDF chez Réside Études qui nous a livré son parcours atypique.

 

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Florent Séquestra et j’ai été recruté au sein du groupe Réside Etudes en 2014 en tant que conseiller en investissement immobilier VEFA. Depuis près d’un an j’occupe également le poste de responsable de la relation avec les réseaux partenaires CGP & bancaires. J’ai donc la double casquette puisque je continue de vendre auprès des particuliers tandis qu’une part de plus en plus importante de mon travail consiste à développer notre réseau et accompagner nos partenaires dans la vente des produits du groupe.

Parlez-nous de votre parcours (études, postes occupés…) ?

Mon parcours professionnel est assez atypique car ma formation n’est pas issue du monde de l’immobilier et les différents postes que j’ai occupés l’ont été dans des secteurs variés comme la grande distribution, les télécoms ou même le bien-être. Cependant le fil rouge de ma carrière a toujours été guidé par l’attrait du commerce et l’intérêt porté à la satisfaction client. Lorsque le groupe Réside Etudes m’a proposé en 2014 d’intégrer son équipe commerciale, ce fut pour moi l’occasion rêvée de mettre un pied dans un monde qui m’a toujours attiré : l’investissement immobilier locatif. Et après 7 belles années de réussites commerciales, je suis désormais très heureux de pouvoir partager mes connaissances avec nos partenaires, échanger avec des professionnels du métier et transmettre ma passion pour les produits en LMNP.

Quels sont les nouveaux programmes et ambitions proposés par Réside Études?

Réside Etudes est un groupe d’expérience qui a toujours su innover au fil des ans tout en consolidant ses acquis dans ses métiers historiques que sont la promotion/développement et la gestion/exploitation des résidences de services. En 1989 nous créions la marque qui allait devenir la 1ère marque de résidence étudiante en France : « les Estudines ». 33 ans plus tard, le groupe est présent sur 3 marchés distincts (étudiants, appart’hotels et seniors), gère 35 000 logements partout en France pour le compte de plus de 24 500 investisseurs privés. Forts de cette croissance, nous commercialisons une dizaine de nouveaux programmes chaque année, en majorité dédiée aux seniors via les marques « les Girandières » et « Palazzo ». La demande des investisseurs et des locataires est de plus en plus forte pour les logements non médicalisés à destination des seniors autonomes et Réside Etudes a pour ambition d’être le 1er opérateur national sur ce marché en proposant l’une des offres les plus qualitatives (Palazzo Chessy élue meilleure résidence services seniors de France 2020) et complètes du secteur.

Comment voyez-vous l’évolution du marché immobilier dans les années à venir pour les résidences de services ?

Malgré la crise sanitaire, Réside Etudes a su maintenir son développement en 2021 et anticipe la livraison de 23 nouvelles résidences sur l’ensemble de ses marchés en 2022. Le début d’année est également marqué par une dynamique positive avec une augmentation significative de la demande de nos investisseurs, notamment pour l’achat de logements en résidences seniors. Distinct des EHPAD et des maisons de retraite traditionnelles, le marché des résidences pour seniors autonomes devient de plus en plus stratégique pour un nombre croissant d’acteurs privés et institutionnels qui y voient la réponse la plus adaptée aux problématiques soulevées par le vieillissement de la population. Et cette dynamique semble bien partie pour durer tant l’offre paraît encore insuffisante pour faire face au choc démographique actuel ainsi qu’à la demande croissante de pouvoir « vieillir chez soi ».

Comment avez-vous connu FCI ?

Nous nous sommes rencontrés en 2018 grâce à un cabinet de CGP qui avait confié son portage salarial à FCI. J’ai eu le plaisir par la suite de faire connaissance avec David Rivière et Alexandre François avec qui nous partageons une vision commune du commerce et de la relation de travail qui nous unit. FCI fait désormais partie de nos partenaires importants avec qui nous travaillons activement pour renforcer ces liens.

Quelle offre proposez-vous aux CGP qui souhaitent travailler avec Réside Etudes ?

Ce que nous proposons aux CGP pourrait se résumer en 3 points : simplicité de l’offre, disponibilité des produits, et réactivité du conseiller.
Simplicité de l’offre car tous nos programmes sont vendus avec un seul et même bail, proposant une rentabilité unique pour chaque marché : 3,90% ht/ht en senior et 3,45% ht/ht en étudiant. Je fournis également un récapitulatif du bail avec les essentiels à retenir à tous mes partenaires qui le souhaitent pour leur simplifier la vente.
Disponibilité des produits car nous proposons une dizaine de programmes neuf à la vente chaque année. Chaque emplacement est soigneusement étudié et sélectionné en fonction de la demande locative locale du public visé. Les prix commencent à 85 000€ HT en résidence étudiante et 150 000€ HT en résidence senior.
Enfin réactivité du conseiller pour répondre à vos questions en amont de la vente et vous accompagner sur divers sujets immobiliers, fiscaux ou tout autre en rapport avec notre offre.

 

Contact : 07 87 52 48 49 / florent.sequestra@reside-etudes.fr


Tous les témoignages