NAVIGATION
Métiers de l'immobilier : comment organiser ses journées ?

Entreprendre dans le secteur de l’immobilier requiert une excellente organisation personnelle et professionnelle. Ce secteur est, en effet, aux multiples visages nécessitant d’être polyvalent. Vous travaillez ou souhaitez travailler dans le secteur de l’immobilier et aimeriez savoir comment organiser vos journées ? Notre article fait le point sur l’ensemble des éléments à appréhender.

L’importance de la vie personnelle

En premier lieu, avant de bâtir une quelconque organisation pour ses journées de travail, un professionnel de l’immobilier doit intégrer l’importance de sa vie personnelle. La cohabitation heureuse entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle est un élément essentiel pour durer et garder toute la motivation nécessaire.

La préservation de sa vie personnelle va donc concerner sa vie familiale, son cercle amical ainsi que l’hygiène de vie. Ce sont des éléments cruciaux qui participent à réduire le stress, l’anxiété et les formes de dépression.

Par ailleurs, les entrepreneurs qui réussissent ne sont pas ceux qui ne prennent aucun jour de congé. Il est central de savoir prendre des pauses et faire des coupures. Ces temps en “off” vont permettre de se ressourcer tout en prenant du recul avec son activité. Ce recul est nécessaire pour voir son activité d’un regard nouveau et, pourquoi pas, faire émerger de nouvelles idées.

Un professionnel doit donc raisonner en termes de valeur ajoutée. Son activité doit permettre d’atteindre, dans un laps de temps normal, le seuil de rentabilité recherché. Ce point suppose d’être en mesure de trouver une clientèle suffisante et de facturer avec une marge, certes acceptable, élevée.

Organiser ses journées dans l’immobilier

Les missions du monde de l’immobilier sont denses et nécessitent une excellente organisation pour pouvoir tout faire sans commettre d’erreurs. Quelques points sont à intégrer pour faciliter l’organisation de ses journées.

Profiter des spécificités des métiers de l’immobilier

Le secteur de l’immobilier repose sur une particularité qui impacte fortement la gestion de son emploi du temps : les visites. En effet, ces visites doivent s’organiser en fonction des disponibilités des parties concernées. Même si les horaires ne sont pas toujours idéaux, un professionnel de l’immobilier se doit d’être à l’écoute des besoins de sa clientèle.

Ainsi, un propriétaire vendeur peut n’avoir de disponibilités qu’en fin de journée ou le week-end. Toutefois, dans ce cas de figure, l’objectif est d’optimiser le temps consacré. Ainsi, un professionnel de l’immobilier peut s’appuyer sur cet horaire inhabituel de visite pour réaliser des missions annexes comme la prospection terrain ou le boitage.

Se fixer des priorités chaque jour

Une journée bien organisée est une journée qui va permettre d’avancer sur un grand objectif. Un professionnel indépendant doit donc apprendre à prioriser ses missions entre l’essentiel, l’urgent, l’important et l’accessoire.

Ainsi, en priorisant ses missions, un professionnel va pouvoir se concentrer sur les missions au degré d’importance le plus élevé. Le fait de n’avoir pas tout fait en une seule journée sera moins stressant si l’on a la certitude d’avoir accompli les missions prioritaires.

Réduire les sources de distraction

Avec l’arrivée d’Internet et le travail en bureau, les sources de distraction se sont multipliées en entreprise. Les phénomènes sont similaires pour les professionnels indépendants qui travaillent dans des bureaux partagés ou des espaces de coworking.

Toutefois, il est essentiel d’intégrer que les formes de distractions font perdre un temps précieux. En effet, en interrompant un travail en cours, un professionnel va perdre tout l’effort de concentration qu’il avait consenti. Ce sont autant de minutes précieuses qui vont être perdues lorsqu’il faudra se remettre dans son travail.

Ainsi, pour gagner du temps dans ses journées de travail, il convient de réaliser chaque mission en un bloc, sans aucune interruption. Pour y parvenir, il peut être utile de séquencer son travail en tâches et sous-tâches comme dans la méthode AGILE.

Miser sur l’automatisation

L’automatisation de certains processus apporte un gain de temps non négligeable. Toutefois, l’automatisation doit se faire par des logiciels sécurisés pour éviter les erreurs, piratages et autres dysfonctionnements.

La réflexion autour de l’acquisition de son logiciel professionnel apparaît donc comme centrale. En adoptant un logiciel adapté et performant, de multitudes tâches vont pouvoir être réalisées en un temps réduit.

Adopter des routines

Enfin, en dernier point, le meilleur allié des journées bien structurées et bien organisées reste la routine. Les professionnels adoptent généralement une routine en début de journée afin de commencer de manière efficace. Toutefois, un professionnel de l’immobilier peut structurer sa journée de multiples temps routiniers.

En adoptant des routines, un professionnel indépendant va apprendre à répéter chaque jour les mêmes gestes. Il va alors être possible d’améliorer le travail autour de ces routines.

Réaliser certaines tâches chaque jour aux mêmes heures va, inévitablement, permettre de réduire le temps consacré. Le gain de temps, au bout d’un certain temps, peut être conséquent. En complément, il est possible de supprimer toutes les actions ou tâches que l’on juge inutiles. Il est donc essentiel de réfléchir sur ces tâches routinières pour définir comment les réaliser plus vite.

Déléguer les tâches annexes

Travailler dans l’immobilier peut être prenant pour de nombreux professionnels. Que l’on soit négociateur immobilier ou agent immobilier, les formalités administratives peuvent être conséquentes, créant un sentiment de surcharge de travail.

Ainsi, de nombreux professionnels décident de déléguer une grande partie de ces missions d’ordre légal. En règle générale, il est préférable d’opter pour une entreprise spécialisée qui maîtrise l’ensemble des tenants et aboutissants des formalités du secteur immobilier. Malheureusement, certains prestataires, comme les cabinets d’expertise comptable, ne vont accompagner les professionnels que sur des missions précises et limitées.

Les entreprises de portage salarial figurent parmi les seuls acteurs à pouvoir apporter une aide à la fois experte et généraliste.

Entreprendre dans l’immobilier en portage salarial

Le portage salarial est un type de contrat qui s’adapte à tous les secteurs d’activité. Le monde de l’immobilier s’ouvre, de plus en plus, aux professionnels sous contrat de portage salarial.

En règle générale, ces contrats sont signés avec des agences immobilières comme entreprises clientes. Les agences immobilières ont recours au portage salarial pour des missions ponctuelles.

Le portage salarial vous intéresse ? Contactez FCI Immobilier pour en savoir plus.

Rate this post

Toutes les actualités