NAVIGATION
Smart Garant

Dans le cadre de notre nouveau partenariat avec la société SmartGarant, nous avons pris le temps d’interviewer Thomas Neuraz, le dirigeant associé de l’entreprise.

Découvrez son témoignage et les nombreux avantages que SmartGarant peur vous apporter.

 

 

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Thomas NeurazJe m’appelle Thomas Neuraz, j’ai 27 ans et je suis le CEO co-fondateur de SmartGarant. J’ai effectué un Bachelor en Finance et un Master spécialisé dans l’entrepreneuriat et l’innovation dans une école de commerce lyonnaise. Depuis des années, j’avais cette volonté d’entreprendre et avais commencé à travers des projets étudiants.  

Pendant mon master, avec mon associé, nous avons rencontré des difficultés sur la recherche de logement et nous sommes rendu compte que nous n’étions pas les seuls ! 

Il existe de nombreuses dérives dans le marché du locatif : certains propriétaires n’hésitent pas à demander de payer 10 mois d’un coup ou d’autres abusent des gens qui ne connaissant pas bien les règles en France et qui pensent ne pas avoir d’autre choix que de se plier à des contraintes injustifiées. En ville étudiante, c’est vraiment le parcours du combattant… 

Au final, nous avons réalisé notre étude de marché sur ce secteur et avons lancé SmartGarant en parallèle de nos études en juin 2019. 

Après avoir fait un passage dans l’entreprise de consulting EY à la Défense, mon associé et moi voyions que SmartGarant avait un vrai potentiel et avons décidé de nous y consacrer à 100%. 

Nous avons découvert le monde de l’assurance (un peu particulier) et sommes allés à la rencontre des plus gros assureurs : Allianz, Axa, etc. Les démarches sont très longues… Nous voulions nous concrétiser plus rapidement et avons trouvé notre partenaire WAKAM, anciennement nommé “La Parisienne Assurances”. 

Entre temps, nous avons rencontré notre 3ème associé qui, lui, a un profil tech et avait créé une société de domotique auparavant. 

Nous avons même l’objectif de recruter une 4e personne d’ici la fin de l’année ! 

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur SMARTGARANT et le partenariat qui nous unit ?

Nous sommes le garant nouvelle génération qui vient remplacer un garant physique. 100% digital et présent partout en France. Notre vocation est d’apporter de la simplicité dans un milieu complexe. Nous venons rétablir la confiance dans une perspective actuelle où la méfiance est croissante. 

Le constat est clair : les critères de sélection des locataires ne sont pas en accord avec la réalité. Sans CDI et sans un certain niveau de salaire, il est compliqué de trouver un logement en location…  Depuis le lancement, nous avons vu des profils très compliqués : des personnes contraintes de vivre à l’hôtel ou d’autres qui ont affirmé que, sans nous, ils seraient probablement à la rue. 

Malgré ce que nous aurions pu imaginer, près de 50% de nos clients locataires sont en CDI. Passé un certain âge, on ne demande plus à ses parents de se porter garant… C’est un certain confort pour eux de faire appel à nous. Nos autres clients sont des étudiants, jeunes diplômés, indépendants, personnes en contrat CDD ou intérim. Nous sommes donc au service des locataires mais également des propriétaires et pas seulement ! 

Aujourd’hui, nous collaborons avec une cinquantaine de partenaires dont une trentaine d’agences un peu partout en France, nous avons plus de 2000 demandes concernant la garantie de location et plus de 8000 visites/mois sur notre site web. 

Pour les propriétaires, la protection est 100% gratuite jusqu’à 100 000€ sans franchise ni carence dont 5000€ d’enveloppe pour les contentieux. Cela permet de retirer tout stress pour le propriétaire. 

Pour les locataires et donc les négociateurs indépendants et mandataires immobiliers, nous venons renforcer leur dossier et leur donner une solidité qui vient une fois de plus rassurer le propriétaire. Nous avons notamment des solutions d’anti-fraude et d’open banking. 

Nous travaillons également avec des agences. Ils nous choisissent souvent car nous leur permettons de gagner du temps dans la validation des dossiers et d’apporter une garantie supplémentaire innovante pour leurs clients propriétaires.  Nous solutionnons aussi une problématique jusqu’alors sans issue : les agences peuvent loger certains locataires qu’ils n’arrivaient pas à placer, faute de dossier suffisamment convaincant. 

Aujourd’hui, nous élargissons nos cibles en allant chercher des acteurs de l’investissement locatif qui veulent rentabiliser leur investissement à moindre coût. Nous retrouvons aussi des acteurs de l’éducation comme des associations, des universités ou écoles pour faire bénéficier les étudiants de nos services. 

Pour les démarches, nous demandons le strict minimum à nos locataires : un questionnaire de trois minutes, un plafond de garantie estimé, la création du compte et l’envoi des pièces justificatives. Nous donnons également une visibilité sur l’épargne et les aides sociales pour aider les locataires. 

Nous avons deux offres disponibles : une offre annuelle correspondant à 3% du prix du loyer annuel et une offre mensuelle correspondant à 3,5% du prix du loyer mensuel. 

 Concernant notre partenariat avec FCI Immobilier, nous avons mis un code partenaire qui permet de bénéficier d’un mois de garantie offert. Faites-en la demande auprès des conseillers FCI Immobilier ! 

Notre gros coup de pouce : sur notre site, un outil gratuit “SmartAlerte” qui permet de centraliser environ 100% des annonces de location de biens avec une mise à jour instantané, de quoi grandement fluidifier les recherches de location !  

Comment voyez-vous l’évolution de votre secteur et de vos services ?

 A court therme, notre ambition est de fournir un service d’open banking pour automatiser et mieux allouer nos ressources. Nous ne voulons cependant pas perdre de vue l’aspect humain en s’appuyant sur le modèle tech pour mieux accompagner en parallèle (recherche de location, contact téléphonique aux propriétaires et locataires…) 

A plus long therme, nous souhaitons aller beaucoup plus loin. Nous estimons avoir une vocation sociale et nous avons par ailleurs noué un partenariat avec Habitat Humanisme avec qui nous travaillons à l’aménagement de la résidence intergénérationnelle et sociale Saint Charles à Paris. Le label d’entreprise à mission est également un sujet pour nous mais il y a tellement à faire que nous devons prioriser ! Dans tous les cas, nous tenons à favoriser des partenaires à vocation sociale car c’est le cœur même de notre activité. Donner du sens à ce que nous faisons est essentiel pour nous. 

Un dernier mot pour ceux qui souhaiteraient utiliser SMARTGARANT ?

Nous sommes tout d’abord ravis de travailler avec FCI Immobilier et de pouvoir offrir nos services à ses collaborateurs, qu’ils soient négociateurs immobiliers, mandataires, CGP ou agences partenaires. Nous encourageons les intéressés à prendre contact sur notre site ou à nous appeler. Notre solution est digitale mais humaine ! Nous prenons le temps de comprendre chaque situation et de faire du cas par cas dans la mesure du possible. Nous sommes également friands de critiques pour faire évoluer notre solution et apporter la meilleure satisfaction à nos clients ! 


Tous les témoignages