Espace adhérent 01 43 80 51 71

Sécurisez votre agence ou votre réseau, tout en augmentant votre activité et la sécurité de vos indépendants.

Qu’est-ce que la requalification ?

Selon le Code du travail, un travailleur en freelance ne peut être lié à une entreprise ou une plateforme par un contrat de travail. Il doit exercer son activité de manière indépendante, avec liberté de choisir ses clients, ses tarifs et son organisation de travail. Cependant, si les conditions réelles de son activité ne répondent pas aux critères énoncés par le Code, l’Urssaf peut considérer qu’il s’agit d’un salariat déguisé, entraînant ainsi une requalification en contrat de travail. Le juge examine si le travailleur exécute ses missions en suivant les ordres du client pour l’emploi du temps et les tarifs, ainsi que si le client contrôle et sanctionne le travail du travailleur indépendant pour établir une situation de subordination juridique.

Quelles sont les différences entre un contrat de travail et un contrat de prestation de services ?

Le contrat de travail est défini par la jurisprudence comme étant un accord entre un employeur et un employé, où ce dernier effectue une prestation en échange d’une rémunération, tout en étant soumis à une subordination permanente envers son employeur. Lorsque ces conditions sont réunies, il s’agit
soit d’un CDD, soit d’un CDI, à plein temps ou à temps partiel. Les salariés bénéficient de nombreux avantages sociaux. Le contrat de prestation de services, quant à lui, désigne un accord entre un client et un prestataire sans lien de subordination. La mission est réalisée en échange d’honoraires, mais le client n’impose aucune condition de travail au prestataire

Comment éviter le risque de considération d’un freelance comme un employé à temps plein ?

Pour éviter de faire de son contrat de prestation de services un contrat à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI) avec les conséquences potentielles de pénalités, les entreprises doivent faire attention à certains aspects. Ils ne doivent pas :

  • établir une hiérarchie avec le prestataire en lui imposant des ordres, des horaires, des périodes de congés, des tarifs ou un lieu de travail permanent, sauf si cela est nécessaire pour la mission ;
  • empêcher le prestataire de se faire sa propre clientèle ou de travailler pour d’autres clients à la fin de la collaboration ;
  • contrôler son enregistrement en tant qu’indépendant auprès du Registre du Commerce et des Sociétés ou de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Il est présumé ne pas être un salarié en conséquence ;
  • vérifier que le prestataire remplit ses obligations sociales (déclaration d’activité et d’emploi salarié, paiement des cotisations et contributions obligatoires). Il doit également fournir une attestation de vigilance si le montant total de la facture estimé dépasse 5 000 euros HT.

Lors de la rédaction du contrat de prestation de services, il est important de préciser que le prestataire effectue le travail convenu sans être soumis à l’autorité de l’entreprise cliente. L’externalisation et le portage salarial sont également des options qui peuvent protéger contre une requalification. Dans ce cas, la mission est effectuée dans le cadre d’un contrat de travail entre le consultant indépendant et la société de portage. Le salarié porté bénéficie donc des mêmes avantages sociaux que tout autre salarié, mais conserve son autonomie en matière de prospection, d’acquisition de matériel professionnel, de gestion du temps et de publications sur les réseaux sociaux. Cependant, il y a certaines limites à cette option :

  • la durée d’une mission en portage salarial est limitée à 3 ans ;
  • le salarié porté ne peut remplacer un salarié en grève ou absent ;
  • le client ne peut obliger le recours au portage salarial ni à une société de portage en particulier

Quelles conséquences peuvent découler d’une requalification ?

La requalification d’un contrat de freelance en CDI peut avoir de graves conséquences pour l’entreprise employeur.
Sur le plan civil : le risque de requalification peut entraîner des versements rétroactifs à partir du début de la collaboration au travailleur, notamment en ce qui concerne :

  • les rappels de salaires et d’heures supplémentaires si applicable
  • les indemnités de congés payés
  • l’indemnité de licenciement
  • les dommages et intérêts dus en cas de licenciement sans motif réel et sérieux.

Sur le plan administratif : le travail dissimulé peut entraîner des conséquences graves, notamment :

  • l’obligation de remboursement des montants perçus durant les 12 mois précédents pour l’allocation d’activité partielle et les aides publiques relatives aux contrats d’apprentissage et de professionnalisation.
  • l’annulation des réductions ou exonérations de certains prélèvements sociaux, tels que la diminution des cotisations patronales pour les salaires inférieurs à 1,6 SMIC.

Sur le plan pénal : le recours au « faux indépendant » peut entraîner des sanctions pénales, conformément à l’article L. 8221-5 du Code du travail, telles que :

  • une amende de 45 000 euros pour les personnes physiques et 225 000 euros pour les personnes morales
  • une peine d’emprisonnement allant jusqu’à 3 ou 5 ans assortie d’une amende de 75 000 euros en cas de victime mineure, vulnérable ou dépendante
  • l’interdiction d’exercer certaines professions
  • l’exclusion des marchés publics
  • l’interdiction des droits civiques, civils et de famille
  • l’affichage
Maitrisez les risques

En optant pour le portage salarial, vous réduisez les risques de requalification de vos contrats de prestation de services en contrat de travail. Le portage salarial vous permet donc de faire appel à des indépendants l’esprit tranquille ! 

être conseillé
Soyez plus attractifs

En offrant de nombreux avantages à vos indépendants, le portage salarial vous permet d’être plus attractif auprès de nouveaux talents. Vous leur permettrez de bénéficier de tous les avantages d’un salarié et augmentez donc votre attractivité !  

je me lance
Sécurisez vos indépendants

Le portage salarial permet à vos indépendants de bénéficier des mêmes protections sociales qu’un salarié. Ils cotisent à l’assurance maladie, à l’assurance chômage et à la retraite : des protections qui leur permettent d’aborder leurs missions en toute sérénité ! 

je me renseigne
Personnalisation de l’offre

Travailler avec FCI Immobilier est l’assurance de bénéficier d’une offre personnalisée pour vous et vos indépendants. Nos conseillers vous accompagneront au quotidien et prendront en charge une grande partie de vos tâches administratives, sociales et fiscales !  

être conseillé