Foire aux questions
Pour répondre au mieux à vos attentes, nous mettons à votre disposition une liste de questions/réponses. Cliquez sur la question de votre choix pour lire la réponse.
Qu’en est-il de la règlementation du portage salarial ?
Inscrit dans le code du travail depuis le 25 juin 2008, le Portage Salarial à fait l‘objet d’une ordonnance gouvernementale adoptée le 2 Avril 2015. Cette ordonnance fixe définitivement les conditions d’exercice des sociétés de portage salarial. Elle sécurise les conditions applicables aux entreprises de portage, aux salariés portés et aux entreprises clientes.
Pourquoi choisir le portage salarial plutôt que l’agent commercial ou mandataire ?
Dans le cadre du portage salarial, le négociateur est salarié par la société de portage, il bénéficie donc des avantages du statut de salarié en termes de Sécurité sociale, prévoyance, retraite, assurance chômage. Il est rémunéré pour les prestations ayant donné lieu à facturation.
Peut-on cumuler le portage avec un autre emploi ? Une retraite ?
Il est possible de cumuler le portage salarial avec un autre emploi à condition que les deux activités ne dépassent pas la limite de 48h semaine. Le cumul emploi retraite est possible selon condition.
Quelle est la différence entre la convention d’adhésion et le contrat de travail ?
La
convention d’adhésion pose les conditions de collaboration entre la société de portage et le négociateur concernant la recherche des missions, la facturation, la rémunération et les frais de gestion. Tandis que le contrat de travail intervient lorsqu’une vente a été réalisée.
Quel type de contrat de travail signe-t-on ?
Puis-je accepter une mission tout en bénéficiant de mes droits pôle emploi ?
Oui, le portage salarial permet aux indépendants d’accepter des missions tout en générant, préservent ou reportant ses droits au pôle emploi.
Après une mission, faut-il s’inscrire de nouveau au pôle emploi ?
Non, cela n’est pas nécessaire si vous êtes déjà inscrit au pôle emploi.
Est-il possible d’avoir des acomptes ?
Oui, dès réception du contrat du travail et du règlement du client, nous pouvons verser un acompte d’environ 90% du salaire final. Le solde, en fin de mois, lors de l’édition de la fiche de paie.
Peut-on intégrer des frais professionnels ?
Oui, sous présentation des justificatifs originaux. Ces frais doivent aussi correspondre aux dates du contrat de travail signé avec la société de portage.
[partenaires nb=14]
4 ressources pour comprendre le portage salarial immobilier…