Menu

Frédéric Camus – FCI Immobilier, Leader du portage salarial

Frédéric Camus

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Bonjour à toutes et à tous, je m’appelle Frédéric Camus, je suis le Directeur Associé de FCI Immobilier. Je supervise l’ensemble de l’activité de l’entreprise. De plus, pour garder le contact, j’aime aller à la rencontre des professionnels de l’immobilier lors de nombreux événements organisés par FCI Immobilier (formations, colloques, afterwork…).

Quel est votre parcours professionnel et votre formation ?

Je suis diplômé de l’École Supérieure des Professions Immobilières.

J’ai dans un premier temps intégré les groupes LAFORET puis GFF (Groupe Caisse de dépôts et de Consignations) afin de diriger les services de transactions sur Paris et l’Ile de France.

A partir de 1995, j’ai créé une structure de conseil spécialisée dans les transactions de vente à la découpe.

Depuis 2005, J’ai rejoint le groupe ABC Portage en qualité de Directeur Associé pour développer l’activité nouvellement créée de portage salarial immobilier avec FCI IMMOBILIER.

Comment voyez-vous l’évolution du marché immobilier dans les temps à venir ?

Après une excellente année 2018, je suis convaincu que le secteur de l’immobilier va apporter énormément de surprises et de rebondissements à la profession pour cette nouvelle année.

Si on en croit la conjoncture économique et surtout le marché actuel, 2019 offre de belles perspectives pour l’immobilier ancien et de grands espoirs pour l’immobilier neuf.

Qu’apporte le portage salarial à la profession immobilière ?

Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi qui vient bousculer les pratiques d’embauche traditionnelles dans le secteur immobilier.

Il permet de transformer les commissions dues au négociateur en salaires nets.

Le négociateur immobilier est salarié de la société de portage pour les besoins de ses missions. Cela lui permet de se concentrer sur leur cœur de métier : prospection commerciale, prise de mandats, ventes de biens immobiliers…

D’après votre expérience professionnelle, quelles sont les qualités à avoir pour réussir dans l’immobilier ?

Pour réussir dans ce domaine, il faut sans aucun doute être passionné ! L’immobilier est un secteur où la passion est le nerf de la guerre.

Il faut également aimer le contact et faire preuve d’une écoute active pour accompagner les clients dans leur projet de vie.

Un dernier mot ?

Pour les agences immobilières et les réseaux. Le portage salarial est un booster de croissance. Pour les négociateurs, le portage salarial leur apporte la même prestation sociale que n’importe quel salarié (prévoyance, retraite, Assedic…)

Pour en discuter, toute l’équipe FCI Immobilier et moi-même se tient à votre disposition si vous avez des questions… n’hésitez pas!

Notez cet article


Tous les témoignages