Menu

L’Etat propose une application pour connaître le prix des biens immobiliers


Lorsqu’on souhaite acheter un bien immobilier, on a parfois du mal à se faire une idée de sa valeur. Certains prix ne sont pas justifiés, et il n’est pas normal de payer plus que le prix du marché. Comment faire pour définir la vraie valeur d’un bien mis en vente sur le territoire français ? L’Etat vous aide avec une application permettant d’évaluer gratuitement la valeur d’un bien immobilier. Retour sur cette application qui pourrait vous changer la vie !



Définir le « vrai » prix d’un bien immobilier

Lorsque vous décidez d’acquérir un bien immobilier, vous cherchez avant tout à connaître son juste prix. Ce qui est logique, l’objectif étant bien évidemment de faire une bonne affaire. Il faut donc se renseigner sur le prix du mètre carré dans ce secteur géographique, mais cette information n’est pas toujours facile à trouver. En outre, c’est un indicatif certes utile mais pas toujours fiable. Car la valeur d’un bien immobilier varie aussi en fonction d’autres facteurs. Alors pour vous faciliter la tâche, l’Etat a lancé une nouvelle application en ligne. Cette dernière est gratuite et vous permet d’établir des comparaisons avec des biens immobiliers situés non loin de celui que vous voulez acheter.

Evaluer le prix avec précision

C’est la Direction générale des finances publiques (DGFIP), rattachée au ministère de l’Économie qui est à l’origine de ce projet. En effet, le site Web se base sur les données foncières officielles. L’organisme permet ainsi aux demandeurs et aux vendeurs de biens immobiliers de connaître les prix des transactions immobilières. Et ce partout en France. Ces valeurs sont importantes et intéressantes car elles recensent l’historique des ventes immobilières en France entre le 1er janvier 2014 et le 30 juin 2018. En outre, ces données sont mises à jour régulièrement.

Consulter le prix de l’immobilier partout en France

Il suffit donc de se connecter à l’application en cliquant ici, puis de consulter les prix. Une carte interactive est proposée pour se repérer plus facilement. Ensuite, il y a un menu situé à gauche qui permet à l’internaute de filtrer le bien immobilier qui fait l’objet de la recherche. Puis, il est possible de double-cliquer sur la carte et de zoomer sur la parcelle cadastrale. Plusieurs informations sont alors disponibles comme par exemple le prix du bien, sa surface, la date de vente, le nombre de pièces ainsi que le type de construction. Toute la base de données est téléchargeable. L’application se veut donc extrêmement simple d’utilisation, et les données sont précises. C’est un très bon point de repère pour ceux qui veulent acquérir un bien immobilier en France.


La nouvelle application mise en place par le Gouvernement s’avère utile à ceux qui veulent acquérir un bien immobilier. Ces derniers peuvent facilement se repérer sur la carte et ainsi avoir un prix de référence en tête. Il sera bien plus facile de savoir si le bien immobilier repéré est au juste prix ou non. Pratique !


Toutes les actualités