Espace adhérent 01 43 80 51 71
Clés

Les métiers de l’immobilier intéressent de plus en plus les professionnels pour la diversité que ce secteur apporte. Toutefois, plusieurs éléments sont à connaître pour se lancer sereinement. Vous souhaitez commencer une activité dans les métiers de l’immobilier ? Notre article vous détaille toutes les étapes à suivre pour y parvenir.

Le choix du statut

En premier point, un négociateur immobilier doit choisir son statut dans la profession et réfléchir à ses évolutions sur le long terme.

L’arbitrage entre salariat et entrepreneuriat

Un négociateur immobilier peut donc opter pour le salariat ou le statut indépendant. Toutefois, il convient de souligner que les offres d’emploi salariées deviennent de plus en plus rares. En effet, les agences immobilières ont pour habitude de recruter des étudiants stagiaires pour réaliser les missions basiques (prises de rendez-vous, visites de biens immobiliers, …).

Dans ce contexte, opter pour le salariat devient de plus en plus risqué. À plus forte raison dans une situation où l’entrepreneuriat reste très accessible dans le secteur de l’immobilier.

Les enjeux de la carte professionnelle

Par ailleurs, un négociateur immobilier peut faire le choix d’obtenir, ou non, sa carte professionnelle. Cette carte professionnelle existe pour réguler la profession. L’obtention de la carte professionnelle donne le statut d’agent immobilier. Il est alors possible d’intervenir dans tout le périmètre des missions en lien avec l’immobilier.

Enfin, il convient de rappeler que seul un agent immobilier peut ouvrir sa propre agence, ce qui donne une visibilité plus importante auprès des vendeurs et acquéreurs. Un négociateur immobilier peut donc réaliser certaines missions, mais sera vite limité s’il souhaite élargir son champ d’action.

Ainsi, un professionnel souhaitant exercer dans l’immobilier doit réfléchir au statut pour se lancer ainsi qu’à ses perspectives d’évolution dans la profession.

Les enjeux de la création d’une entreprise

La création d’une entreprise va permettre de conduire une activité selon ses propres choix. Il n’existe plus de filets de sécurité ni de contraintes comme pour les salariés. Or, cette autonomie peut aussi effrayer de nombreux professionnels qui ne sont pas habitués à définir leur propre cadre de travail.

La gestion administrative et juridique

La création d’une activité entrepreneuriale s’accompagne, bien souvent, de multiples démarches administratives à réaliser. La prise de rendez-vous avec un conseiller peut être utile pour gagner du temps et éviter les erreurs préjudiciables. Par ailleurs, les formalités administratives supposent une gestion rigoureuse de l’ensemble des documents essentiels.

Un négociateur immobilier doit réfléchir au stockage et à la conservation de ses documents afin de sécuriser son activité. Cette bonne gestion est d’autant plus utile que des contrôles administratifs peuvent survenir. Il faut alors être en capacité de présenter les documents demandés.

La gestion commerciale et comptable

Par ailleurs, un négociateur immobilier doit réfléchir à son modèle économique. Ce point de réflexion implique de lister l’ensemble des dépenses en lien avec son activité tout en évaluant ce qui peut rentrer dans la catégorie des frais professionnels. Il s’agit de définir son seuil de rentabilité et les objectifs de chiffre d’affaires à atteindre.

Ensuite, un négociateur immobilier doit déterminer le niveau de rémunération souhaité. Ce niveau peut être variable en fonction des contraintes privées et/ou familiales de chaque professionnel. Comme pour toute activité entrepreneuriale, un professionnel peut aussi décider d’arbitrer entre la rémunération et le temps disponible.

La réflexion sur son environnement professionnel

L’étude de marché

Pour lancer son activité de négociateur immobilier, il est essentiel de bien comprendre l’ensemble des acteurs en présence. Cette étape correspond à la réalisation d’une étude de marché, point essentiel du lancement d’une activité.

Cette étude de marché doit identifier les besoins particuliers d’un territoire et les manques en termes d’offres. Il va alors s’agir de proposer des prestations qui apportent une plus-value réelle aux vendeurs comme aux potentiels acquéreurs.

La suivi de formations

Il est parfaitement possible de suivre des modules de formation sur divers aspects afin d’acquérir des notions essentielles. Ainsi, les volets ayant trait à l’urbanisme, à la performance énergétique, au droit ou encore à la fiscalité demeurent essentiels à maîtriser. Ces domaines vont être, dans de nombreuses situations, des sujets de questionnements de la part des clients.

La veille stratégique

Enfin, un environnement professionnel peut être affecté par des effets externes et par la situation économique. Il est donc essentiel de bien connaître la législation et la conjoncture économique. Cette solide culture générale et professionnelle va permettre de mieux appréhender les différentes problématiques qui peuvent survenir au quotidien.

La constitution de son réseau de partenaires

Le métier de négociateur immobilier présente une multitude de facettes. Un professionnel qui débute peut choisir d’exercer sur des missions variées et plurielles ou d’opter pour la spécialisation sur un certain type de services.

Dans un cas comme dans l’autre, un négociateur immobilier doit réfléchir à la mise en réseau, essentielle pour pérenniser son activité. La constitution d’un réseau large et solide va permettre de :

  • collecter des informations actualisées et utiles ;
  • diffuser les informations par les bons canaux aux bons publics.

Un négociateur immobilier n’est pas un simple intermédiaire entre des vendeurs et des potentiels acquéreurs. Il doit proposer, par son travail de réflexion et d’analyse, une vraie plus-value.

Par ailleurs, la constitution des partenaires ne se limite pas aux acteurs de l’immobilier. Il est nécessaire de bien choisir l’organisme bancaire avec lequel on va travailler. Il est également important de bien comparer les offres concernant la responsabilité civile professionnelle.

Immobilier : travailler en portage salarial

Le portage salarial est une option qui permet de cumuler, habilement, les atouts du salariat et ceux de l’entrepreneuriat. Dans ce contexte, de nombreux négociateurs immobiliers décident d’entreprendre en passant par la signature d’un contrat de portage salarial.

Il convient également de souligner que l’exercice d’une activité en portage salarial ne relève pas, en tant que tel, de l’entrepreneuriat. Ainsi, un négociateur immobilier en portage salarial se décharge de nombreuses formalités en lien avec la création d’entreprise.

Démarrer une activité en portage salarial vous intéresse ? Contactez dès à présent FCI Immobilier pour obtenir un rendez-vous et une solution personnalisée.


Toutes les actualités