NAVIGATION
Visite 360

Le secteur de l’immobilier évolue, notamment grâce à l’arrivée des nouvelles technologies. A ce titre, les visites virtuelles, dites à 360°, apportent de multiples avantages. Vous souhaitez connaître tous les atouts d’une visite à 360° ainsi que les étapes pour la mettre en place ? Notre article vous apporte les éléments de réponse à identifier.

Immobilier : le rôle d’une visite

Dans le secteur de l’immobilier, les visites de biens remplissent un rôle fondamental. En effet, ce temps est souvent relativement peu préparé par certains professionnels. Ces derniers se concentrent sur la recherche de biens disponibles.

Toutefois, une visite réussie permet, potentiellement, de convaincre des acquéreurs. L’enjeu d’une visite est alors de mettre en valeur tous les atouts d’un bien immobilier, que ce soit un appartement ou une maison.

Il convient de souligner qu’un négociateur immobilier ou un agent immobilier ne doit pas trop en faire lors d’une visite. En effet, surjouer ou se montrer excessif dans la présentation des atouts d’un bien peut devenir contre-productif. Il faut valoriser le bien tout en laissant les potentiels acquéreurs se familiariser avec le lieu et se projeter dans une installation future.

Néanmoins, la visite ne doit pas masquer ou cacher les problèmes et inconvénients d’un bien immobilier. En effet, dans ce cas de figure, un potentiel acquéreur peut se retourner contre le professionnel de l’immobilier et annuler la transaction.

L’organisation d’une visite nécessite de conserver un certain équilibre pour que les potentiels acquéreurs soient dans les meilleures dispositions. Il convient aussi de souligner que l’accueil et l’indication du lieu de la visite sont également essentiels. La prise en charge des visites commence donc très tôt.

Comme de nombreux pans du secteur de l’immobilier, les visites évoluent suite à l’arrivée des nouvelles technologies. Les visites à 360° représentent, à ce titre, une innovation qu’il convient de bien appréhender.

Qu’est-ce qu’une visite à 360° ?

La visite à 360° est une possibilité offerte aux particuliers et aux professionnels de pouvoir visiter un bien immobilier depuis Internet. Grâce à des fonctionnalités précises, un internaute peut se déplacer en ligne dans les différentes pièces d’un bien à louer ou à acheter.

La visite à 360° a connu un réel intérêt lors de la crise sanitaire. En effet, cette solution permettait de visiter un bien sans risquer de se faire contaminer. La visite virtuelle a été, en quelque sorte, l’équivalent du télétravail et des visioconférences.

La visite à 360° permet alors aux potentiels acquéreurs de visiter un bien immobilier à n’importe quelle heure de la journée. Par ailleurs, cette visite n’est pas forcément réalisée sans intermédiaire. En effet, de plus en plus de professionnels pour la visite virtuelle en live. Il s’agit d’une visite réalisée à distance où un professionnel explique les atouts d’un bien immobilier.

Il est, toutefois, relativement rare que les acheteurs concluent une vente sur une simple visite virtuelle. Néanmoins, la visite à 360° peut permettre de filtrer les potentiels acquéreurs en sélectionnant ceux qui vont être particulièrement intéressés par un bien à disposition.

Mettre en place une visite à 360° : quelles étapes phares ?

La mise en place d’une visite à 360° se structure en plusieurs étapes précises. Tour d’horizon des points à suivre.

1. Choisir le bon logiciel

En premier lieu, la création d’une visite à 360° doit passer par un logiciel dédié. Il existe une multitude de logiciels existants sur le marché et répondant à ce besoin. Ces logiciels fonctionnent généralement avec un smartphone permettant l’enregistrement des images du bien immobilier.

Il convient de souligner que le marché des visites virtuelles s’est notamment développé pour les entreprises, les musées et les lieux publics (avec Google Street Map). Toutefois, le marché s’est montré particulièrement dynamique concernant le secteur de l’immobilier. Il existe, ainsi, de multiples solutions permettant de créer des visites à 360° à destination des professionnels de l’immobilier.

2. Veiller à la luminosité

Comme pour les photos d’un bien immobilier présent sur un site, la luminosité a son importance. Il est donc essentiel de réaliser le travail de création d’une visite virtuelle un jour où la luminosité naturelle sera optimale.

Des pièces lumineuses permettent de mieux mettre en valeur le bien en question et facilitent les prises de contact futures.

3. Nettoyer le bien immobilier

La propreté de l’appartement ou de la maison est une donnée particulièrement importante pour une visite virtuelle. En effet, le bien immobilier en question doit être le plus neutre possible pour permettre aux internautes de se projeter.

Lors d’une visite physique, il peut y avoir à certains endroits du désordre. Ce désordre peut être accepté par les potentiels acquéreurs dans la mesure où ils comprennent que les propriétaires vivent encore dans le bien immobilier à vendre. Cette donnée est moins acceptée pour une visite virtuelle où l’on attend un bien débarrassé de tout élément de personnalisation.

Il est donc utile de procéder au nettoyage du bien immobilier avant de réaliser la capture permettant la visite à 360°.

4. Penser à la conversion

Enfin, en dernier point, il ne faut pas oublier que la visite virtuelle est un outil de conversion et de prise de contact. Ainsi, il faut prévoir et faciliter toutes les possibilités permettant aux prospects de prendre contact avec vous. S’ils sont intéressés, ils vont demander une visite physique qui a de fortes chances d’aboutir à une vente.

Travailler dans l’immobilier avec le portage salarial

Le travail dans l’immobilier nécessite, comme nous venons de le voir, un temps important. En effet, la mise en place d’une visite virtuelle permet, à terme seulement, de gagner du temps. La création d’une visite à 360° prend, au départ, un certain temps surtout si on débute sur le sujet.

Pour gagner du temps, de nombreux professionnels délèguent le volet administratif et social de leur activité à une société de portage salarial. Le portage salarial apporte, en outre, le statut sécurisant de salarié.

Le portage salarial vous intéresse ? Prenez contact avec FCI Immobilier, la société de portage salarial spécialisée dans les métiers de l’immobilier.

Rate this post

Toutes les actualités