Espace adhérent 01 43 80 51 71

Avec l’interdiction de la location des passoires thermiques en janvier 2023 et la hausse des prix de l’énergie, de nombreux ménages souhaitent investir dans des logements durables pour leur résidence principal ou comme investissement locatif.

 

Qu’est-ce qu’un logement écologique ?

La demande croissante de maisons écologiques est le résultat de la prise de conscience de l’impact environnemental des maisons traditionnelles. Les logements classiques sont souvent construits avec des matériaux non durables et sont équipées de systèmes énergétiques inefficaces qui ont un impact négatif sur l’environnement. Les logements durables et écologiques, en revanche, sont conçues pour minimiser leur impact environnemental.

 

Quelles pratiques et techniques durables dans la construction de logements ?

La construction de logements durables et écologiques repose sur une série de pratiques et de techniques durables. Les constructeurs peuvent, par exemple, utiliser des matériaux durables tels que le bois, la pierre naturelle, le béton écologique, le métal recyclé, et autres. Ces matériaux sont souvent moins nocifs pour l’environnement que les matériaux traditionnels tels que le plâtre, le béton armé et les panneaux de particules.

De plus, les constructeurs peuvent intégrer des technologies écologiques telles que les panneaux solaires, les systèmes de récupération d’eau de pluie, les éclairages à LED, les chauffe-eaux solaires, et autres. Ces technologies permettent de réduire la consommation d’énergie et de minimiser l’impact environnemental de la maison.

 

Quels sont les avantages des logements durables ?

Il y a plusieurs avantages à posséder un logement durable et écologique. Tout d’abord, ces maisons sont souvent plus économes en énergie, ce qui peut se traduire par des factures d’énergie plus basses et des économies à long terme. De plus, les maisons durables et écologiques peuvent augmenter la valeur de revente de la maison, car les acheteurs sont de plus en plus intéressés par les maisons durables et respectueuses de l’environnement.

Enfin, les logements durables et écologiques sont bénéfiques pour l’environnement. Elles permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de minimiser l’impact environnemental du logement.

 

Quels sont les inconvénients des logement durables ?

Malgré les avantages présentés par les logements durables, il existe aussi de nombreux inconvénients à investir dans ce type de logements. Tout d’abord, les techniques utilisées dans la construction de ces logements sont couteuses, leur prix est donc plus élevé à l’achat que les logements classiques. De plus, avec l’interdiction à la location des passoires thermiques, la demande de logements efficients sur le plan énergétique pousse aussi de nombreux promoteurs à gonfler les prix des logements ayant un bon diagnostic de performance énergétique ( DPE ).

Ces prix élevés peuvent donc décourager les ménages et les investisseurs à investir dans des logements durables en les rendant leurs avantages à long terme moins intéressants.


Toutes les actualités