NAVIGATION
Marketing immobilier

Il n’est jamais facile de se faire connaître lorsque l’on commence une activité professionnelle. Cela est d’autant plus vrai dans les métiers de l’immobilier où les opérations nécessitent, de la part des prospects, un fort besoin de confiance. Vous souhaitez améliorer votre communication professionnelle et souhaitez en savoir davantage sur le marketing de contenu ? Notre article répond, pour vous, à toutes vos interrogations.

Les enjeux du marketing de contenu

Le marketing de contenu est une stratégie de communication qui a pris son essor avec Internet et les réseaux sociaux. L’objectif fondamental de cette stratégie consiste à produire, comme son nom l’indique d’ailleurs, du contenu.

Ce contenu doit toutefois respecter deux règles de base :

  • Le sujet. Les sujets traités au travers de la production de contenu doivent être en lien avec son activité professionnelle. Il faut donc élaborer une ligne éditoriale précise et s’y tenir. En effet, son lectorat pourrait être désarçonné par un changement trop fréquent de sujets et de thèmes.
  • L’intérêt. En second point, la production de contenu doit évidemment intéresser une cible, quelle qu’elle soit. Il faut donc réfléchir à l’angle de ses publications ou de ses sujets pour les rendre attractifs.

 

Immobilier : l’importance de la communication

Communiquer et se faire connaître ne sont pas des axes de travail secondaires dans le champ des métiers de l’immobilier. En effet, un agent ou un négociateur immobilier doit apprendre à travailler son image et son réseau pour parvenir au bout de ses missions. La communication occupe, à ce titre, un rôle fondamental.

Il convient de ne pas oublier que les potentiels acheteurs ou vendeurs ont un besoin crucial d’avoir confiance. Un professionnel exerçant dans les métiers de l’immobilier doit véhiculer une image de sérieux et d’expertise à même de rassurer ses prospects, qu’ils soient à la recherche d’un bien ou disposés à vendre une de leurs propriétés.

C’est dans ce contexte que le marketing de contenu peut apparaître comme une aide précieuse. En effet, cette stratégie va permettre, comme nous allons le voir par la suite, de consolider son image professionnelle auprès de sa cible de prospects.

Marketing de contenu et immobilier : comment faire ?

Les métiers de l’immobilier se prêtent particulièrement bien au marketing de contenu. Tour d’horizon des étapes à suivre pour lancer efficacement cette stratégie de communication.

1. Ouvrir un blog

En premier lieu, un négociateur immobilier peut décider d’ouvrir un blog s’il souhaite mettre en application les principes du marketing de contenu. Ce blog va alors permettre de :

  • bénéficier d’une sorte de carte de visite numérique consultable 24h/24 ;
  • partager des informations utiles sur son parcours, ses diplômes ou ses références ;
  • rédiger et publier des articles d’actualités sur son secteur ou ses méthodes de travail.

 

2. La stratégie de publications de contenus

Le marketing de contenu nécessite de publier des contenus à une fréquence régulière. En effet, publier régulièrement permet de s’autodiscipliner d’une part et de montrer un dynamisme d’autre part. Par ailleurs, il ne faut pas omettre que la régularité des publications est un indicateur apprécié par les moteurs de recherche. En d’autres termes, plus les publications seront régulières, plus le négociateur immobilier va accéder à une certaine visibilité.

Toutefois, il ne faut pas produire pour produire comme nous l’avons vu plus haut. Un article qui n’est lu par personne n’a pas grand intérêt si ce n’est de “faire le nombre”. Il est donc plus que nécessaire de réfléchir aux éléments suivants :

  • le ou les sujets à traiter ;
  • la fréquence de publications (une fois par semaine, une fois par mois…) ;
  • les supports de partage des publications (blog, sites partenaires, réseaux sociaux…) ;
  • le format retenu pour sa publication.

 

3. La production de contenus

En troisième point, un professionnel doit veiller à la production de ses contenus. Plusieurs points sont alors à prendre en compte :

  • la rédaction doit être maîtrisée pour éviter au maximum les erreurs, les coquilles ou les fautes de syntaxe ;
  • les sujets sensibles ou polémiques doivent, évidemment, être évités ou traités sous un angle que l’on maîtrise ;
  • le recours à des éléments de sa vie privée reste possible, mais doivent être utilisés avec professionnalisme ;
  • les publications sur les réseaux sociaux doivent s’accompagner d’une activité de réponse aux questions et commentaires laissés par les personnes.

 

4. La question du référencement local

Le référencement local est également un point à intégrer lorsque l’on travaille dans le secteur de l’immobilier. Il est essentiel d’être visible, mais cette visibilité doit être ciblée sur sa zone de prospection. En effet, cela n’a pas grand intérêt d’être contacté par des prospects vivant à l’autre bout de la France.

Dans ce contexte, le référencement local peut représenter une aide précieuse. Il va s’agir d’ajouter des éléments de géolocalisations sur ses publications. Ainsi, le professionnel de l’immobilier qui souhaite appliquer une stratégie de marketing de contenu peut insérer, sur ses publications, ses quartiers ou communes de prospection. Il peut également s’agir de départements ou de régions.

Le grand intérêt des géolocalisations (quartiers, communes, départements, régions…) réside dans le fait que la concurrence va être moindre. Lorsqu’il y a des recherches sur les moteurs de recherche, la présence de géolocalisations permet de mieux cibler les réponses.

Un professionnel de l’immobilier ne va pas être en concurrence avec tous les professionnels de son secteur, mais uniquement avec ceux exerçant sur son territoire de prospection. Ce point rétrécit alors le champ de la concurrence et vient doper la visibilité obtenue.

Débuter dans l’immobilier avec le portage salarial

Le secteur de l’immobilier s’ouvre à tous les profils professionnels et permet d’exercer des missions variées sans nécessairement avoir de diplômes spécialisés.

Le monde de l’immobilier vous intéresse et vous souhaitez commencer rapidement sans vous préoccuper des formalités administratives ? Le portage salarial est fait pour vous !

Prenez rapidement contact avec notre société de portage salarial spécialisée dans les métiers de l’immobilier, FCI Immobilier, pour avoir une réponse à toutes vos questions.

Rate this post

Toutes les actualités