Espace adhérent 01 43 80 51 71
L’impact du digital sur l’immobilier

Comme tous les secteurs d’activité, l’immobilier n’échappe pas à la digitalisation. Grâce aux technologies numériques, les professionnels de l’immobilier ont pu accroître leur visibilité et restructurer leurs offres de services. Ceci leur a permis d’améliorer de manière significative l’expérience client et de ce fait, de gagner en performance et en compétitivité.

D’autre part, la digitalisation a contribué à l’émergence de nouveaux métiers exigeant de multiples compétences technologiques. En effet, le modèle économique de l’immobilier a bel et bien évolué : les entreprises du secteur font désormais appel à différents experts numériques afin de booster la croissance de leurs activités.

La satisfaction client au cœur de la stratégie des professionnels de l’immobilier

Les outils digitaux ont bouleversé le mode de fonctionnement des professionnels immobiliers. D’ailleurs, l’arrivée de nombreuses start-ups sur le marché a contraint les acteurs traditionnels à faire évoluer leurs modèles économiques et mettre la satisfaction client au cœur de leur stratégie. Plus question de mettre en place des processus longs et compliqués, tout doit être simple, rapide et transparent.

Vendeurs, acheteurs et investisseurs peuvent désormais bénéficier d’une expérience client optimisée grâce au digital :

  • accès facile à des informations détaillées sur les biens concernés et leurs environnements ;
  • visite virtuelle ;
  • réponses programmées aux questions les plus posées ;

Tout ceci est possible même en dehors des horaires de bureau depuis son ordinateur ou son smartphone.

Des services innovants et de nouveaux métiers nécessitant de multiples compétences technologiques

Les acteurs du secteur immobilier rivalisent de créativité et de virtuosité pour pouvoir se démarquer de la concurrence et répondre aux attentes de la clientèle.

Ils misent ainsi sur des services innovants basés sur le digital, et pour cela, le recrutement de collaborateurs ou le recours à des consultants disposant des compétences technologiques est de rigueur (Big data, Intelligence artificielle, Building Information Modeling, Asset management…).

D’autant plus qu’avec la crise sanitaire, l’utilisation des outils numériques s’est généralisée, et les agences immobilières et les autres professionnels du secteur ont dû adapter leurs offres au nouveau mode de vie dicté par les mesures de restriction.

Outre les visites virtuelles, de nouvelles possibilités s’offrent aux clients pour ne mentionner que la signature des compromis et des actes de vente à distance.


Toutes les actualités