NAVIGATION

La période est très compliquée, et nous manquons tous de visibilité concernant l’avenir plus ou moins proche. Toutefois, il semble que la crise sanitaire et économique puisse profiter aux emprunteurs. En effet, le krach boursier se profilant peut offrir une opportunité à ceux qui ont un projet immobilier à plus ou moins long terme. Alors, la crise du Coronavirus va-t-elle réellement profiter aux emprunteurs ? Aujourd’hui, FCI Immobilier prend la plume pour vous apporter une réponse concrète.

Des mesures concrètes

La BCE n’a pour l’instant pas touché à son taux directeur. Il faut savoir que cette donnée permet aux banques de fixer leurs taux de prêts. Or, les mesures prises actuellement ainsi que le krach boursier qui se profile… va inciter la plupart des investisseurs à placer leur argent dans des lieux considérés comme sécuritaires. Ainsi, les fonds d’investissement vont se concentrer en partie sur la dette des Etats qui sont des valeurs refuges. C’est une bonne nouvelle pour les particuliers, et notamment pour ceux qui ont prévu de contracter un crédit immobilier. Car si on constate une diminution des taux d’emprunt des Etats, alors on observera une répercussion de cette dernière sur les taux d’emprunt. Ce qui signifie ? Eh bien tout simplement que le coût du crédit pour l’emprunteur sera moindre !

Une corrélation évidente

Vous l’aurez donc compris, on observe une réelle corrélation entre la crise économique qui se profile à cause du Coronavirus, et le prix des emprunts immobiliers. Si cette corrélation n’est pas immédiate, elle se profile à moyen terme. Les particuliers devraient donc pouvoir en bénéficier relativement rapidement, même si la prudence est de mise. En effet, la situation est compliquée actuellement pour les banques commerciales car les crédits accordés sont moindres. Certains affirment donc que la diminution des taux des crédits immobiliers ne sera pas immédiate. Cependant, les analystes s’accordent pour dire que la politique menée par les banques centrales et notamment par la BCE aura une incidence sur les crédits immobiliers.

L’achat immobilier en temps de confinement

Alors soyons honnête, tout est actuellement gelé. Vous pouvez évidemment continuer à regarder les annonces immobilières, mais vous devrez patienter plusieurs semaines avant de pouvoir débuter votre projet d’achat de logement. Il est en outre sans aucun doute prudent d’attendre encore afin de voir les effets de la crise économique se répercuter sur les crédits immobiliers. Cela dit, il faut en avoir conscience, des jours meilleurs devraient arriver d’ici la fin de l’année. La crise liée à l’épidémie du Covid-19 est terrible, et aura des conséquences sur le long terme. Pour autant, il n’est pas certain que les particuliers ayant un projet immobilier plus ou moins proche n’en retire pas certains profits… Pour l’instant, la patience est de mise, mais sachez que vous devriez ressentir les effets de la crise ainsi que les décisions prises par la BCE d’ici quelques mois voire quelques semaines. Car tout va très vite…

Vous l’aurez compris, tout n’est pas perdu ! Les particuliers pourraient profiter de la crise sanitaire et économique, et bénéficier d’un emprunt immobilier intéressant dans les mois à venir. Certes, à ce jour, vous ne pourrez rien faire. Mais patience, tout reviendra à la normale prochainement. Pour l’instant ? Restez-chez vous !


Toutes les actualités