Menu

Quel est l’impact de l’intelligence artificielle dans le secteur de l’immobilier ?

IA

 

Le secteur de l’immobilier n’échappe pas à l’intelligence artificielle qui commence à s’implanter et à créer de la valeur. Cependant, le chemin à parcourir est encore long. Que faut-il savoir de l’IA dans l’immobilier ? FCI Immobilier vous donne quelques informations à ce sujet.

 

 

L’intelligence artificielle dans le secteur de l’immobilier

L’intelligence artificielle envahit notre quotidien, et certains secteurs sont plus concernés que d’autres. L’immobilier reste encore relativement épargné par cette IA, même si elle est tout de même de plus en plus présente. En effet, le groupe Xerfi, spécialisé dans les études économiques sectorielles, vient de faire paraître un rapport sur ce sujet. On découvre ainsi quels sont les enjeux et les défis de l’IA dans l’immobilier. Les conclusions sont particulièrement intéressantes. En effet, les usages de l’intelligence artificielle dans l’immobilier sont plus nombreux, et les applications ont de jolis potentiels de croissance. Cependant, on ne parle pas encore de bâtiments intelligents car l’offre est insuffisante à ce jour pour une diffusion à grande échelle. Il faut toutefois compter sur l’IA, c’est une certitude !

 

Des évolutions stratégiques constantes dans le secteur de l’immobilier

Les bouleversements sont quotidiens, et l’intelligence artificielle est en plein test dans le secteur de l’immobilier. On constate ainsi plusieurs expérimentations importantes, qui se traduisent notamment par l’identification de nouveaux prestataires. On constate que plusieurs initiatives ont été faites par des groupes, qu’ils soient publics ou privés. Il s’agit donc bel et bien d’un nouveau modèle économique qui semble en passe d’être mis en place. Les avancées sont plus rapides qu’on ne le pense, et il va bel et bien falloir compter sur l’intelligence artificielle dans le secteur de l’immobilier. Du moins dans les années à venir !

 

L’arrivée de nouvelles solutions basée sur l’IA

Plusieurs tests sont en cours, et les progrès induits par l’intelligence artificielle seront bel et bien réels. Cependant, il ne faut pas non plus mystifier cette IA qui n’aura pas des retombées « magiques » sur le secteur de l’immobilier. L’arrivée de ces nouvelles solutions pourrait révolutionner l’avenir de certains métiers, et les professionnels doivent, selon le rapport du groupe Xerfi, commencer dès maintenant à s’adapter à ces nouveaux outils afin que la transition soit plus douce. Il faut acquérir de nouvelles compétences et apprendre à travailler différemment avec les systèmes d’intelligence artificielle. A termes, on pourrait ressentir bénéfiquement les effets de l’IA dans le secteur de l’immobilier, notamment concernant le redéploiement des emplois ou la mise en place de nouvelles missions essentielles.

 

L’étude du groupe XERFI sur l’importance de l’intelligence artificielle dans le secteur de l’immobilier est particulièrement intéressante. En effet, on comprend que l’IA va bel et bien faire parti de l’immobilier d’ici quelques années. Ce n’est pas encore le cas actuellement, mais il est important de commencer à s’y intéresser, pour que la transition soit la plus facile possible. D’autant plus que l’IA peut apporter beaucoup de choses à l’immobilier. Affaire à suivre donc !

 

 

Notez cet article


Toutes les actualités