Menu

FCI Immobilier souhaite à toutes et à tous d’excellentes vacances d’été !

Photo soleil immo

D’après les notaires de France, le soleil brille aussi sur le marché de l’immobilier. Pour vous, FCI Immobilier fait le point avant les départs en vacances.

Avec des prix plutôt stables et des taux d’intérêt au plus bas, l’optimisme des vendeurs et des acheteurs est bel et bien revenu et ce même avec l’augmentation des prix des logements anciens de 0.3% par rapport au premier trimestre 2015. « La hausse éventuelle des prix dans les prochains mois n’aurait que peu d’impact dès lors qu’elle resterait mesurée » rassurent les notaires.

tableau evol

Avec une progression de 19% sur un an, le nombre important de transactions dans l’ancien atteint à nouveau les volumes d’avant crise 2008-2009. La raison principale réside dans la baisse continue des taux de crédit immobilier. Le Crédit Foncier estime d’ailleurs qu’entre 2014 et 2016, la baisse des prix cumulée à la baisse des taux a restitué 8,5 % de pouvoir d’achat immobilier aux potentiels acheteurs.

Le marché du neuf n’est pas en reste, avec une augmentation de 7,4 % (sur la période avril 2014- avril 2015) du nombre de logements autorisés à la construction et une baisse du délai moyen d’ouverture de chantier des logements individuels et collectifs.

Crédit immobilier : les changements au 1er juillet 2016

Suite au décret du 13 mai 2016, le crédit évolue cet été. Ces nouvelles mesures devraient permettre de mieux comprendre les risques, les enjeux et les dangers d’un crédit :

  • Évaluation immobilière : le texte prévoit que les établissements bancaires pourront, dès le 1er juillet 2016, faire appel à un expert indépendant, chargé de déterminer le prix réel du logement dans le but d’accorder le montant le plus exact possible à l’emprunteur.
  • Davantage d’informations et de transparence : la réforme prévoit des contrats de prêt enrichis, une meilleure analyse du profil de l’acquéreur (évaluation de sa solvabilité pour proposer un crédit qui soit conforme et adapté selon les informations qu’il a fournies). La réforme est également centrée sur l’amélioration du conseil par les établissements de crédit.

Contact

Les bureaux FCI Immobilier restent ouverts cet été. L’équipe est à votre disposition par mail fci@fci-immobilier.com ou par tél au 01 43 80 93 62.

 

Sources :

lefigaro.fr

explorimmo.com

 


Toutes les actualités